"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

En ce temps-là à Groix…

La tempête des 19 et 20 septembre 1930

JPG - 41.5 ko

« Ne pas parler de ce septembre-là, c’est tronquer l’histoire de la pêche au thon et de son épisode le plus effrayant. En parler oblige à la plus scrupuleuse honnêteté : tant d’hommes ont disparu, roulés dans les flots livides de la mer Celtique, tant de survivants ont tu les spectacles infernaux auxquels ils avaient assisté (pouvait -on raconter comment sont morts tel parent, tel ami, tel pêcheur inconnu, frère dans la tourmente, lorsqu’on a assisté impuissant sur le pont d’un dundée malmené par la mer, à d’indicibles agonies. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Trois photos pour illustrer la réalité des îles aujourd’hui, une petite vidéo pour imaginer leur avenir.

En une minute trente, que ce soit face caméra, sous forme d’interview, de microfiction ou de situation commentée, que peut-on dire du futur dans les îles ?

(réservé aux jeunes îliens en âge scolaire, du primaire au lycée.)
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Sourires de rigueur pour les présents à cette Assemblée Générale suivant l’achat par la municipalité des locaux du Cinéma des Familles. Le risque, écarté, de privatisation et de transformation du cinéma en une activité commerciale rassure adhérents, bénévoles et administrateurs qui tous se félicitent des bons résultats de l’année.

Un remplacement a été voté lors de l’élection des membres du CA, élus pour 3 ans (...)

Photo Ouest France

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.9 ko
JPG - 12.5 ko

Protéger nos espaces naturels, pratiquement tout le monde est actuellement pour ; mais... dans quelles limites ? sous quelle responsabilité ? ce sont des interrogations que se posent les élus.

Loréna, étudiante en anthropologie, s’est posée la question sous l’angle de l’appréciation de cette protection par la population, (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 55 ko

Conférence avec N. Péhau et J. Le Port

Mardi 20 août, à 18h, à la médiathèque,
Gratuit.

-l’insécurité maritime dans la représentation collective et notamment en littérature,
- les réponses apportées par le droit et la réglementation technique
- Les enjeux contemporains de la sécurité maritime.

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.8 ko

le 15/8 de 18:30 à 21:30

Le Triskell

Lire la suite - commenter...

Technicien de maintenance industrielle F/H

CDI Temps plein Localisation : Groix

Rémunération selon profil et expérience

Mutuelle / Prévoyance / 13eme mois après 1 an d’ancienneté (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 44 ko

Le recueil des dernières nouvelles issues du travail des participants à l’atelier d’écriture de l’Ecume est paru.

En vente à l’Écume

Lire la suite - commenter...

L’ASPLG a été créée « au lendemain de la première submersion marine, en 2001, et elle fut la première à alerter contre les dangers du recul du trait de côte ». L’association fut la première à monter au créneau, quand le cimentier Lafarge a dévoilé son projet d’extraction massive de sable au large de Groix. Depuis, elle pilote le Peuple des dunes, ce collectif d’une centaine d’associations qui a fait plier le cimentier, en 2009.

Ouest-France 10/08/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Raconter les îles et les îliens du monde entier, c’est le pari du Festival international du film insulaire de Groix. La montée des rochers se fait sans tapis rouge et on y va à la pêche aux trésors. Partez avec nous (...) à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...

De la fenêtre grande ouverte du premier étage montent des plouf  ! rafraîchissants et des éclats de rire d’enfants. Pas de quoi troubler la réunion qui se tient au même moment (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

Sortant peu en journée, il a fallu un vent tempétueux et l’annonce d’un concert sympathique pour que je réponde à une ancienne invitation de Noémie.

Plaisir de trinquer avec quelques connaissances qu’on n’est pas surpris de trouver là et émerveillement toujours renouvelé devant un océan en furie. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 36 ko

En 2014, il revenait pour OF sur ces étés groisillons "J’adorais Groix. J’y passais trois mois par an" (de 1974 à 1995)…

Le maire de l’île se souvient "« d’un type haut en couleur, un peu excentrique, provocateur »", et relève une anecdote savoureuse : "« Il m’avait dit : « Il faut faire venir à Groix des artistes et donner des grands concerts ». Mais où ? Il voulait raser l’église et construire un auditorium à sa place ».

P. BOULBEN. Ouest-France 08/08/19 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.8 ko

Il ne se passe pas de jours sans que sur ce que l’on appelle les "réseaux sociaux", quelqu’un ne pleure la disparition d’un ou deux vélos. Parallèlement, d’autres annoncent en avoir trouvé un ou deux dans un fossé proche. Mais comme c’est crétin, pour comparer, soit il n’y a pas de photo du "disparu", soit pas de photo du "trouvé" . Et par dessus le marché, certains des spoliés ne répondent pas à l’annonce du découvreur, ou ne se déplacent pas immédiatement... ce qui fait que le vélo du fossé est RE "volé" !

Et ça ouvre le robinet à lamentations : Ah, on n’aurait jamais vu ça de not’temps, hein Fine, (...)

Lire la suite - commenter...

Kermouzouet en rouge n’oublie pas Yann Boterf.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...