"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.2 ko

L’adjudant-chef Chaudard est dans son bureau, occupé à faire des bateaux en papier.

Pithivier arrive en coup de vent, le képi sur l’oreille :
-" Chef, chef venez vite ! il parait que les groisillons arrivent !"
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.7 ko

Les petits €uros font les grands spectacles.
http://fr.ulule.com/vingt-ans/

Il y a 3 ans (déjà...), sans votre soutien, "La Ferme des Animaux" aurait-elle pu être jouée 8 fois et sélectionnée au festival de Josselin ? A l’époque, votre réactivité à soutenir notre projet nous avait valu d’être cité en exemple par Octopousse lors de ses formations au "crowdfunding" (financement par la "foule"). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

Des vies de marin

« Les bateaux, j’ai que ça. Quand je suis à terre, je tourne en rond, je suis mauvais, il faut que je reparte. » Voici le résumé d’une Des vies de marin que Fred Commault a enregistrées durant cinq semaines de pêche en Atlantique Nord, à bord d’un bateau-usine.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.5 ko

Plaidoirie de Me C. Lèguevaques (Audience de référé du vendredi 22 mai)

.../...C’est avec une certaine émotion que je prends la parole aujourd’hui devant vous. Tant je sens peser sur mes épaules le souvenir glorieux des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour que la République existe contre vents et marées, s’enracine dans les coeurs et s’inscrive dans le temps.
De VALMY au VERCORS, je me sens dépositaire de la mémoire de tous ces jeunes gens ou de ces honorables vieillards pour qui le simple mot de « République » déclenche un frisson d’émotion. .../...

Lire la suite - commenter...

En mémoire de P. Baron
Ce jeune matelot avait fui Groix pour échapper au Service du travail obligatoire. Il sera arrêté à Noyal-Pontivy et certainement incarcéré puis torturé dans une maison de détention à Locminé, puis à Port-Louis, où son corps sera retrouvé en 1945 en compagnie de 68 suppliciés.
Le Télégramme 22/05/15

Pêche aux coquillages. Plusieurs zones interdites
Les analyses effectuées ont révélé un taux de toxines supérieur au seuil de sécurité réglementaire. Le préfet a pris un arrêté de fermeture de la pêche et du ramassage des coquillages sur les secteurs : zone du large morbihannais, Ile de Groix, zone des parcs et bande côtière,
Ouest-France 21/5/15

Le maire, président du comité de pilotage Natura 2000
Le COPIL a validé la constitution de groupes de travail. T. Delatouche : «Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître . Une visite sur le terrain a permis de comprendre les résultats de 24 ans de gestion et de suivis écologiques sur les landes et les pelouses littorales.
Ouest-France 21/5/15

Rallye-vélo
Samedi 30, 9 h 30. La commune organise un rallye-vélo à la découverte des produits locaux de l’île, des savoir-faire, des spécialités artisanales et autres gourmandises insulaires. Rallye et animations gratuits. Tarifs réduits pour la traversée. Réservation : tourisme.durable@groix.fr
Ouest-France 22/05/15

Grand large. Escapade dans le golfe
35 membres du club du Grand large ont assisté à la parade des voiliers, vendredi dernier, dans le Golfe du Morbihan. Après avoir fait escale à l’Île-aux-Moines pour une courte visite, les membres du club ont pris la route de Lorient. La prochaine manifestation du club aura lieu vendredi 10/07.
Le Télégramme —22-05-15-

STX Lanester. Le plan de sauvegarde refusé
Le plan a été refusé hier par la Direction du travail du Morbihan. Cette décision, relativement rare, est un échec pour la direction du Rohu. À noter que si ce sursis réjouit la CGT, il est vécu comme un blocage par la CFE-CGC, l’autre syndicat du chantier naval.
Le Télégramme —22-05-15-
Plan social rejeté par la direction du travail
Selon la CGT "la Direccte considère que la bonne situation financière du groupe ne justifie pas un plan social de cette ampleur. Elle a également pointé des insuffisances sur la cellule de reclassement, la gestion des seniors et des salariés handicapés."
Ouest-France 22/05/15

V. Garcia (UMP). «Bernadette Malgorn : erreur de casting»
B. Malgorn n’est pas une femme politique, elle n’est pas aguerrie aux ficelles du métier, face à un J. Y. Le Drian orfèvre en la matière. Elle est systématiquement tombée dans les pièges tendus par ses adversaires politiques, que ce soit Jean-Yves Le Drian ou Pierrick Massiot.
Breizh-info.com 21/05/15

AP-HP, «touche pas à mes RTT»
Parmi les banderoles des grévistes, l’une affichait  : « On n’est pas des super héros, on a besoin de repos ».Une infirmière : « on ne peut pas s’occuper des gens si on est fatigué ». En raison du manque de personnel, les journées non prises s’accumulent sur les comptes épargne temps.
La Croix 21/5/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.3 ko

A 21h en l’Eglise du Bourg.

2 jeunes pianistes en cycle supérieur de conservatoire, Fanny Cousseau et S. Couffignal, à se produire en concert. C’est l’occasion pour eux de se préparer en vue de leur prix de piano. Oeuvres de Haydn, Beethoven, Fauré, De Falla. Libre participation aux frais
Philippe Barbey-Lallia

Lire la suite - commenter...

JPG - 39 ko

"Opération CORREA : les ânes ont soif " et "On a mal à la dette"
de Pierre Carles

deux films intelligents, passionnants, au rythme soutenu

Le Président de la République d’Equateur a fait reculer les inégalités, baisser le taux de pauvreté, il lutte contre la corruption, il a une formation d’économiste,. Il a une vision politique et économique qu’on pourrait au moins connaître ! sauf à être pris pour des ânes ?

Lire la suite - commenter...

Fête de la musique. Les talents invités
La Fête de la musique aura lieu samedi 20 juin, en soirée. Deux espaces scéniques seront dressés pour les musiciens : les plus jeunes se produiront sous les Halles, à partir de 17 h, et les adultes, à partir de 19 h. La prochaine réunion se tiendra à la mairie lundi 8 juin, à 18 h.
Le Télégramme -21-05-15-

La Kleienn en concert au foyer-résidence
Programme varié, mêlant chansons traditionnelles françaises, gospels, pièces puisées dans le répertoire classique ou encore chants du monde. « Ce concert est gratuit et ouvert à tous », indique le directeur qui convie le public de l’extérieur à venir à la rencontre des chanteurs
Ouest-France 21-05-15-

Randonnée pédestre
Jeudi 21 mai, rendez-vous à 14 h, Quelhuit, près de la chapelle. Randonnée pédestre. Tarifs : 2 €, gratuit pour les adhérents. Contact : rando-grek@orange.fr, http://grekrando.canalblog.com/
Ouest-France 21-05-15-

Championnat de godille. Inscriptions ouvertes
La cinquième édition du championnat du monde de godille, qui se tiendra à Port-Lay les 5 et 6 septembre prochains. Sébastien, Patrick, Maud et leurs potes de Port-Lay communiqueront prochainement les premiers détails organisationnels. Site : godille.groix@yahoo.fr
Le Télégramme -21-05-15-

Conseillers départementaux. Permanences
Gaëlle Le Stradic et Laurent Tonnerre, conseillers départementaux de Lorient 2, tiendront chaque mois des permanences. A Groix. le troisième samedi de chaque mois, à la salle des fêtes, de 10 h à 12 h.
Le Télégramme -21-05-15-

Campus Conférence-débat.
L’échec du multiculturalisme 20 mai 2015 Le psychiatre Albert Le Dorze animera une conférence, samedi 13 juin, de 15 h 30 à 17 h 30, à la librairie Au Vent des Mots, rue du Port. L’auteur de « Métissages, cultures et paranoïa » s’interrogera sur « l’échec du multiculturalisme ».
Le Télégramme - 20-05-15-

Villes et «pactes culturels» avec l’Etat
En 2015, le budget de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse : + 0,33% après – 4% en 2013 et – 2% en 2014. Manuel Valls a déclaré dimanche dernier à Cannes que la baisse du budget de la Culture avait été « une erreur » et « un signe négatif ».
La Gazette des communes 20-05-15-

Les élus et le «démembrement» des trains Intercités
Les TET coûtent cher, leur déficit annuel est de l’ordre de 300 à 400 millions d’euros. La SNCF prône ni plus ni moins la suppression de la moitié des TET. Hors de question, pour l’ARF, de voir transférées aux régions des lignes TET non rentables sans compensation.
F. Lemarc Maire Info 21-05-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Il y a 70 ans, l’île de Groix était libérée...
par Jo Le Port et Régis Leclercq

Note de l’admin : Jo Le Port et Régis Leclercq travaillent depuis de nombreuses années sur les années de guerre à Groix.
Comme chacun le sait, Jo le fait parce que passionné de tout ce qui touche à son caillou et il a trouvé un coéquipier, de formation universitaire, avec qui il peut aller étudier (et utiliser) les archives officielles.
Nous espérons que la totalité de leur travail nous sera offerte un jour dans un livre.

Le 8 Mai 1945, les Groisillons apprennent par la "TSF" que la reddition de l’armée allemande a été signée la veille à Reims. C’est à cette même date que prend effet le cessez-le-feu signé à Etel par les belligérants de la Poche de Lorient et qu’à Berlin, le Maréchal KEITEL et l’Amiral VON FRIEDENBURG signent l’ acte de capitulation de l’Allemagne. Le Recteur de Groix écrit dans le Livre de Paroisse : "Quelle explosion de joie ! Aussitôt les drapeaux sont hissés aux fenêtres et les cloches sonnent à toute volée à 10 heures du matin".
.../..

Lire la suite - commenter...

Promotion. Un rallye vélo, samedi 30
Les dégustations, les visites et les animations sont gratuites et ouvertes à tous. Prévoir eau, vêtements adéquats et protection solaire. Les mineurs doivent être accompagnés. Rendez-vous à partir de 9 h 30 à Port-Tudy, y. On pourra visitert gratuitement le musée le dimanche.
Le Télégramme 20/05/15

Histoire. 114 personnes à la Nuit des musées
L’épopée du canot de pêche « Les Deux Anges » a été évoquée : en juin 1942, des marins groisillons ont permis au colonel Rémy et sa famille, pourchassés par la Gestapo, de transmettre les plans du projet de Mur de l’Atlantique, ainsi que ceux de Lann-Bihoué en construction.
Le Télégramme 20/05/15

LE PALAIS - Nouvelle action contre la DSP
Le Rassemblement insulaire pour le transport maritime s’associant à l’avocat de l’association CCT en tant qu’ « intervenant volontaire », a décidé une nouvelle action avec « le poids des usagers des îles » s’appuyant d’une part sur des preuves de « l’impact économique des nouveaux tarifs ».
Le Télégramme 20/05/15

La Bretagne mise sur l’éolien flottant
Le site au sud de Groix bénéficie de plusieurs atouts : il présente un bon niveau d’acceptabilité et dispose de plusieurs options de raccordement au réseau électrique terrestre. L’Etat doit lancer un appel à manifestation d’intérêt visant à tester des démonstrateurs technologiques à Groix.
Mer & Marine 20/05/15

Le port de Lorient sans soja transgénique ?
Un collectif regroupant Eau et rivière du Morbihan, Cueillir et le comité de soutien des Faucheurs volontaires, appelle à manifester à Lorient contre les multinationales des OGM». Cette marche, du centre jusqu’au port de commerce, a été baptisée « Lorient marche contre Monsanto ».
Ouest-France 20/05/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70