"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Arrivée de méduses très urticantes sur la presqu’île de Rhuys
Leurs filaments peuvent provoquer d’importantes lésions cutanées et un état de choc tel que la mort peut suivre. En cas de piqûre, mettre délicatement du sable sur la zone pendant quelques instants et dépoussiérer ensuite, rincer à l’eau salée et surtout appeler les secours.
Ouest-France dernière minute 22/08/08/

Cartophiles. Deux photos offertes à la médiathèque
« Tous les ans nous éditons une carte postale représentant un site remarquable de l’île ; en 2009, nous allons éditer 1.000 cartes postales pour célébrer la venue du Défi des ports de pêche, qui se tiendra au mois de juin ».
Le Télégramme /22/08/08/

Colonies de vacances. Fréquentation en hausse, mais...
20.000 enfants du Morbihan ne partiraient pas en vacances. Yvon Le Guyadec met en cause la Caisse d’allocations familiale : "La part de son budget d’action sociale dédié aux vacances est passée de 20 % à 6 %, entre 1994 et 2004."
Gabriel Simon Le Télégramme 22/08/08/

Groix. Alain Malardé n’explique pas la casse du mât de son bateau
"C’est incompréhensible. Le vent était de force 3. J’ai déposé un rapport de mer aux Affaires maritimes et une copie à l’assurance. Je pense qu’il y en a pour 30.000 € de travaux. Pour nous, la saison est finie."
Le Télégramme 22/08/08/

Lire la suite - commenter...

23h45 - Je rentre, plus tôt que prévu, de la soirée "Figig", furieux de la façon dont la soirée "concert" se déroule.

Je m’élève ici contre "l’organisation" de la soirée qui consiste à mettre des tables à disposition des "dineurs" et à enlever ces tables à 23h "parce que, pour des raisons de sécurité", le spectacle (spectacle ou concert ?) proposé par "les ramoneurs de menhirs" présente des "dangers" (???).

"On" s’est donc privé de consommateurs qui ne désirant pas rester debout le reste de la soirée sont rentrés chez eux (car je ne suis pas le seul).

S’il avait été annoncé (évidemment par avance) qu’il y avait danger à rester sur le lieu, je serai resté chez moi et aurait pu faire quelques économies - sachant que ma partipation à cette manisfestation festive (si modeste soit-elle, quoique - ayant quelques invités - les dépenses ne sont pas minimes ) encourageait financièrement cette belle réalisation qu’est le Fifig.

Si l’on sait que, dans une soirée, un spectacle demande une "surface sécurisée", on s’organise de façon à ce que les personnes installées depuis le début de la soirée ne soient pas "expulsées", et que les tables soient disposées dans un périmètre laissant libre l’évolution des artistes.

Là, il y a comme un gros "couac", et je me fais l’écho de plusieurs personnes.

Je ne remettrai plus les pieds sur le site "Fifig" et ne participerai plus sur ce blog à une quelconque "promotion" du festival.

Je sais, et connais, les explications que l’on va fournir à ma déconvenue et à ma "hargne" et je les réfute par avance, car elles ne seront jamais à la hauteur de la déception de beaucoup.

Henri Ménard - Groix

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Nouveauté de l’édition 2008 : un journal du Festival, créé par Fanny et Eric, fidèles bénévoles.

Extrait du N° 1
"L’accueil des journalistes invités est d’une qualité et d’une chaleur impressionantes. La majorité des personnes (la majorité, oui nous confirmons) qui travaillent sur le site, qui nous guident, nous donnent le soutien logistique, sont des bénévoles qui renoncent à leurs vacances et se plient aux exigences de l’organisation du festival (...)

Lire la suite - commenter...

Cinéma des familles :
- 09h30 : "La boutique des temps modernes" d’Alexandre Boutié. 90’
- 11h00 : "Le chamane, son neveu, et le capitaine" de Pierre Boccanfuso . 90’
- 14h30 : "Retour sur Ouvéa" de Mehdi Lallaoui. 70’
- 16h00 : "Laki Penan" de Christoph Kühn. 94’
- 18h00 : "Dog" de Hermann Karlsson. 1’20
Story of nothing de Una Lorenzen.3’30
- 18h15 : " Anna and the moods" de Gunnar Karlsson. 24’
- 18h45 : "Les enfants de la nature" de Fridrik T. Fridriksson. 85’
- 20h30 : "La cité des Jarres" de Baltasar Kormakur. 94’
- 22h30 : "Back Soon" de Solveig Anspach. 43’

Port Lay 1
- 09h30 : "Pa’lante" de Ernesto Merizalde. 24’
- 10h00 : "Cuba, l’an 50" de Pierre Beccu. 80’
- 11h30 : "Monica, la reina del condon" de Silvana Ceshi et Reto Stamm. 76’
- 14h30 : "The Sugar babies" de Amy Serrano. 95’
- 16h30 : "Haïti Chérie" de Claudio Del Punta. 43’
- 18h30 : "The Sea" de Baltasar Kormakur. 104’

Port Lay 2
- 09h30 : "Le Gendarme Citron" de Gilles Dagneau. 52’
- 11h00 : "L’exploration inversée" de Jean-Marie Barrère et Marc Dozier. 90’
- 14h30 : "On perd du terrain" de Guillaume Levesque. 43’
- 15h00 : "Galápagos en canchalagüeras" de Rosa Pérez Almeida. 72’
- 16h30 : "Fear Na Noilean" de Loic Jourdain. 52’

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

La pluie ayant eu la bonne idée de s’arrêter pour la tombée de la nuit, la troupe Carabosse a pu, comme prévu, illuminer Port-Lay.
Félicitations aux courageux qui ont vaillamment attendu, trempés, ce moment magique.

Lire la suite - commenter...

Amnesty. Alain Korenblitt défend les Haïtiens à Groix
"Les organisateurs du Fifig portent un regard sur les îles et leurs peuples à travers l’élément culturel et historique, mais aussi les droits de l’homme."
Ils vont même plus loin, ils placent les droits de l’homme au cœur de l’humain.
Le Télégramme 21/08/08

Bi Kidude. Une perle noire de Zanzibar cet après-midi
"Elle s’exprime comme elle en a envie, elle fume, elle boit de l’alcool. Mais cela ne l’empêche pas d’être très spirituelle." Fi donc des conventions pour cette musulmane, pourtant accrochée à certaines traditions.
Le Télégramme 21/08/08

Festival de Groix. "Relier les antipodes"
Taeki Dupond-Cochard : "Ce qui va me toucher ? : Les témoignages humains. Un film peut être tourné à Madagascar et nous toucher, nous, à Lorient. La capacité du film à transmettre la culture de l’île qu’il raconte va aussi me porter à cœur, les danses, la musique, les modes de vie." _ Le Télégramme 21/08/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

Les cartophiles groisillons ont offert, lors de la dernière exposition de leurs trésors, deux agrandissements à la médiathèque.
Hier était venu le temps des remerciements officiels au Président Sauvage (qui a dû abandonner quelques instants ses occupations au Fifig) pour ce don et pour le travail de collectage accompli par ces passionnés de cartes postales et de documents anciens traitant de notre île.

lire la suite .../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Le mât du vieux langoustier d’Alain Malardé s’est brisé et, en tombant, a fait parmi les passagers deux blessés qui ont dû être évacués par hélicoptère.
La présence du vieux gréement, à quai de la cale Guyot, n’a pas permis au Kreiz d’accoster à l’heure. Celui-ci a patienté, avec à son bord des festivaliers, pendant environ une heure. Stoïques, les membres du cercle Celtique présents, ont continué à animer le quai, détournant ainsi l’attention des moins voyeurs des touristes.
Le Saint-Tudy, arrivé dans l’entrefait, a pris également un tour d’attente.

JPG - 19.1 ko

Le "Bro Warok" a été remorqué jusqu’au quai.

On voit sur cette photo le mât brisé,
à l’avant du bateau.
Ouest-France 21/08/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Animations estivales. Activités au grand air

(Très joli article de Bernard ce matin dans le Télégramme :-))

Durant ce mois particulièrement venteux, les vacanciers quittent volontiers les plages pour s’adonner à de multiples activités de grand air.. Lundi, la mer est très grosse. Les habitants du village se réunissent sur la grève pour assister à cette démonstration de puissance.
http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/couronne/groix/animations-estivales-activites-au-grand-air-20080821-3657345_1432641.php

Politique. Les communistes jouent l’ouverture à Lorient
« la gauche est-elle à la hauteur face à la politique de Sarkozy ? Qu’attendre aujourd’hui de la gauche européenne ? Sur quels projets et dans quelles conditions les forces de gauche peuvent-elles se rassembler ? » Autant de questions qui devraient animer tables rondes et débats.
Le Télégramme 21/08/08

Cadix s’élève contre un projet éolien
«Le système des quotas a déjà mis au chômage des dizaines d’entre nous, enrage Antonio. Si on nous impose ces éoliennes, c’est notre fin.» Pour eux, l’érection des moulins à vent modifierait les trajets des thons et les ferait disparaître de la zone.»
FRANÇOIS MUSSEAU Libération 21 août 2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Quels rapports entretenez-vous avec l’imaginaire ?
En tant que chanteur déjà, je vais vous raconter une anecdote : j’ai commencé à chanter dans une île bretonne, l’île de Groix. J’ai fait une chanson qui s’appelle "Retrouvez Groix" qui raconte l’histoire de quelqu’un qui arrive à Groix et qui est vachement heureux. A chaque fin de couplet ça dit : "Retrouvez Groix et puis partir, on arrive porté par ce brave navire et on s’en va porté par ce maudit navire." (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...