"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

En ce temps-là à Groix…

La tempête des 19 et 20 septembre 1930

JPG - 41.5 ko

« Ne pas parler de ce septembre-là, c’est tronquer l’histoire de la pêche au thon et de son épisode le plus effrayant. En parler oblige à la plus scrupuleuse honnêteté : tant d’hommes ont disparu, roulés dans les flots livides de la mer Celtique, tant de survivants ont tu les spectacles infernaux auxquels ils avaient assisté (pouvait -on raconter comment sont morts tel parent, tel ami, tel pêcheur inconnu, frère dans la tourmente, lorsqu’on a assisté impuissant sur le pont d’un dundée malmené par la mer, à d’indicibles agonies. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Trois photos pour illustrer la réalité des îles aujourd’hui, une petite vidéo pour imaginer leur avenir.

En une minute trente, que ce soit face caméra, sous forme d’interview, de microfiction ou de situation commentée, que peut-on dire du futur dans les îles ?

(réservé aux jeunes îliens en âge scolaire, du primaire au lycée.)
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Sourires de rigueur pour les présents à cette Assemblée Générale suivant l’achat par la municipalité des locaux du Cinéma des Familles. Le risque, écarté, de privatisation et de transformation du cinéma en une activité commerciale rassure adhérents, bénévoles et administrateurs qui tous se félicitent des bons résultats de l’année.

Un remplacement a été voté lors de l’élection des membres du CA, élus pour 3 ans (...)

Photo Ouest France

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.9 ko
JPG - 12.5 ko

Protéger nos espaces naturels, pratiquement tout le monde est actuellement pour ; mais... dans quelles limites ? sous quelle responsabilité ? ce sont des interrogations que se posent les élus.

Loréna, étudiante en anthropologie, s’est posée la question sous l’angle de l’appréciation de cette protection par la population, (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Le directeur de l’AIP : « La voiture, c’est un réel problème sur les îles. Sur certains territoires leur nombre est trop important. Particulièrement sur les grandes îles desservies par des rouliers ».

A Belle-Ile, difficile de faire sans voiture. Les habitants en ont besoin au quotidien, mais aussi les artisans, les commerçants… (...)

Lire la suite - commenter...

avec Fred Bono , guitariste, Brahim aux percussions et Michel à la basse.

le 20 aout à 18h30.

Soirée festive et interactive !

Pour Fred Bono , le guitariste, l’Ile de Groix est sa 2ème maison. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

L’hallali du tourisme de masse aurait-il sonné ? Nuisances, flambée des prix de l’immobilier, pollution : les mêmes critiques sont dirigées contre les vacanciers.

Les panneaux d’affichage numériques Paris diffusent un message pour signaler que le tapage sur la voie publique est puni d’une amende de 68 euros. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 149.7 ko

Récompense à la personne qui permettra de le retrouver.

Ce vélo, neuf, a disparu le 15/8, ainsi qu’un autre auquel il était attaché, près de la plage du Stank

(...)

Lire la suite - commenter...

Le président remercie le maire pour son soutien. « La commune s’est effectivement investie dans le projet de rénovation de Port Lay et dans les négociations avec Lorient Agglo », dit celui-ci, qui salue également le travail des moniteurs pour accueillir des jeunes du pôle enfance ou du collège. L’équipe compte plusieurs Groisillons : D. Métayer (ancien président du club), P. Guillaume, M. Lannuzel et G. Simon.

Le Télégramme 16-08-19

Lire la suite - commenter...

Toute la journée, des sorties en mer gratuite à bord du canot de sauvetage de la SNSM de Groix.

Ouest-France 15/08/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.9 ko

Elisabeth, présidente du cercle celtique : « Cette semaine, on se retrouvait à près d’une centaine de danseurs. Il faut ne pas décourager les débutants, car c’est ouvert à tous mais on a des spécialistes qui viennent depuis très longtemps ».
Ce soir sous les halles, traditionnel Pic noz de l’été. Entrée libre, buvette et crêpes.

Le Télégramme -15-08-19-

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.6 ko

Elaboration de profils de baignades

Côte d’Heno, Locmaria, Grands-Sables, Sables Rouges

Il s’agit d’identifier les sources de pollution potentielle ou avérée pouvant menacer la santé des baigneurs et de définir les mesures de gestion à mettre en œuvre pour protéger la population des risques sanitaires ainsi que les actions visant à supprimer les sources de pollution

« Elle recensera toutes les sources de pollution présentes sur la zone d’étude, (...)

Lire la suite - commenter...

eh bien oui, j’avoue... Pour vous épargner deux textes de près de 3000 mots chacun, plus délirant l’un que l’autre, je ne valide pas les écrits d’un ex-Belliloix, ex- de plein d’endroits d’où sa psychose non soignée le fait s’exclure lui-même. Il finit complètement isolé.

Il invente alors des histoires où il meurt plusieurs fois, puis résurrections grâce à ses dons de guérisseur. Suivent des menaces de serbes (...)

Lire la suite - commenter...

La commune offre un feu d’artifice offert par la commune qui donne directement sur la plage de Locmaria. L’Aumig se charge de la musique avec le concert du groupe rennais Carte Blanche. Six musiciens animeront la soirée dansante. Une petite restauration est aussi proposée sur place pour profiter des festivités le ventre plein.

feu d’artifice Gratuit, à 22 h 30.

V. GEFFARD .Ouest-France 14/08/19

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...