"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

carte "solidaire"
signée J.C. Féniès que nous remercions
Lire la suite - commenter...

Humour avec « Fine, le changement »
La pièce de V.Leclercq va évoquer avec un humour parfois grinçant les chamboulements politiques, climatiques et sociétaux, sans oublier d’égratigner les décideurs qui régissent les liaisons maritimes. J.M. Le Dily a rendu un hommage émouvant à Zef Le Dref, dont la femme, Évelyne, a, depuis l’origine, milité au sein d’île teatro.
Le Télégramme - 03-01-15-

La Tour de la découverte à Lorient
Il s’agit d’une tour de guet qui devait permettre de signaler l’approche des navires et de surveiller les côtes de l’île de Groix. Découvrez ensuite l’histoire de l’Enclos du port depuis l’installation de la Compagnie des Indes. Ce samedi, à 15 h, Hôtel Gabriel. Tarifs : 5 €, 3 € (réduit)
Ouest-France 03-01-15-

Météo : un week-end mi-figue mi-raisin
Samedi : ciel couvert avec bruines dans une ambiance très grise. Vent S/O force 5-6, rafales 60-70km/h voire 80 sur Groix). Mini : 6°/7° ; maxi : 11°/12° ; Dimanche, très nuageux en matinée. L’après-midi, alternance d’éclaircies, de cumulus et de bancs brumeux (8°/9° ; maxi : 11°/12° )
Ouest-France 03-01-15-

Recensement au pays de Lorient
4.183 habitants en plus. Vingt communes à la hausse : Riantec (0,9 %, 217), Guidel (0,6 %, 306) et Locmiquélic (0,1 %, 13). Dix à la baisse : Lorient (0,1 %, 429), Lanester (0,4 %, 456), Larmor-Plage (0,5 %, 196), Groix (0,6 %, 68), Ploemeur (0,7 %, 634), Port-Louis (2,1 %, 307).
Le Télégramme - 03-01-15-

Environnement. Ça va chauffer en 2015
D. L’Hostis, président de FNE, s’attend à une année très chaude. La période Borloo est finie, entre 2007 et 2010, il avait fait avancer les choses. Aujourd’hui, Ségolène Royal est tenue à bout de gaffe par Manuel Valls. À Paris, en décembre, il faudra obtenir des engagements.
R. Larvor Le Télégramme - -03-01-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Triste fin d’année groisillonne : encore une figure de l’île qui nous quitte.

Zef n’a pas gagné sa bataille contre la maladie qui nous prive une fois de plus d’un immense talent. Ses peintures et sculptures étaient très appréciées des connaisseurs, tout comme son intelligence et son humour.
Nos plus sincères condoléances à Evelyne et tous ses proches
Salut à toi, an divelour, et bon vent pour ta dernière traversée

Lire la suite - commenter...

La fanfare sur le pont pendant les fêtes
Fondée en juin 2013 par des musiciens passionnés, la fanfare des Chats Thons a pris une réelle dimension festive et artistique. Enfants et adultes se sont produits ces derniers mois et bien sûr en tête de cortège lors des manifestations sur les liaisons maritimes à Groix et à Vannes.
Le Télégramme 02/01/15

Les producteurs font des heureux
Mercredi, Erwan Tonnerre, Frédérique Le Goff et Sylvie Barley, de l’association des producteurs, ont procédé au tirage au sort de la tombola organisée durant les fêtes. Éliane Copin, Nathalie Migliore, Paule Labeyrie et Marie-José Latorre gagnent un panier garni.
Le Télégramme 02/01/15

La "marée du siècle", 119 est prévue le 21/03.
Si on s’attarde spécialement sur cette "marée du siècle", d’autres forts coefficients sont annoncés en 2015, et notamment le 20 février avec un coefficient à 118, qui flirte donc de nouveau avec les sommets.
http://www.sudouest.fr/

Interdiction de rejeter leurs prises
L’objectif est d’inciter les pêcheurs à améliorer la sélectivité de leurs techniques pour ne pas capturer de poissons inutiles. P. Larnaud : "Une meilleure sélectivité peut entraîner une baisse de rentabilité à court terme, puis une hausse à moyen terme», en pêchant des poissons plus gros, donc plus chers.
Ouest-France. 01/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Comme un P’tit‘Seph qui passe

T’auras pas vu mourir 2014 et naître 2015. Tu n’en aurais sans doute rien eu à foutre. La mort et la vie sont deux moments de l’existence que l’on ne peut vivre soi-même. On est là, c’est tout. Sans trop y être. Toi, t’étais pas comme tout le monde. Les originaux cultivent leur originalité comme d’autres la connerie. Toi, pas du tout. T’étais comme ça. Un point c’est tout. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.8 ko

C’est un des petits plaisirs qui se renouvellent à chaque fin décembre. En cette période où ne sont sur Groix que ceux qui l’aiment au point de braver les frimas pour y fêter l’an neuf, diverses occasions de rencontres sont proposées.

Ile de Groix 4001 et Ile Teatro organisent avec brio les évènements festifs publics et les réveillons des restaurants groisillons sont toujours bon enfant. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

La courte pièce, enlevée avec brio par les acteurs de la troupe Ile Teatro, représentant les poupées de Fine la Groisillonne, déguisée en bigoudène pour afficher le changement, a ravi un public de plus en plus nombreux d’année en année.

Fine a pointé, à l’aide du texte de Véronique Leclerc, tous les changements qu’elle a dû subir en 2014 : (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40