Un bateau pour Haïti

http://www.thalassa.france3.fr/?pag...

reçu de Solidarité pêche :

Salut,
Juste un mot pour vous signaler que le film que j’ai réalisé avec mon ami Philippe Fontenoy et intitulé "Un bateau pour Haïti" sera diffusé vendredi 29 dans Thalassa. Il raconte l’épopée du "Breizh Da Viken" , chalutier breton que des bénévoles de l’association "Solidarité Pêche" ont récupéré en septembre 2009 avant de le réparer puis de le convoyer jusqu’à Anse d’Hainault, à l’extrême-ouest d’Haïti.
Ces gens-là, pêcheurs, facteurs, menuisiers, jardiniers ou chômeurs ont tout simplement décidé que l’on pouvait récupérer en Europe des bateaux de pêche désarmés pour les offrir aux pêcheurs haïtiens. Il faut savoir que c’est quasiment illégal ! Pour des raisons très absconses et particulièrement fumeuses, l’Europe refuse en effet que ces bateaux soient sauvés des "plans de casse". De quoi s’agit-il ? Sous prétexte de réduire "l’effort de pêche" sur nos côtes, on détruit ces navires de pêche dont certains sont encore en très bon état ! L’Europe refuse catégoriquement d’offrir ces embarcations aux pêcheurs du Tiers-Monde... et ça coûte des fortunes !!! ( Véolia et quelques autres grands groupes industriels s’en mettent plein les poches en détruisant ces navires).
Depuis plus de dix ans, n os amis de Solidarité Pêche se battent donc contre des règlements communautaires totalement ineptes mais n’ont pu envoyer là-bas que 5 bateaux. Il faut leur venir en aide ! Les pêcheurs haïtiens ont besoin de ces bateaux et les bénévoles bretons ont besoin de vous !!! Vous pouvez bêtement les aider en regardant ce film.
Diffusé en janvier, en 52 mn, sur l’antenne de France 3 Ouest, il est donc ici proposé dans une version plus courte (30 mn) qui illustre cependant assez bien le courage et l’abnégation de ces fous sympathiques. Je vous demande cela non pas parce que j’ai réalisé ce film mais pour eux !
Faites surtout passer le message à vos proches. Plus il y aura de téléspectateurs pour voir cette histoire, plus il y aura de réactions et de soutien à leur action.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l’association :
http://www.solidarite-peche.org/

Vous pouvez aussi écouter l’émission que nous avions consacrée à cette histoire sur l’antenne de Radio Zinzine à Aix !

http://www.solidarite-peche.org/Son/RadioZinzine-10dec2010.mp3