"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Les livres du Prix du Caillou
L’association Un livre... Une île a choisi de donner un coup de projecteur sur la littérature cubaine. « Notre association compte inviter Edouardo Manet, l’auteur des Trois frères Castro, qui vit à Paris et qui viendrait à Groix courant mai ou juin », annonce le secrétaire, Jacky Morel.
Ouest-France 16-01-15-

Concert Musique à Groix
Concert sur le thème Le violon virtuose, dimanche à 18 h, en l’église du bourg. Récital de C. Baleton, violoniste à l’orchestre philharmonique de Radio France (pièces écrites par Kreisler, Wienawski, Ravel ou Paganini), accompagné au piano par P.Barbey-Lallia. Libre participation.
Ouest-France 16-01-15-

Cafés-mémoires. Sur les routes du souvenir
La première projection aura lieu au Pop’s Tavern de Locmaria, à 15 h, vendredi 23. Elle sera consacrée au fonds du photographe Alain Tanguy, donné au musée par sa famille. Ce fonds photographique concerne les pêches à Groix (thon, langoustines, chalut) des années 1970 à 1980.
Le Télégramme -16-01-15-

Transport. Le bus peu utilisé par les Bellilois
Les insulaires se déplaceraient plus souvent en transports en commun si l’offre était plus satisfaisante. L’enquête conclut son analyse en proposant l’agrandissement de l’aire de chalandise, une nouvelle billettique pour réaliser le suivi, et une meilleure visibilité de l’offre dès l’embarcadère.
Le Télégramme -16-01-15-

Lire la suite - commenter...

Îles en danger : l’action en justice en question
Le bureau provisoire de l’association avait affiché sa réticence à lancer une démarche juridique : « l’obtention d’un éventuel résultat favorable présente bien peu d’intérêt s’il doit intervenir au terme de plusieurs années de procédure. » Îles en danger va devoir statuer rapidement.
Ouest-France 15/01/15
Îles en danger. DSP : des précisions
Les représentants groisillons d’Îles en danger tiennent à préciser que la phrase : « Une procédure en justice serait très incertaine, donc nous n’attaquerons pas la Délégation de service public » prononcée lors de l’assemblée, n’engage en rien le conseil d’administration élu dimanche.
Le Télégramme 15/01/15

La construction du pôle mer va démarrer à Port-Tudy
Un projet ambitieux mis sur les rails par l’ancienne municipalité, revu à la baisse par la nouvelle équipe. «Notre seul regret, c’est qu’il n’y ait pas eu plus d’entreprises îliennes à répondre aux appels... C’était pourtant à leur échelle », commente l"architecte chargé de la conception du pôle.
Ouest-France 15/01/15

Voeux de l’association Vivre à Groix
Dimanche 18 janvier, 11 h, salle des fêtes. Organisateur : Vivre à Groix. L’association invite tous ses adhérents aux voeux de la nouvelle année. Il sera encore possible de renouveler son adhésion à l’association pour les retardataires. Gratuit.
Ouest-France 15/01/15

« Un livre, une île ». La littérature cubaine
L’association organisatrice de l’opération « Coup de coeur du caillou », vient de mettre en place les six romans sélectionnés par le comité de lecture. Les animateurs tiendront un stand le samedi matin sous les halles pour rencontrer les lecteurs. Le vote aura lieu au début juillet.
Le Télégramme 15/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Samedi 28 février : atelier sur le chou de Lorient.

Ces ateliers ont lieu de 14h à 17h à la cantine municipale. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Dimanche 18/01/ à 18h

Philippe Barbey-Lallia invite sur son île son ami Cyril Baleton, violoniste de Radio France.
Il l’accompagnera au piano dans un récital de pièces virtuoses composées pour le violon (Kreisler, Wienawski, Ravel, Paganini)
Libre participation aux frais.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Lundi 19 janvier à 20h45
"Le Procès de Viviane Amsalem",
de Ronit et Shlomi Elkabetz,

Viviane et son mari, mais aussi les rabbins-juges, les témoins (voisins, familles, amis...), personnages secondaires hauts en couleurs. (...)

Lire la suite - commenter...

SNSM. Deux moteurs neufs pour la vedette
«En 2014, l’équipage de la vedette a effectué 91 transports sanitaires et 23 sauvetages pour porter secours à 48 personnes.Le remorquage par mer forte d’un chalutier au large de Pen Men au mois de novembre ou l’évacuation des blessés des Sables rouges marqueront cette année.
Le Télégramme 14/01/15

Ateliers cuisine. Produits locaux au menu
Dans le cadre d’un projet de valorisation des produits locaux et la promotion des circuits courts, la commune et Le Cinquante proposent des ateliers de cuisine autour de produits de saison. Contact C. Valentin au 06.24.19.13.78. Les places sont limitées à douze personnes par séance (5 €).
Le Télégramme 14/01/15

Les cafés-mémoires retracent l’histoire de la pêche
De janvier à mars, l’équipe municipale, le délégué à la culture J. Bihan, l’écomusée et la SAMG, proposent une série de projections accompagnée d’une collecte de souvenirs, qui sera suivie d’un goûter offert aux participants. Au total, trois rendez-vous Renseignements : tél. 02 97 86 84 60.
Ouest-France 14/01/15

Randonnée pédestre
Mardi 20 janvier, 18 h, salle des fêtes. Réunion d’information concernant la création d’une association de randonnée pédestre. Gratuit.
Ouest-France 14/01/15

Beaux-Arts. « Willem, c’est notre parrain »
Les étudiants de l’École européenne supérieure d’art de Lorient disent, crayons en main, leur indignation, leur colère et leur espoir. P. Collin : « Je suis sonné. J’entretiens des liens réguliers avec Willem depuis qu’il s’est installé à Groix. Il est un peu le parrain de l’école. Ce qui s’est passé est abominable ».
R. Nescop Le Télégramme 14/01/15

La défaite Charlie
Comme celui de la société américaine après le 11 septembre, c’est un sombre horizon que dessine l’après-Charlie. Passé le moment de communion, aucun élément concret ne permet pour l’instant de croire que ce ne sont pas les plus mauvais choix qui seront retenus.
A. Gunthert lemonde.fr/ 13/01/15

En lisant l’ami Lordon..
La Marseillaise debout des députés, Clemenceau le retour, Paris capitale du monde libre, la levée en masse du lectorat, très bien, très bien. Demain, on va dessaouler sec, et il n’est pas inutile de prévenir tout le monde. Oui, rien n’ayant été réglé dans les banlieues, dans les prisons, l’avenir a une sale gueule.
D. Schneidermann le neuf-quinze 14/01/15 -

Lire la suite - commenter...


Îles en danger. En ordre de marche
Les 19 candidats originaires des quatre îles ont été élus dimanche. « Nous allons nous rencontrer sur le continent pour constituer le bureau de l’association et constituer les groupes de réflexion sur des problématiques communes », dit Alain Julien. Site « ilesendanger.bzh »
Le Télégramme 13/01/15
Le Palais : I.E.D. renonce aux poursuites juridiques
Une trentaine d’adhérents s’étaient rassemblés afin de constituer leur premier CA. Les organisateurs : « Il y a un travail considérable à faire pour être capable de proposer une alternative crédible à la DSP. Il s’agit ensuite d’obtenir un statut insulaire et une continuité territoriale. »
Ouest-France 13/01/15

L’équipage des Sauveteurs en mer se féminise
La vedette Notre-Dame-du-Calme, a aujourd’hui 10 ans, mais Groix est la seule île du littoral à ne pas bénéficier d’un canot 2 temps.« Pourtant, l’avantage ici, c’est qu’on est en pleine mer, qu’on est opérationnel tout de suite et très vite sur les lieux.. », plaide le patron Laurent Le Grel.
Ouest-France 13/01/15
La SNSM sur l’île, ce sont :
25 personnes dirigées par L. Le Grel et ses adjoints, P. Le Duc, F. Romieux et A. Mercier. 17 équipiers. 4 personnes aux services administratifs dont C. Even (dossiers de transport sanitaire).J. Le Quilliec (président), A.Romieux (vice-président), R. Lapôtre (trésorier) et B. Martin (secrétaire).
Ouest-France 13/01/15

Cinéf’îles. La Journée du cinéma le 8 février
Françoise Martin et son équipe ont sélectionné neuf films pour les deux mois à venir : samedi, à 16 h à Port-Lay, le film de 40 mn réalisé en 2010 par G. Nexer «Le Cinéma des Familles de 1930 à nos jours». La projection sera suivie du partage de la galette des Rois avec les adhérents.
Le Télégramme 13/01/15

Cuisinez les produits du cru avec J.L. Farjot
pour valoriser les produits locaux et les circuits courts. 1er atelier le 17/01, de 14 h à 17 h, à la cantine municipale, s le panais. Inscriptions au tel : 06 24 19 13 78, places limitées à 12. Le 28/02, le chou de Lorient. Le14/03, la betterave. Samedi 28 mars, les moules de Groix. 5 €.
Ouest-France 13/01/15

Grand large. Loto et cabaret au menu
Marc Yvon a communiqué les dates des manifestations à venir. 8/3, à 14 h, loto à la salle des fêtes ; 8/4, à 12 h, repas de printemps offert aux adhérents du club ; 10/7, soirée cabaret, à 20 h (tchum pot et animation musicale), suivie le dimanche par la kermesse du club, au local du club.
Le Télégramme 13/01/15

Les buralistes s’associent au Secours populaire
Les buralistes partagent les mêmes valeurs, précise M. Guiffes. Une grande souscription volontaire dont le tirage national aura lieu à Paris, vendredi 27 mars. Une Citroën C4 Cactus en sera le premier prix. Les billets du Don’action seront mis en vente dans tous les tabacs de France.
Le Télégramme 13/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Iles en danger ne saisira pas la justice
« Nous n’attaquerons pas la délégation de service public mais nous allons travailler et nous serons bien présents lors des prochaines cantonales, ont commentéle secrétaire et le trésorier . Et ce, pour être une force de propositions dans l’avenir et réfléchir aux droits de vivre sur les îles ».
Ouest-France 12/01/15

«Groix ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens»
La cérémonie des voeux s’est déroulée hier matin. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a tenu à témoigner aux familles des personnes assassinées, sa solidarité et celle des Groisillons. « Cet acte de barbarie contre la liberté de pensée ne peut nous laisser indifférents ».
Ouest-France 12/01/15
Voeux. «Une population unie et solidaire»
Après avoir observé une minute de silence, le maire a salué le travail exemplaire et la compétence des corps de gendarmerie et de sapeurs-pompiers de Groix qui, durant l’été, ont été confrontés à deux drames humains. M.Yvon a évoqué les problèmes rencontrés lors de sa prise de fonction.
Le Télégramme 12/01/15

Hommage. 30.000 Charlie à Lorient...
Foule monumentale et quasiment sans précédent pour la marche silencieuse organisée suite à la fusillade à Charlie Hebdo et aux attentats qui ont suivi. Il a fallu près de deux heures pour que l’intégralité du cortège boucle entièrement le parcours derrière une seule banderole.
Le Télégramme 12-01-2015-

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.6 ko

Charlie
Philippe Dagorne

http://houlesintimes.eklablog.com/charlie-a114260286

Me laisser entraîner
Dans cette multitude
Cet océan étrange
Dont votre sang fut source (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40