Photo le Télégramme
Blei mor. Les mille facettes du cercle celtique
La présidente a présenté les événements 2009 : Triskell le 21mars, un après-midi danse chez les anciens de l’Ehpad, Port Tudy le 8mai et le spectacle sur la scène de la salle des fêtes le 6juin ; une participation au Défi des ports de pêche est envisagée.
Le Télégramme 27/01/2009

Casser des bateaux de pêche, pour quoi faire ?
Les motivations des armateurs sont diverses : bateau âgé, coûteux en entretien, carburant cher et moteur gourmand, armement endetté... Le propriétaire d’un chalutier type de Lorient touchera plus ou moins de 300 000 € d’argent public.
Charles JOSSE. Ouest-France 27/01/2009

Les consommateurs trouvent l’eau du robinet chère
Plusieurs associations demandent le retrait des délibérations 2009. Elles estiment que les petits consommateurs supportent la plus grosse part des charges relevant de la production, du transport et de la production d’eau. »
Ouest-France 27/01/2009
Prix de l’eau. Des associations déposent un recours gracieux «Le paiement cumulé des abonnements annuels des petits consommateurs représente plus que le montant nécessaire au financement de toutes les installations, alors que l’ensemble de leurs consommations annuelles n’atteint pas 58% du total».
Le Télégramme 27/01/2009

Le désarroi des parents face au danger du cannabis
Les risques d’une consommation régulière sont loin d’être anodins. Perçu comme un anxiolytique, procurant un sentiment d’apaisement ou d’euphorie, le cannabis peut aussi déclencher, chez les personnes fragiles, des crises de panique, voire des bouffées délirantes.
Ecoute cannabis : 0811-912-020.
Martine Laronche LE MONDE | 26.01.09

Alcool : les collégiens aisés boivent plus qu’en ZEP
Alors que l’on observe moins de violence dans les zones non ZEP et chez les enfants de cadres, c’est là que la consommation d’alcool et de substances interdites est la plus importante. La consommation de cannabis a explosé entre 1993 et 1999. Elle est stable depuis.
Anne Jouan Le Figaro 27/01/2009

Alain Badiou : «C’est le communisme qui est une idée neuve en Europe»
L’Etat et les puissants ont toujours disposé de beaucoup plus de moyens et de propagande et d’information que les pauvres et les révoltés. Le succès du mouvement populaire ou des révolutions a toujours dû triompher des opinions dominantes. Et nous savons que c’est possible, y compris en utilisant certains des nouveaux moyens disponibles, comme l’imprimerie, la radio, la télévision et finalement Internet.
Libération Tchat 27/01/09