"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 17.1 ko

Contes, chroniques et chansons d’ici et de toujours
avec Nicolas Le Rallic

A l’atelier d’Acte le 1412 à 16 h (...)

Lire la suite - commenter...

Plan éducatif. Questionnaire pour le redéfinir
Le Plan éducatif local doit être réactualisé. L’adjointe en charge des écoles et de la jeunesse et Alice Lelièvre ont élaboré un questionnaire à destination des familles et des jeunes. Ce questionnaire sera distribué dès lundi et devra être retourné avant le 19/12. Contact : 06.07.47.82.33.
Le Télégramme 06-12-14-

Le festival du film invite les Philippines en août
Le dimanche 11/01, le maire présentera ses voeux. Le samedi 24 à 10 h, le cercle celtique organisera un stage de chant dans la danse. Fête de la mer le 29/07. Le festival du film aura lieu du 19 au 23/08. La première mouture du calendrier est consultable en mairie.
Ouest-France 06-12-14-

La météo dans le pays de Lorient
Samedi : Belles éclaircies en matinée puis variable à la mi-journée. Vent de nord (force 3, rafales 20-30 km/h). Mini  : 3°/4° ; maxi  : 10°/11° ; Dimanche Nuageux à l’aube, puis faibles pluies. Retour d’un ciel variable avec éclaircies (plus visibles vers le littoral) Mini  : 3°/4° ; maxi  : 11°/12° ;
Ouest-France 06-12-14-

STX Lorient. Plan social
« La direction a décidé de supprimer 47 emplois sur 90. La CGT porte un projet alternatif permettant de maintenir tous les emplois et pour que le prochain navire de Groix, commandé par le conseil général, donne une charge de travail pendant un an et demi environ au pays de Lorient ».
Le Télégramme 06-12-14-

Inauguration des illuminations à Lorient
Cette année l’Alsace a inspiré l’association Idées détournées toujours aux manettes pour surprendre petits et grands. L’équipe de bénévoles a imaginé des guirlandes économiques constituées d’une multitude de miroirs qui de jour comme de nuit reflètent la lumière ambiante.
Ouest-France 05-12-14-

Détecteurs de fumée. Trois mois pour s’équiper
La loi impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée avant le 8/03/15. Une attestation d’installation sur l’honneur doit être envoyée à la compagnie d’assurance. La loi suggère aux assureurs d’accorder des remises sur les cotisations lorsque l’installation a été effectuée.
Ouest-France 06-12-14-

Polémique autour du manoir de Ménimur
Le manoir du XVIe siècle est à l’abandon depuis 2007, dans l’enceinte du lycée Notre-Dame-le-Ménimur. La démolition du manoir est envisagée pour faire place, pour servir d’internat, à un bâtiment neuf faisant fi du passé. Mais ce projet de destruction déclenche de vives réactions
Ouest-France 06-12-14-

Lire la suite - commenter...

Liaisons. Le Collectif interpelle le préfet
Les adhérents du Cocig (Collectif citoyen de l’île de Groix) qui ont effectué un long travail de réflexion sur les textes de la nouvelle DSP, demandent au Préfet dans une lettrede prendre les mesures nécessaires pour juger de sa conformité tant au niveau national qu’au niveau européen.
Le Télégramme 05/12/14

Projection du film Leviathan
Lundi 8 décembre, à 20 h 45, film réalisé par A. Zviaguintsev . L’histoire : Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, dans le Nord de la Russie. Vadime Cheleviat, le maire, souhaite acheter le terrain, la maison et le garage de Kolia.
Ouest-France 05/12/14

Complémentaires santé : une médecine à 3 vitesses ?
« Entre 2010 et 2012, pour la première fois depuis les années 1970, 500 000 personnes ont renoncé à leur contrat santé. » Selon l’Institut de recherches et de documentation en économie de la santé (Irdes), 5 % des Français n’ont pas de complémentaire en 2012, contre 4,2 % en 2010.
C. Coq-Chodorge mediapart 05/12/14

Agressions contre agents publics en hausse
Les agressions contre les pompiers ont augmenté de 27 % en un an, celles contre les médecins de 15 %. À La Poste, on constate une forte hausse des agressions verbales ou physiques contre les agents. Le secteur des transports connaît aussi un triste « record » avec « 2,4 atteintes par million de voyages ».
Maire Info 5/12

Pujadas et son étranger
Comment France 2 a-t-il choisi Grässle, auprès de qui Merkel passe pour une laxiste ? Pourquoi ne pas inviter un jour les prix Nobel J. Stiglitz ou P. Krugman, qui répètent que les politiques de rigueur entraînent l’Europe dans le mur ? Pourquoi ne pas chercher des journalistes ou des intellos proches de Podemos en Espagne, de Tsipras en Grèce ?
D. Schneidermann @si 05/12/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

LEVIATHAN, de A. Zviaguintsev, (2014)

Lundi 8 décembre à 20h 45
Résumer "Leviathan" est mission impossible tant est riche le scénario, tant est juste le jeu de tous les personnages sans exception, tant sont grandioses et omniprésents (...)

Lire la suite - commenter...

Foot. Conférence et documentaire samedi
Le journaliste Loïc Bervas tiendra une conférence qui reprend les thèmes de son ouvrage « Un autre regard sur le football » (biographie de Christian Gourcuff). Il parlera du plaisir de jouer ensemble, de bien jouer, de l’épanouissement individuel au travers d’un collectif.
Le Télégramme - 04-12-14-

Banque alimentaire. Plus d’une tonne
Une quinzaine de bénévoles se sont mobilisés pour sensibiliser le public et l’inciter à déposer des denrées alimentaires dans les chariots disposés à l’entrée des grandes surfaces. Cette action qui permet de redistribuer des denrées de première nécessité à une trentaine de foyers insulaires
Le Télégramme - 04-12-14-

Marché de Noël
Samedi 6, dimanche 7 décembre, 10 h à 16 h, salle des fêtes.
Ouest-France 04-12-14-

STX. La direction confirme le plan social
Selon la CGT, des solutions existent. Ils misent notamment sur l’attribution par le conseil général du Morbihan du marché du nouveau roulier de Groix. « La construction du paquebot Oasis garantit un nombre d’heures de travail considérable pour Saint-Nazaire.
Le Télégramme - 04-12-14-

R. Capo : «Les micropolluants, le plus grand fléau»
Des photos aériennes montraient que la drague déstockait au niveau du banc d’Arguin. T. Frémont le préfet a interdit le clapage. En 2008, un nouveau projet de clapage en mer était porté par le maire d’Arcachon. Nous avons convaincu le préfet Francis Idrac. La fin du clapage en mer est-elle acquise ? Je l’espère.
http://www.sudouest.fr/2014/12/04/

Pénibilité : patrons malcomprenants
Seuls quatre critères entreront en vigueur au 1er janvier : travail de nuit, travail répétitif, horaires alternés, travail dans un milieu hyperbare (pour les autres, postures pénibles, port de charges lourdes, Valls a accordé un report à 2016 (1)). France 2 ne s’est pas risqué à interroger un seul ouvrier. Trop pénible, sans doute.
D. SCneidermann @si 04-12-14-

Lire la suite - commenter...

La vue de tous ces poissons si artistiquement reproduits nous a donné faim :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Plus d’une tonne de vivres collectées
Le délégué aux affaires sociales, Loïc Garniel a réuni une équipe de 16 bénévoles qui se sont répartis la tâche, à l’entrée des grandes surfaces, aux heures d’ouverture. L’ensemble des denrées restera sur l’île et sera redistribué aux plus démunis, dans le courant du mois de décembre.
Ouest-France 03-12-14-

Spectacle de Noël de l’école Saint-Tudy samedi
Le public est invité à venir découvrir, samedi 6 décembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes, L’histoire du jardin oublié, un spectacle présenté par tous les élèves de l’école Saint-Tudy. Ce spectacle est en libre participation. Le tirage de la tombola de Noël aura lieu à l’entracte.
Ouest-France 03-12-14-

Alzheimer. Une équipe de soutien à domicile
Les services de soins à domicile du secteur de Lorient ont mis en place une équipe mobile spécialisée mémoire. Ce nouveau dispositif doit faciliter le maintien à domicile des personnes atteintes d’Alzheimer. Désormais tout le Morbihan est couvert par ce dispositif », rappelle C. Labbay,
Le Télégramme - 03-12-14-

Vendée. Pas de crèche au conseil général
Le tribunal administratif a tranché et considéré la crèche de la Nativité comme «un emblème religieux», mettant à mal «la neutralité du service public à l’égard des cultes». Saisi par la Fédération de la Libre pensée, le tribunal a donné mandat au préfet pour pourvoir à l’éxécution de sa décision.
Ouest-France 03-12-14-

Hausse de la taxe sur les résidences secondaires
Dans les communes en zone tendues, «le conseil municipal peut voter une majoration de la taxe d’habitation». L’amendement adopté laisse plus de liberté aux maires, qui pourront choisir le taux de surimposition qu’ils veulent entre 0 et 20 %. Seconde lecture du texte, fin décembre…
F.L. Maire Info 03-12-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.6 ko

pour la représentation de Fine

le 31/12 à 18h30 à la salle des Fêtes

La troupe a besoin d’un costume de velours noir à grosses côtes
Taille XL.

réponse en commentaire ici svp.

Lire la suite - commenter...

Soirée football : précision
Samedi 6 décembre, à la salle de projection de Port-Lay, l’Université populaire de l’Île de Groix organise une soirée consacrée au football à 19 h et non à 19 h 30, comme indiqué ce lundi 1er décembre.
Ouest-France 02-12-14-

Cinq à six tonnes de textile récupérées
Avec la collaboration de Lorient Agglomération, la collecte textile est une réussite. On estime entre 5 et 6 tonnes de textiles, chaussures, maroquinerie déposées ce week-end par les habitants Une autre collecte aura sans doute lieu au printemps à la demande des îliens.
Ouest-France 02-12-14-

Calendrier des fêtes.
L’adjointe à la vie associative a prévenu que la salle de la cantine ne sera plus prêtée pendant la période scolaire. Les quatre derniers mois de l’année semblent encore loin : lotos, montée au phare de Pen-Men, rencontres théâtrales et spectacles de Noël sont prévus.
Le Télégramme - 02-12-14-

Brizeux : des enseignants interpellent le recteur
L’inspectrice d’académie a remis aux parents d’élèves le rapport de la Socotec qui conclut : «Le coût de la reprise en sous-oeuvre du bâtiment nous semble démesuré par rapport à la démolition de celui-ci et la construction d’un nouveau bâtiment». Des études complémentaires ont été commandées.
Le Télégramme 02-12-14-

Sea Shepherd et les goélands de Keroman
Localement, le groupe intervient pour la protection des oiseaux marins. « Nous nous mobiliserons à nouveau en 2015 pour sauver les goélands du port de pêche, en lien avec l’association Volée de piafs, de Languidic », a souligné Arnaud Bouysset.
Le Télégramme - 02-12-14-

Portique écotaxe abattu. Trois mois de sursis
Les prévenus auraient théoriquement dû rembourser le portique à l’État, soit 1,8 million d’euros. Mais « il n’a pas été en mesure de prouver qu’il en était propriétaire ! », raille Me Bergot, leur avocat. Sa constitution de partie civile est donc irrecevable.
Ouest-France 01-12-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Des nouvelles de Pierre Labrunie. Le plus russe des Groisillons...

Pierre travaille comme lecteur ou professeur de français à l’Université Socio-Pédagogique d’Etat de Volgograd (ex-Stalingrad) pour toute l’année. Retour fin juin.
à voir ici : http://vk.com/tvcentr_vsspu (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70