"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 17.5 ko

cliquer pour lire

http://www.liberation.fr/theatre/2014/12/14/sebastien-barrier-grand-cru_1163488

"S’il y a à boire et à manger chez ce gars-là, adepte du spectacle de proximité, c’est autour d’un récit roboratif qu’il confectionne et recompose ad libitum sur la base d’une trame ethnologique saturée de tendresse et de drôlerie… Sans occulter la part de souffrance qu’induit l’addiction." (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

"Je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien. Mais j’en connaissais des gens, et ces gens m’avaient donné envie d’en apprendre davantage sur leur coin de France."

Pour Groix, P. Meyer raconte avec humour, par exemple, la gendarmerie et ses gendarmes. Il s’est également penché sur l’histoire. (...)

Lire la suite - commenter...

La commission permanente du conseil général décide de fixer comme suit les conditions de délivrance des cartes insulaires :

-justifier d’une présence effective d’au moins six mois par an sur une île, les personnes sollicitant la délivrance d’une carte insulaire devant fournir : (...)

https://deliberations.cg56.fr/php/c...

Lire la suite - commenter...

Travaux. Des baies alu pour les halles
La municipalité avait fait installer des bâches en PVC. Des coups de couteaux malveillants ont détruit par deux fois l’équipement trop fragile. La nouvelle municipalité fait installer des baies coupe-vent dont certaines seront coulissantes, le verre de 16 mm étant qualifié antieffraction.
Le Télégramme - 13-12-14-

Tourisme. « Des atouts à valoriser »
Le pays de Lorient a encore du chemin à faire pour développer le tourisme sur son territoire. L’enquête souligne «une valorisation insuffisante des atouts» du territoire. L’adjointe en charge du tourisme à Groix, a souligné le manque de mise en valeur de sa commune par l’OT du pays de Lorient.
Le Télégramme - 13-12-14-

Lorient perd ses trois conseillers généraux
Mercredi, les militants lorientais se prononceront sur quatre candidatures. Il s’agit de Laurent Tonnerre, adjoint au maire à Lorient. Il est candidat pour Lorient-sud, qui englobe l’île de Groix. Deux autres militants socialistes se présentent également : Jacques Boutat et Gaëlle le Stradic.
Ouest-France 13/12/14

Insulaire 2015. Ça repart et se prépare
C’est Hoëdic qui accueillera la prochaine édition programmée les 18, 19 et 20 septembre 2015. En début d’année, chaque île du Ponant se verra attribuer un quota d’hébergement. 600 places de camping sont également disponibles sur place avec, là encore, une réservation obligatoire.
Le Télégramme - 13-12-14-

Isobox. La direction déboutée par le tribunal
La direction du groupe Knauf a été déboutée par le tribunal de Quimper qui considère qu’en période d’information du personnel avant un PSE, aucun déménagement ne peut être opéré. La machine en question n’est plus aux normes, et les juges ordonnent à la direction de la faire réparer d’urgence.
JJ Baudet / Le Télégramme - 13-12-14

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Isabelle Seillier avait écrit quatre petits contes drôles et charmants. Des élèves de Groix ont réalisé les illustrations.

Medi et Willem Holtrop, ont offert deux dessins La maquette est faite par Martine Netter. Le livre sera disponible vers le 20/12. Le profit de la vente sera versé aux enfants d’Isabelle.

Lire la suite - commenter...

Le 5/12, la commission permanente du conseil général autorise M. le président à déposer plainte contre X à raison des faits dont a été victime Mme Denise GUILLAUME les 28 et 30 novembre derniers et à se constituer partie civile au nom et pour le compte du département.

https://deliberations.cg56.fr/php/c... .

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

196 : c’est désormais le nouveau numéro pour appeler gratuitement et directement un CROSS, 24H/24 - 7j/7.

Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique la plus rapide possible avec les CROSS.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Bravo et merci à Philippe Barbey-Lalia pour sa générosité et son talent qui permettent cette expression collective locale.Yves Menant a filmé et mis en ligne le concert donné dans le cadre du Festival des Chapelles

http://youtu.be/i5fqTZOFRww (ou cliquez sur "lire la suite")

photo Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Upig. Une soirée chaleureuse à Port Lay
L’Upig avait invité L. Bervas et G. Elie-dit Cosaque. A. de Moucheron : « Soirée très chaleureuse en petit comité, ce qui a permis de nombreux échanges entre les deux intervenants et le public. On prévoit une action en commun avec C et JL Farjot du 50, qui organisent le salon du vin bio ».
Le Télégramme - 12-12-14-

Grand large. 130 convives au banquet de Noël
« On a eu du goût, c’était une belle fête. Le père Guillemot, qui va fêter ses 101 ans, a été avec nous jusqu’au bout », dit Marc Yvon, qui étrenne ses habits de président du club du Grand large entouré par une équipe bien rodée. « Au total, on était 130 réunis à la salle des fêtes ».
Le Télégramme - 12-12-14-

Consultation juridique
Permanence vendredi 19 décembre, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 12/12/14

M. Le Scouarnec écrit à François Goulard
Le sénateur communiste revient sur la situation sociale à STX (procédure de licenciement collectif de 47 salariés) et demande au président du conseil général de « bien vouloir acter la construction d’un roulier pour l’île de Groix en faveur du chantier lanestérien ».
Ouest-France 12/12/14
STX. Manifestation de samedi
Les salariés de STX manifestent à 10 h pour protester contre le plan de licenciements annoncé par la direction. Le rendez-vous est à 10 h, cours de Chazelles. P. Le Pichon, (PC) « apporte son soutien et appelle la population à participer à la manifestation des salariés STX ».
Le Télégramme - 12-12-14-

Conseil d’agglo «Faire mieux avec moins»
Il s’agit du premier budget discuté puis voté par le nouveau conseil d’agglomération, il marque le démarrage de grands chantiers qui modifieront le paysage local. En dépit des vents contraires, la feuille de route de l’année prochaine entend maintenir le « niveau des services rendus à la population ».
Le Télégramme - 12-12-14-
Le conseil d’agglo en bref
Plus de 40.000 tonnes de papier se trouvent encore dans les poubelles bleues par an ; soit près. La collectivité propose d’accroître le nombre de colonnes à papier.Ce dispositif serait complété par six colonnes enterrées à la gare, au Péristyle et à Groix.
Le Télégramme - 12-12-14-

Les sénateurs annulent la plupart des transferts
Les sénateurs sont parvenus, en commission des lois le 10 décembre, à supprimer les principaux transferts des départements vers les régions : les transports scolaires, les ports maritimes et intérieurs, la voirie et les collèges restent dans l’escarcelle de leur collectivité.
La Gazette des Communes 12-12-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.2 ko

http://youtu.be/qY0-TX8FVqY
(ou cliquez sur "lire la suite")

Bravo à Sylvain et à toute l’équipe.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70