"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 34.3 ko

Mercredi 8/07 à 16h00 :

"ASAN.GX" vous propose d’ouvrir une ruche devant vous.

Une visite gratuite du phare vous est proposée à l’issue de l’animation.
Tenue d’apiculteur fournie, jeans et baskets obligatoires.
Inscriptions au 86 58 07 ou 06 49 62 92 30

Lire la suite - commenter...

Canot SNSM. Des questions sur la propulsion
La vedette Notre-Dame-du-Calme est venue se positionner sur le grill de carénage du bassin du suet. « On passe le jet haute pression, on change toutes les anodes et on applique un antifouling » dit le patron. Journée portes ouvertes lors de la fête du port, le 13 juillet.
Le Télégramme - 04-07-15-

Club nautique. En régate vers Belle-Ile
«Cette course, qui va réunir 25 bateaux venant de Bénodet aux Sables-d’Olonne, est inscrite au programme de la Fédération française de voile», dit Thierry Losc. «Selon les conditions météo, le parcours amènera les concurrents de Groix vers Belle-Ile et retour», dit le secrétaire du club.
Le Télégramme - 04-07-15-

Concert à l’Escale
Ce samedi, l’Escale invite le public à son inauguration. À partir de 18 h, concert des Fripounets and The Marizette. À cette occasion, l’équipe dévoilera le nouveau nom du bar.
Ouest-France 04/07/15

L’Équipage Tonnerre en répétition
Les amis musiciens de Michel Tonnerre, ses compagnons de toujours, seront ce samedi ses serviteurs d’un soir. Ils étaient en répétition ce vendredi avant la grande soirée de samedi. Au menu, les standards du poète trop tôt disparu mais aussi des chansons moins connues.
Ouest-France 03/07/15
L’équipage Tonnerre en tournée
Avec plus que de simples reprises, l’Équipage Tonnerre souhaite doter la vingtaine de morceaux chantée d’une toute nouvelle dimension artistique. Le public aura l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir les succès de Michel, arrangés et personnalisés par ses musiciens.
Le Télégramme - 04-07-15-

Soleil généreux et douceur ce week-end
Samedi : L’après-midi, le soleil, très généreux sur Lorient et le littoral malgré de jolis voiles de haute altitude. T° : Mini  : 16°/17° ; maxi  : 22°/23°. Dimanche : Douceur estivale à la mi-journée. L’après-midi, soleil généreux. Vent d’ouest, rafales 30-40 km/h. T°Mini  : 12°/13° ; maxi  : 21°/22°.
Ouest-France 04/07/15

Pordic Rugby. Week-end à l’île de Groix
Des attentions par rapport aux adversaires et un esprit rugby sont sortis grand vainqueur de ce tournoi. Le soir du tournoi, tous les clubs ont été conviés à un moment de partage. Le dimanche a été consacré à la visite de l’île. Le point fort de ce week-end restera la convivialité et l’amitié.
Le Télégramme - 04-07-15-

Le retour des vins « zombies »
Baron de Lestac : 14 résidus de pesticides (dont de la carbendazime, molécule interdite en France) sur le millésime 2012 analysé dans le cadre de l’émission « Spécial investigation ».
Rue 89 03/07/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko
JPG - 20.5 ko
JPG - 24.9 ko

Une soixantaine d’adhérents étaient réunis ce vendredi soir pour partager le buffet convivial préparé par les bénévoles.

Après les saluts d’usage, le repas s’est déroulé dans l’ambiance décontractée habituelle où les nouveaux ont trouvé leur place. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Groix sur piste

propose du 6 juillet au 21 août
du lundi au vendredi
- pour les 5 à 7 ans de 9h30 à11h
- pour les 8 ans et + de 11h10 à 12h40 (...)

Lire la suite - commenter...

Première édition de la Speerbrecker Cup
Le Club nautique de Groix organise, ce week-end pour la première fois, une course de voiliers. La remise des prix, avec une belle dotation, aura lieu dimanche à 11 h sur le terrain de Gripp. Accompagnée d’un repas avec tous les participants ainsi que les organisateurs.
Ouest-France 03-07-15-

Voyagez dans le temps à bord du thonier Biche
Construit en 1933, revendu en Belgique puis en Angleterre, Biche a failli finir ses jours dans une vasière. Digne héritier de l’époque de la pêche à la voile en Atlantique, le bateau est l’un des derniers représentants des thoniers dundee de Groix, reconnaissables à leur ligne élancée et à leur «cul plat».
Ouest-France 03-07-15-

Club du Grand large. En fête le 10 juillet
Marc Yvon : « Le 10/07, à 20 h, à la salle des fêtes, on organise notre célèbre soirée cabaret avec tchumpot. La soirée dansante sera animée par l’orchestre Twin musette (participation 25 € )». Le 12 juillet, kermesse expo-vente, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au local du club.
Le Télégramme - 03-07-15-

Musée. Un cycle de conférences cet été
Cet été, la SAMG apporte son concours dans l’organisation de plusieurs projections-conférences. « La conférence dure une heure, cela permet de prendre le bateau à 19 h 45 à Port-Tudy ». Quatre conférences sont programmées au mois d’août.
Le Télégramme - 03-07-15-

Tournée Tonnerre. Lorient, première étape
L’équipage Tonnerre joue le premier concert de sa tournée, qui passera ensuite à Concarneau, Paimpol et Groix. S. Morisson : L’objectif est «d’approfondir le répertoire de Michel Tonnerre. En oubliant l’homme pour s’approprier ses chansons et y mettre une touche plus personnelle».
Le Télégramme - 03-07-15-

Une centaine de personnes en soutien au peuple grec.
Entre 80 et 100 personnes étaient réunies à l’appel des unions régionales CGT - FO - FSU et Solidaires. «Manifester notre soutien au peuple grec qui s’est clairement prononcé pour refuser l’étranglement des politiques d’austérité, c’est refuser un nouveau déni de démocratie en Europe».
Le Télégramme - 03-07-15-

Délai de grâce pour le Transfert de l’eau aux EPCI
L’amendement gouvernemental adopté fixe que la compétence assainissement ne devrait passer obligatoirement aux ECPI qu’en 2018 ; l’eau deviendrait compétence optionnelle des intercommunalités en 2018 et obligatoire à compter de 2020, le temps pour protéger les régies. »
Maire Info 03-07-15

Alain, Cécile et les autres contre le bolos Bolloré
Bien joué, c’est vrai, le tweet de Juppé, et le changement de sa photo de profil Twitter. Ce tweet-soutien aux Guignols est, outre un coup de com’ magistral, et qui ne coûte pas un centime, un amical coup de pied à Sarkozy, titulaire d’un pass médiatique à vie sur le yacht de l’oligarque.
le neuf-quinze 03-07-15

Lire la suite - commenter...

L’association CCT avait fait procéder à un constat d’huissier motivé par des plaintes concernant les «tarifs variables» appliqués aux passages de marchandises. La Cie Océane avait déposé un référé «pour contester l’intervention» de l’huissier. Le tribunal a débouté la Cie la condamnant à verser à l’association 4.000 €.

Le Télégramme - 03-07-15-

Lire la suite - commenter...

Quand le présent rejoint le passé de Groix

Juillet 2015 : une affiche sur les murs de Groix et sur le blog d’Anita !

« Une course nautique baptisée « Speerbrecker » du nom de NOTRE bouée cardinale Est située à la sortie de Port-Tudy…… »

Ce nom mérite bien une petite explication (...)

JPG - 22.8 ko
La bouée cardinale Est baptisée « Speerbrecker »
et les moulières du Stanvrec.(cl. auteur)
Lire la suite - commenter...

Fonction : Ouvrier/Artisan

Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d’études : BEP/CAP - Temps plein
bonne experience a la vente
rayon traditionnel et libre service
logement possible - embauche d un couple possible
(salaire selon experience)

Lire la suite - commenter...

Une première kermesse sur la plage réussie
Un pari réussi ! Voilà ce que l’on peut dire sur la kermesse décalée, organisée par Les Greks Trotteurs. «Une quarantaine de jeunes s’est relayée dès 9 h du matin », explique Julie Raude, l’une des organisatrices. De nombreux groisillons et amis du continent étaient présents.
Ouest-France 02-07-15-

Travail illicite. Des contrôles menés hier
Hier, une opération de contrôles interadministrations a été menée sur l’île. Elle visait à lutter contre les fraudes liées à l’emploi de main-d’oeuvre sans titre de travail et au non-respect des conditions de travail. Tout au long de l’été, des contrôles réguliers et inopinés seront mis en oeuvre.
Le Télégramme - 02-07-15-
À Groix, la chasse au travail illégal
Les deux plus gros chantiers de l’île étaient ciblés. Un ouvrier portugais n’ayant pas de titre de travail, une procédure sera initiée. Une cellule spéciale va être créée pour « lutter plus efficacement contre ces pratiques illicites qui favorisent une concurrence déloyale entre entreprises ».
Ouest-France 02-07-15-

Liaisons. 11 h 15 - 16 h : pas de vedette !
Par rapport à l’an dernier, ce sont deux allers et retours quotidiens qui sont supprimés en juillet et un en août. Il sera impossible de rejoindre Groix ou Lorient entre 11 h 15 et 16 h. M.F. Roger : «Océane nous impose ces nouveaux horaires et détériore le service public. C’est du jamais vu !».
Le Télégramme - 02-07-15-
Liaisons maritimes, ce qui change pour l’été 2015
M.F. Roger, adjointe en charge du tourisme : «C’est un véritable retour en arrière. Nous sommes les otages d’Océane car nous n’avons pas d’autres alternatives. Même à Belle-Ile, ils n’ont pas osé le faire. Durant cette même tranche horaire, deux allers-retours y sont assurés.»
Ouest-France 02-07-15-

Première édition de la Speerbrecker Cup
Le Club nautique de Groix organise pour la première fois, une course de voiliers, nommée Speerbrecker Cup. 25 bateaux venant de Bénodet aux Sables d’Olonne, soit 125 équipiers, qui arriveront vendredi sur l’île de Groix. Départ de Groix à 8 h samedi, direction Belle-Ile puis retour.
Ouest-France 02-07-15-

En vacances j’oublie tout... sauf mes déchets !
Lorient Agglo cible les touristes dans une campagne de sensibilisation au tri des déchets. C. Pincemin : «Même en vacances, il faut être conscient de l’impact des déchets sur l’environnement». Cette campagne vise à apprendre aux visiteurs comment on recycle dans l’agglomération.
Ouest-France 02-07-15-

Cinéf’îles. Saxo et « Whiplash », demain
Andrew rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan, dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. En ouverture du film, le saxophoniste Michel Devillers offrira un prélude de son choix. 5 € et 7 €.
Le Télégramme - 02-07-15-

Les Chats -Thon voyagent
Les musiciens de l’ensemble dahouëtin, Fanphar’à Iode, ceux des Dédés en bulles, groupe du Bono, et les Chats Thon,» de l’île de Groix, ont décidé d’unir leurs talents pour organiser une rencontre loufoque de fanfares et donner rendez-vous, au public, les 4 et 5 juillet, à Dahouët, . »
Le Télégramme - 02-07-15-

Formation permis bateau
Envie de passer votre permis bateau ? Christian Roul de Bleu Breizh vous invite à vous inscrire à sa formation qui aura lieu le 14 et 15 juillet sur l’île de Groix. Rendez-vous au collège Saint-Tudy après demande d’inscription.
Ouest-France 02-07-15-

«Les difficultés des festivals ne sont pas que financières» –
Pierre Cohen, missionné par Fleur Pellerin : Les festivals constituent une richesse. Sur le plan culturel, c’est une évidence, mais aussi pour le développement des territoires, car ils constituent une marque, qui se décline toute l’année et qui est porteuse de richesse économique.
H. Girard • La Gazette des Communes 01/07/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

in "La Vierge de Groa", poème précédé d’une Notice sur l’île de Groix, (Éditeur Ladvocat, 1822)
suivi d’autres poésies, par Alexis Saint-Michel (né à Lorient en 1795, mort vers 1827) - http://catalogue.bnf.fr/ark :/12148/cb31283416q/PUBLIC

" Un des travaux le plus important de l’ile est de ramasser le goémon ; (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80