"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 33.4 ko

voir ici les photos de Babeth et Serge :

http://www.42pix.com/fr/albums/234359794981011-tournoi-en-oval-ile-2016 Mot de passe : IGRC

Une fois sur l’album, vous pouvez :
- Ajouter vos propres photos à l’album afin que tout le monde en profite (n’hésitez pas) ;
- Récupérer les photos que vous voulez ;
- Commenter des photos.

Lire la suite - commenter...

Un livre sur l’histoire du Biche
Après avoir quitté le chantier naval d’Aimé Chauffeteau, aux Sables-colonne, le Biche a mis les voiles pour Groix. C’est sur l’île que les collecteurs de mémoire ont rencontré leurs premiers informateurs. Les entretiens débutent en juin 2015. Des « anciens » avaient alors accepté de témoigner de leur expérience de mousse à bord du Biche. Prix de vente : 29 €.
Le Télégramme 17/07/16

Rire, c’est résister !
Rire, ce n’est pas banaliser. Ce n’est pas s’habituer. Ce n’est pas se résigner. Rire, c’est résister. Rire, même du pire, c’est protéger ce trésor qu’ "ils" ne nous prendront pas. Souvenez-vous : rire, c’est résister.
D. Schneidermann @si 15/07/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 61.5 ko

-Rieko Hiramatsu

-Philippe Barbey-Lallia

invitent au partage.

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Du 18 au 22 Août

"Mon paysage, ma vraie demeure"

Ingmar Bergman sait mettre en valeur Faro, son île et nous partagerons sa vision de l’insularité lors de la 16ème édition de notre Festival.

Lire la suite - commenter...

Voile. En solo ou en duo, à Port-Mélite
L’équipe de moniteurs propose des stages sur différents supports. Stage de cinq séances sur dériveur bi-place pour les 7-10 ans. Stage de cinq séances de deux heures sur Optimist pour les moins de 10 ans. Stage sur catamaran de cinq séances pour les 10-14 ans et «Nouvelles voiles sur catamaran pour les 15 ans et plus : Renseignement au 06.84.79.61.80.
Le Télégramme 16/07/16

Chien Noir dans le monde entier
Le premier Parcabout a été installé en 2008. Le temps des polémiques est maintenant révolu, tant le succès est évident. Chien Noir s’est installé dans le fort du Grognon, en convention avec le Conservatoire du littoral. La société emploie une trentaine de salariés. Mercredi 20, portes ouvertes et démonstration de matelotage, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Ouest-France 16/07/16

Acadie. Les Cirés jaunes réagissent
Depuis de trop nombreuses semaines, le St-Tudy est en panne. Cette situation génère des conséquences importantes notamment sur les horaires régulièrement modifiés et sur le transport des passagers en situation de handicap. Autre conséquence soulignée par les Cirés jaunes : le transport des marchandises et ceci à une période d’affluence touristique.
Le Télégramme 16/07/16

Linky. La réponse de l’UFC Que choisir
«L’UFC s’est largement engagée pour faire évoluer ce compteur». Et le président de rappeler : « l’impossibilité de refuser le compteur Linky, au risque pour le consommateur de voir son électricité coupée, la possible facturation de la relève des consommations en l’absence de transmission automatique ou le remplacement à terme des compteurs actuels par des Linky».
Le Télégramme 16/07/16

Hôpitaux. Redressement des finances selon l’ARS
«Cette situation est due au redressement notable des résultats de certains établissements de référence tels que le CHU de Brest et le CH de Bretagne-Sud de Lorient». Pour l’ARS, il faut voir là «les fruits d’une gestion rigoureuse. À titre d’exemple, l’évolution des dépenses liées à la masse salariale des établissements a progressé de 1,07 % contre 2,69 % en 2014».
Le Télégramme 16/07/16

Écologie. L’océan, formidable source d’énergie
Une des stars des énergies renouvelables, l’éolienne, commence à se faire une place. Flottante en mer, elle est en cours de développement en France. « D’ici la fin de l’année, on saura s’il y en aura au sud de l’île de Groix, témoigne Philippe Pervès du groupe DCNS. Si c’est le cas, plusieurs pièces seront assemblées à Brest ».
Le Télégramme 16/07/16

Un grand moment de médiocrité politique
Avant Hollande, il n’y avait pas d’attentats. Station Saint-Michel, rue Marboeuf, rue des Rosiers, Orly, Marseille, Tati, la Corse, Merah, oubliés ! Il n’y en a jamais eu dans une vingtaine de villes dont Bruxelles, Le Caire, Madrid, Londres, Ouagadougou, Bamako ou Bagdad. Alors que l’attentat de Nice demanderait plutôt de la décence, l’opposition se déchaîne.
M. URVOY Ouest-France 16/07/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 86.3 ko

ANNULE - PAS SUFFISAMMENT D’INSCRITS :-(

Le jeudi 21 juillet 2016

La médiathèque et la librairie l’Ecume invitent vos enfants de 6 à 10 ans à "Partir en livres"

Lire la suite - commenter...

Avis d’appel à candidatures

Maîtrise d’oeuvre pour la construction d’une opération mixte comprenant une maison de santé et environ 7·logements locatifs sociaux, sur le site de Kermunition à Groix

Date limite des candidatures : 7 septembre 2016 à 11 h 00.
http://www.lorient-habitat.fr annonce n° 20160068.

Lire la suite - commenter...

Musique : « Barbe-Bleue » à Groix
L’opéra-bouffe «Barbe-Bleue» d’Offenbach, est à l’affiche, dans sa version intégrale, ce soir, à 21 h, à la salle des fêtes. Le choeur de 30 chanteurs amateurs est épaulé, cette année, par quelques pointures du répertoire : Clémence Lévy, Géraldine Casey, Lise Baudoin, Mathieu Justine, David Schavelzon et Jean-Michel Le Dily. www.musiqueagroix.com
Le Télégramme 15/07/16

Modern’strouilh
Permanence de l’association Modern Strouilh, recyclerie qui a pour but la réduction, la valorisation des déchets sur l’île. Dimanche 17 juillet, de 10 h à 13 h, à l’ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France 15/07/16

De la voile à la plage de Port-Mélite
La Sellor s’installe en juillet et août à Port-Mélite. Entouré de deux moniteurs, Aurélien Piriou accueille une centaine de stagiaires par semaine. Parmi eux, les enfants de l’île inscrits au centre de loisirs et les jeunes de la colonie de vacances Colombes. Les catamarans peuvent aussi être loués, ainsi que des planches à voile, des kayaks et des stand-up paddles.
Ouest-France 15/07/16

Soirée cabaret. Récital à l’Écume, lundi
2 musiciennes-interprètes-activistes présentent un récital de musique classique pour piano et chant lyrique. «C’est un spectacle décalé où des personnages distingués, tiraillés entre leur exigence musicale et leur nature farfelue, sortent des conventions habituelles du milieu de la musique classique avec le public qui chante». Participation 8 €, lecume-groix@orange.fr
Le Télégramme 15/07/16

Chantier nature. Sur tous les fronts
Les débroussailleuses, les taille-haies, le mini-tracteur avec ses outils de coupe, sont en action pour rendre les sites touristiques plus accessibles. Au programme, 40 km de sentiers intérieurs, de nombreuses aires de repos mais aussi l’entretien des plages de Locmaria et de Port-Mélite. La commune proposera deux nouveaux postes pour la fin de l’été.
Le Télégramme 15/07/16

Fort du Grognon. Matelotage en public
À la demande du Conservatoire du littoral, la société Parcabout-Chien noir organisait, mardi, sa première porte ouverte pour présenter son activité de confection de Parcabout. Et mardi, c’est au contact des marins-mateloteurs qu’on découvrait les techniques de fabrication et d’assemblage de ces filets géants accrochés dans les arbres.Contact : parcabout. fr
Le Télégramme 15/07/16

Concert. Les triplettes de Merville
Les artistes lorientais Les triplettes de Merville ont donné un concert de deux heures, mercredi soir, au bar Le Brizeux. Le groupe reviendra dans la région, à Névez, le 21 juillet, dans le cadre du festival Jazz & Krampouz. Le trio sera aussi présent le 20 août à Groix pour le festival international du film insulaire, ce sera encore l’occasion de vivre une belle soirée.
Le Télégramme 15/07/16

Consultation juridique
Permanence. Un avocat honoraire sera présent pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Vendredi 29 juillet, 9 h, mairie.
Ouest-France 15/07/16

La nuit où la télé française a sombré
TF1 en mode direct, c’est LCI. Je n’avais pas d’avis sur cette chaîne (je ne l’avais jamais regardée) et là, paf, je découvre qu’ils pédalent dans la merde. Diffusion de photos trash, témoignages inutiles de personnes qui ont clairement besoin d’aide psychologique plutôt que d’une interview par téléphone. Mais LCI est aussi, à ma connaissance, la première à parler de prises d’otage.
T. Lecoq Slate fr 15.07.16 -

Le FBI prévoit une «diaspora terroriste»
La défaite de l’EI en Irak et en Syrie rendra le groupe plus extrémiste «prêt à tout pour démontrer qu’il garde sa vitalité, et cela prendra probablement la forme de plus d’efforts terroristes». Le directeur de la CIA évaluait que le nombre de combattants de Daech s’élevait environ à «18 à 22 000» en Irak et Syrie. Après la défaite, la question de leur destination se posera.
La Croix 15/07/16

L’ISLAMISATION DE LA FOLIE
La diabolisation de l’Islam par le monde occidental en fait un champ de projection hyper-attractif pour toutes sortes de sociopathes, de désaxés et de malades mentaux en pleine souffrance existentielle. Nous assistons à une «islamisation» des naufrages individuels, des précarités sans horizon et des fragilités psychiques. On n’est pas en échec, on est islamisé.
Patrick Chamoiseau · 15/07/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 40 ko

C O M P L E T

Vous avez envie de rire , de vous laisser surprendre ?
Vous avez envie de découvrir et de savourer la musique savante sous un autre jour ?

Le spectacle de Sabine et Yuna est un récital de Musique Classique pour piano et chant lyrique… (...)

Lire la suite - commenter...

Portes ouvertes à la SNSM ce jeudi 14 juillet
Le local de la station sera ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Vente de vêtements et d’objets marqués SNSM au profit de la station. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (sauf opération), on pourra visiter la vedette de secours, amarrée en face du pôle mer, et rencontrer les sauveteurs. à partir de 10 h, station au quai de Port-Tudy.
Ouest-France 14/07/16

Festival des chapelles. Barbe bleue demain
Il débute aujourd’hui par un concert pédagogique pour les enfants. «L’opéra-bouffe Barbe bleue d’Offenbach sera présenté demain soir dans sa version intégrale. On travaille six heures par jour, on sera prêt vendredi», dit Philippe Barbey-Lallia. Les 30 chanteurs amateurs sont épaulés par Clémence Lévy, soprano colorature, qui assure sa première mise en scène,
Le Télégramme 14/07/16

Une soirée cabaret décalée à L’Écume
L’Écume présente, lundi 18 juillet, à 21 h, une soirée cabaret originale : Récital décadent en la majeur. Sabine et Yuna, deux musiciennes interprètes activistes douarnenistes, proposent un récital de musique classique pour piano et chant lyrique, destiné à initier le peuple à la musique savante. Tarif 8 €. Sur réservation au 56 42 67.
Ouest-France 14/07/16

Coquillages. Le préfet autorise la pêche
Des fermetures temporaires de zones sont, par ailleurs, toujours en vigueur : La zone du large : Groix Nord, Belle-Île et Hoëdic, la prersqu’île de Quiberon pour tous les coquillages, à l’exception des vernis, palourdes roses et praires ; la Petite Mer de Gâvres, pour tous les coquillages à l’exception des huîtres et des palourdes. www.morbihan.gouv.fr.
Le Télégramme 13/07/16

Tourisme. Un début de saison en demi-teinte
Le bilan de ce début de saison s’avère aussi mitigé que le temps. Morgann Stephant, du Ti Beudeff,a un avis tranché : «Ce début de saison est négatif. On a encore perdu 10 % par rapport à l’année dernière». Pour elle, comme pour d’autres professionnels du tourisme à Groix, ces baisses de fréquentation sont imputables au prix de la traversée, jugé trop élevé.
Le Télégramme 14/07/16

Compteur Linky. Les Citoyens éclairés alertent l’UFC
Une délégation a déposé un courrier faisant état de tous les problèmes posés par ces compteurs. Une habitante de Ploemeur : « Pendant des jours, ça n’arrêtait pas de disjoncter, matin et soir. Mon lave-linge, ma cafetière et ma chaudière ont grillé. J’ai dû tout racheter ! Maintenant, ça disjoncte de temps en temps et on me dit que c’est normal ».
Le Télégramme 14/07/16

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50