"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Puisqu’il n’y a plus de programme dans l’agenda d’Henri, vous pourrez le chercher ici :

http://www.filminsulaire.com/2012/wp-content/uploads/2012/08/D%C3%A9roul%C3%A9-jour-par-jour-fifig-2012.pdf

Une soirée entre Polynésie et Arctique
Dès ce jeudi, les cinéphiles se voient proposer pas moins de 25 projections. Le Temps Kanak d’O. Rousset et Le Dernier Assaut de S. Pioutaz, qui reviennent sur le long mais nécessaire parcours coutumier de Kassovitz pour réaliser le film L’Ordre et la Morale.
Ouest-France 22/08/12
Cinéma. L’ombre du Cygne blanc plane
C’est comme une sorte d’ombre qui plane au-dessus du festival. C’est somme toute très normal qu’une partie de la programmation fasse la part belle à R. J. Flaherty. L’exposition «Les Inuits» glorifie l’expérience du réalisateur. P. Marziale en fera à 18h30 une visite commentée.
P.A. Roux Le Télégramme 22/08/12
En bref
Histoire de clim et d’Inuit : la climatisation... C’est la demande formulée par Tanya Tagaq à son arrivée à Groix. L’organisation a dû faire face à cette situation insolite. La radio Univers a posé ses micros à Port-Lay, (animée par J.L. Blain, ainsi que Romain et Matthieu Dubois).
Le Télégramme 22/08/12

JPG - 29.1 ko

Le programme du jour
Films au Cinéma des Familles et salles de Port-Lay 1 et Port-Lay 2 18h, «Mémoire vive de Belle-Ile», projection lecture. Pour les petits. Films d’animation dans la salle des expositions.
Le Télégramme 22/08/12
Peinture. Indigo-Bretagne expose au profit du Biche
«Nous sommes des élèves à l’ESA de C. Métayer, originaire de Groix. Cette année, nous avons travaillé sur un thème commun lié à la restauration du thonier Biche. Nous avons suivi le chantier en liaison avec B. Le Darz, membre de l’association Les Amis du Biche». dit H. Jeannot.
Le Télégramme 22/08/12
Biche et le thon au coeur d’une expo de peinture au Gripp
Il y a à peine un an, les artistes ont commencé à fréquenter assidûment la rue Verrière du port de pêche pour croquer les différentes phases des travaux. « On avait un souci de taille : les charpentiers avançaient bien plus vite que nous ! », en rient encore les artistes.
Ouest-France 22/08/12

Lire la suite - commenter...

Groix se met au chant de gorge

JPG - 14.1 ko

Le Festival du film insulaire débute aujourd’hui. Pour la soirée d’ouverture : Tanya Tagaq, chanteuse de gorge inuit, présentera un ciné-concert autour du film «Nanook l’esquimau», considéré comme le premier documentaire de l’histoire du cinéma. Un spectacle inédit en Europe
Le Télégramme 22/08/12
Tanya Tagaq. Chanteuse inuit au coeur punk
Le ciné-concert que propose le festival ce soir est donc une rencontre. «Une combinaison de choses magnifiques et de choses qui blessent», résume la chanteuse avant d’affirmer : «je pense que j’ai un coeur punk. Ma musique, finalement, est punk. C’est de la musique de protestation».
P.A.Roux Le Télégramme 22/08/12
Festival du film insulaire. La survie en question
«Tahiti pacifique magazine», exemple d’impertinence et de liberté d’expression. Il sera question d’opéra malgache itinérant, de ballets à Cuba, d’âge d’or de la musique pop en Islande... «Notre rôle : donner la parole à ceux qui n’ont pas les moyens de s’exprimer», conclut S. Marmugi.
B. Huguet Le Télégramme 22/08/12
Le festival du film vogue dès ce soir vers les terres gelées
Sentinelle bien malgré elle du réchauffement climatique, le coup de projecteur sur cette région du globe permettra d’aborder le sujet qui inquiète bien au-delà du cercle polaire. L’escale de Tara et la projection de documentaires, et les conclusions de l’expédition prolongeront le débat.
Ouest-France 22/08/12
Bénévoles : 150 personnes au service des festivaliers
Le Fifig c’est à peu près 200.000 € de budget et un seul emploi... à mi-temps. "Nous sommes en fait une dizaine à travailler à l’année". indique T. Bastien. Pour un tiers, les bénévoles sont Groisillons. Pas simple, malgré l’assurance d’un solide effectif, de mettre en place un festival sur une île. .
P.-A. R Le Télégramme 22/08/12
Médiathèque. Cap sur l’Arctique
Dans l’espace jeunesse : «La banquise» (Anne Royer) ; «Les Inuits» (B. et C. Alexander) ; «L’odyssée sibérienne : guide de l’aventurier pour découvrir et protéger la nature» (Nicolas Vanier) ; «Les derniers Rois de Thulé : avec les Esquimaux polaires, face à leur destin» (J. Malaurie).
Le Télégramme 22/08/12
Fifig. Animations de jeudi
Concerts à partir de 18 h : Laurent Morisson (jazz hispanique) ; 22 h 30 : Mar’na & Berto (folk malgache) ; 0 h 15 : Mounawar (funk-pop de l’océan Indien).
Ouest-France 22/08/12

le programme complet du jour ici :
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

L’opposition déplore des « effets d’annonce »
L’association Vivre à Groix a tenu son assemblée générale en présence de 150 adhérents environ (sur 450). L’association accepte la proposition d’Océane en ce qui concerne les horaires d’hiver : deux bateaux jusqu’au 11/11, puis le Saint-Tudy seul jusqu’aux congés de Noël et du 7/1 au 24/3.
Ouest-France 22/08/12

Navigation : la réglementation pas toujours respectée
«Les gendarmes patrouillent en bateau. Ce sont eux qui doivent veiller à la discipline» commente J. Puillon. «Des infractions ont été constatées, en matière d’excès de vitesse et de non-respect de la zone côtière", note le chef de brigade. Les contrevenants ont été verbalisés.
Ouest-France 22/08/12

Deux pianistes donnent un récital à la Pointe de Pen Men
L’association a accueilli un hôte de marque, le chef d’orchestre Nicolas Jortie, invité en tant que compositeur en résidence. Lors de son séjour, il a d’ailleurs composé une oeuvre pour l’ensemble Ellipses. « Nous réfléchissons déjà à la prochaine » conclut Philippe Barbey-Lallia.
Ouest-France 22/08/12

Abeille noire. La cuvée de Pen Men
Après un passage dans la centrifugeuse et les questions du public, les premières gorgées de miel remplissaient les pots qui étaient vendus au profit de l’association. Pratique : l’exposition conçue par les membres de l’Asan GX est visible tous les matins à la Maison de la réserve au bourg.
Le Télégramme 22/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Samedi 19h30 à Port-Lay

Le "commissaire priseur" apprécié des Groisillons animera une vente au profit de l’Association "Les Amis du Biche"

Il reste des travaux d’aménagement à financer

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Dr Livingstone et Inspecteur La Sardine (et d’une !!)

L’Afrique a eu son docteur Livingstone. Nous avons le nôtre : l’inspecteur la Sardine, ethnologue à ses heures, apparemment spécialiste de "l’esprit groisillon"... Quelle chance ! ça nous manquait !

Ainsi donc le Groisillon n’aime pas les touristes... L’inverse n’est jamais vrai. Lorsqu’un non-insulaire nous assène un : "Groix serait dix fois mieux sans les Groisillons", bien évidemment il plaisante. (...)

Lire la suite - commenter...

Un week-end que des amis mélomanes ne regretteront pas !

Du flamenco et du jazz, à la chanson réaliste, en passant par les prestations des musiciens classiques d’Ellipses à Pen Men , il y en avait pour tous les goûts.

Lire la suite - commenter...

Cinéma. Un vent d’Arctique souffle sur Groix
Le Fifig est avant tout une compétition internationale. Quinze documentaires seront présentés à un jury composé de réalisateurs, dessinateurs et acteurs culturels. Le verdict du jury sera rendu dimanche, et les films primés seront à nouveau projetés l’après-midi sur le site de Port-Lay 1. .
P.A. Roux Le Télégramme 21/08/12
Organisation. Du changement à la tête du festival François Baron compte développer les activités du festival tout au long de l’année : projections itinérantes à Groix et sur les îles du Ponant, actions en milieu scolaire et création d’une base de données cinématographiques. Tels sont les trois objectifs que s’est fixé la nouvelle équipe.
P.-A. R. Le Télégramme 21/08/12
Programmation. Les enfants ne sont pas oubliés
A 16h, six courts-métrages d’une durée allant de quatre à onze minutes sont projetés à destination des plus jeunes. Thématique Arctique oblige, il s’agit de six films canadiens ayant trait, pour la majeure partie d’entre eux, aux traditions inuits. Trois autres rendez-vous sont à noter.
P.-A. R. Le Télégramme 21/08/12

Le pic-noz a clos les animations estivales du cercle
Baptême du feu pour certains, occasion de se faire plaisir pour d’autres, les halles se sont vite remplies. Sur un autre registre, toute l’assemblée a pu s’époumoner grâce à un kan an diskan du plus bel effet. Le prochain rendez-vous est une prestation à l’inauguration du festival du film.
Ouest-France 21/08/12

Festival des chapelles. Un concert original à Pen Men
L’équipe des manutentionnaires avait réalisé des prouesses pour acheminer les deux pianos. Durant près de deux heures, les musiciens se sont relayés, invitant le public réuni pour ce grand pique-nique musical à les rejoindre au clavier. Philippe saluait son ami Nicolas Jortie, organiste.
Le Télégramme 21/08/12

CTRL renouvellement des abonnements 2012
Permanence jeudi 23 août, 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, mairie, 13, place de l’Église. Se munir d’une pièce d’identité, de 2 photographies récentes et du dernier avis du conseil de classe pour les primaires de plus de 12 ans et les lycéens de plus de 18 ans.
Ouest-France 21/08/12

La paroisse relance les braderies du presbytère
Samedi matin, la paroisse organisait une braderie, prenant ainsi le relais du Secours catholique. «Dans cette optique nous sommes preneurs d’à peu près tout, exception faite des vêtements». Les personnes concernées peuvent s’adresser à la permanence le matin au presbytère.
Ouest-France 21/08/12

Pardon de saint Léonard. Un moment de rencontre
Le recteur célébrait ce pardon à la chapelle de Quelhuit, en présence de nombreux fidèles. La date du pardon avait été modifiée à l’initiative des membres du Gap ; la chapelle de Quelhuit ayant une plus grande capacité d’accueil. Le pardon du Méné aura lieu, quant à lui, dimanche.
Le Télégramme 21/08/12

Mis à pied pour avoir informé la presse
Le maire de Narbonne (PS), vient de mettre à pied pour trois jours un syndicaliste Unsa, accusé d’avoir communiqué à la presse des informations confidentielles. L’employé mis à pied nie être à l’origine de la fuite et dit servir de bouc émissaire pour les manquements d’une mairie décrite comme une "passoire".
Le Figaro 20/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

moins cher...

et peut-être suffisant pour rappeler qu’il faut être prudent ?

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Sortez vos p’tits sous ...

Lire la suite - commenter...

Porteur de presse Groix
Cherche personne pour distribution de la presse quotidienne. Emploi en CDI une semaine sur deux. Travail entre 9h et 12h. Véhicule indispensable. Idéal complément de rémunération.
Tel au 0297810477, le matin de préférence. Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90