Groix s’expose en cartes postales
La bibliothèque de Groix accueille actuellement une exposition de cartes postales anciennes et de vieux papiers.
Port-Lay, la conserverie et les thoniers sont notamment mis en avant, ainsi que le festival du film insulaire. Entrée gratuite.
Ouest-France 31/07/2008

Les élus contre l’alcool chez les jeunes
Depuis plusieurs années, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite à Cherbourg. À Morières-lès-Avignon, la mairie a pris un arrêté interdisant les rassemblements de jeunes de 21 heures à 9 heures pour lutter contre la consommation d’alcool. Les contrevenants sont exposés à une amende de 11 euros. A Coutances, une charte a également été signée avec les commerçants pour interdire la vente d’alcool aux mineurs. «C’est un rappel de la loi, mais c’est une nécessité pour que tout le monde s’implique, insiste le maire. On ne peut plus laisser des jeunes s’alcooliser comme cela !»

Aude Sérès Le Figaro 30/07/2008

lire la suite

Natura 2000 en mer : le comité des pêches crée une commission
Deux zones, proches, concernent directement les professionnels du quartier maritime de Lorient : la zone autour de Groix qui, à l’est de l’île, n’englobe pas le site éventuel d’extraction de sable par Lafarge, avait déjà fait remarquer le comité local...
Ouest-France 31/07/2008

Pêche. Les Contrats bleus signés avec rétroactivité
Ont été retenus des critères techniques (maillage), par rapport à la ressource avec la réduction des efforts de pêche (éloignement de plus de 20 milles des côtes) ou encore par rapport à l’environnement (ramassage des déchets en mer).
Marc Revel Le Télégramme 2/08/2008

Le portefeuille, nouveau guide touristique des Français
La baisse du pouvoir d’achat a-t-elle eu la peau des vacances d’été ? Oui pour 42 % des Français, selon une étude Ifop. Les bars et restaurants affichent des baisses de fréquentations qui peuvent atteindre 20, voire 30 %, selon l’Umih.
VINCENT LONCHAMPT Libération 2/08/2008

De moins en moins de Français partent en vacances
Jérôme Fourquet : "Il s’agit d’une évolution très brutale, en quelques années seulement". Les catégories socio-professionnelles les plus touchées sont les ouvriers et les employés. Selon Jérôme Fourquet, c’est «en grande partie, la question du pouvoir d’achat» qui est en cause.
LIBERATION.FR : 31 juillet 2008