"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

En ce temps-là à Groix…

La tempête des 19 et 20 septembre 1930

JPG - 41.5 ko

« Ne pas parler de ce septembre-là, c’est tronquer l’histoire de la pêche au thon et de son épisode le plus effrayant. En parler oblige à la plus scrupuleuse honnêteté : tant d’hommes ont disparu, roulés dans les flots livides de la mer Celtique, tant de survivants ont tu les spectacles infernaux auxquels ils avaient assisté (pouvait -on raconter comment sont morts tel parent, tel ami, tel pêcheur inconnu, frère dans la tourmente, lorsqu’on a assisté impuissant sur le pont d’un dundée malmené par la mer, à d’indicibles agonies. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Trois photos pour illustrer la réalité des îles aujourd’hui, une petite vidéo pour imaginer leur avenir.

En une minute trente, que ce soit face caméra, sous forme d’interview, de microfiction ou de situation commentée, que peut-on dire du futur dans les îles ?

(réservé aux jeunes îliens en âge scolaire, du primaire au lycée.)
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Sourires de rigueur pour les présents à cette Assemblée Générale suivant l’achat par la municipalité des locaux du Cinéma des Familles. Le risque, écarté, de privatisation et de transformation du cinéma en une activité commerciale rassure adhérents, bénévoles et administrateurs qui tous se félicitent des bons résultats de l’année.

Un remplacement a été voté lors de l’élection des membres du CA, élus pour 3 ans (...)

Photo Ouest France

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.9 ko
JPG - 12.5 ko

Protéger nos espaces naturels, pratiquement tout le monde est actuellement pour ; mais... dans quelles limites ? sous quelle responsabilité ? ce sont des interrogations que se posent les élus.

Loréna, étudiante en anthropologie, s’est posée la question sous l’angle de l’appréciation de cette protection par la population, (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 38.4 ko

R. Stéphan, E. Delange et Maxime Bihan étaient reçus hier en mairie. Le Maire tenait à saluer cette action de bravoure qui a permis de sauver cinq jeunes femmes en perdition, à la suite d’une avarie moteur, à la suite d’une avarie moteur à quelques encablures de l’entrée de Port-Tudy. Le maire invite les plaisanciers à la plus grande prudence et se félicite de la présence au port de plaisance d’équipiers expérimentés.

Le Télégramme 20-08-19-

Lire la suite - commenter...

Chacun est venu avec quelque chose à partager : des chants de marins, du rap, de l’impro et un retour en arrière rempli d’émotion grâce à Jean-Marc (harmonica, banjo) qui, en 1979, jouait avec Pat Sacaze, Mimi, Jacky et quelques autres qui animaient le Bal de Kerlard. « Eugène nous a offert un moment de musique en suspens grâce à sa magnifique voix. et puis Mathias s’est lancé dans un slam qui restera comme l’un des plus beaux moments de cette soirée », résumait A.C. Galesne.

Le Télégramme -20-08-19-

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Une file continue de voitures convergeait vers Gâvres, dimanche, en milieu d’après-midi, et une file d’attente pour embarquer pour une promenade à bord du canot de la SNSM. Celle-ci a d’ailleurs dû s’absenter une bonne heure pour partir en intervention, récupérer un malade à Groix, après avoir déjà fait six sorties promenades en mer, limitées chacune à douze personnes.

Ouest-France 19/08/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 55.5 ko

Ouverture du 19ème FIFIG.

Après les inévitables discours politiques (et leurs promesses non tenues...), place à la musique chilienne et à la restauration.

-18h30 : Concert d’accueil avec le groupe de Valparaíso Mora Lucay.
(...)

Lire la suite - commenter...

dont Biche le derrnier thonier de Groix. G. Le Lann : « Cette maquette a demandé huit mois de travail, explique-t-il. Je ne construis que des bateaux en bois. J’ai eu, naturellement, envie de l’offrir au musée ». La maquette du thonier groisillon trône désormais fièrement aux côtés des souvenirs du passé étellois, patiemment glanés par l’équipe du musée.

P. WADOUX. Ouest-France 20/08/19

Lire la suite - commenter...

Un voilier s’est échoué dimanche après-midi près du Port-Tudy à l’île de Groix.
La vedette de la SNSM étant retenue à Gâvres pour les fêtes de la mer, c’est l’équipage de la capitainerie qui s’est rendu sur place pour porter secours aux cinq personnes à bord

Le Télégramme 19-08-19-

Lire la suite - commenter...

Pour une lecture chrono-logique et complète du programme du Festival,

voir l’agenda d’Henri.

-http://ile-de-groix.info/blog/agenda

Le mot du maire : MOTEUR

Groix, une certaine alchimie de talents et de travail des acteurs et bénévoles...
Groix accueille cette année, à Port Lay, la 19ème édition du Festival International du Film Insulaire qui célèbre des réalisateurs des îles, le regard qu’ils portent sur la société à travers leurs films, engagés politiquement, artistiquement et socialement. (...)

Lire la suite - commenter...

Le Fifig cultive plus que jamais son identité. Sa substantifique moelle. Sarah Farjot : "On raconte les gens et leurs vies à travers le prisme de l’insularité, au-delà des beaux paysages. Il n’y a aucune barrière entre les artistes, cinéastes, bénévoles et le public". Sans fioritures ni tapis rouge, le Fifig est un festival accessible tout en restant pointu.
Le festival a été créé par des Groisillons. L’île fait partie à part entière de son ADN.

P. Decker Le Télégramme 18-08-19-

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Les Archives d’Outre-mer vous font revivre les moments forts de cette manifestation, devenue un rendez-vous de cinéma important de l’été.

Un moment particulièrement émouvant dans l’histoire du festival est la projection en 2011 en avant-première du film de Kassovitz, "L’Ordre et la morale". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

Babeth, chargée comme tous les ans de la décoration florale du Festival, demande qu’on apporte à Port-Lay des fleurs blanches, rouges et un peu de bleu pour l’accueil des invités chiliens.

A déposer mardi ou mercredi MATIN.

L’équipe du Fifig vous en remercie à l’avance.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...