"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.3 ko

Vendredi 28 à partir de 19h30
à la salle des fêtes

Les Jeunes invitent leurs parents, grands-parents, frères, soeurs, voisins, copains etc...

En échange d’un plat ou d’un gâteau pour le buffet, ils vous feront une démonstration de leurs acquis artistiques. (théâtre et autres...). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Fanfare des Chats-Thons. Premières notes publiques
Après la Lyre groisillonne, active en 1895, puis l’Harmonie groisillonne, en 1913, voici la fanfare des Chats-Thons fondée cet automne avec une vingtaine d’instrumentistes, dont beaucoup de « fanfarons » débutants. L’inauguration officielle aura lieu cet après-midi, à 15 h, devant la mairie.
Le Télégramme 22/06/13

La fête de la musique, c’est ce soir dans le bourg
La fête de la musique sur l’île, c’est ce soir. Les manifestations artistiques seront concentrées dans le bourg. La grande scène de la place sera ouverte à partir de 19 h 30. Sur place, buvette et petite restauration. Un repli pourrait être envisagé à la salle des fêtes.
Ouest-France 22/06/13

Rythmes scolaires. Des explications mercredi, à 20 h
Les horaires seront inchangés pour les lundis et vendredis et le mercredi matin, les enfants iront à l’école. Les mardis et jeudis, les enfants pourront participer aux activités de 15 h à 16 h 30. Une réunion d’information à l’attention des parents se déroulera mercredi, à 20 h, salle des fêtes.
Le Télégramme 22/06/13

Animations. Au programme du week-end
Rugby. Cet après-midi, à partir de 14 h, le XV de Groix associé à Chateaulin organise la quatrième édition du «Tournoi ultime». Ambiance, buvette. Qi gong sur les terrasses de Port-Lay. Fête de la musique : ce soir, à partir de 18 h, sous les halles. À partir de 19 h 30, sur la scène de la place
Le Télégramme 22/06/13

Deux ateliers photo et un repas avec l’association Focale
Un cours théorique est programmé mercredi 26 à 18 h. Il est ouvert à tous les adhérents. Cet atelier sera suivi d’une réunion repas qui se déroulera au Bonobo et qui est destinée aux membres souhaitant participer à la vie et à l’organisation du club photo. www.groixphotographie.org
Ouest-France 22/06/13

Consultation juridique
Permanence vendredi 28 juin, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 22/06/13

Trébeurden - Premier championnat de godille les 13 et 14/7 -
Il existe sur Groix un championnat du Monde de godille. Même bateau, mêmes catégories, même nombre limite de concurrents, même animateur réputé pour mettre de l’ambiance. «Notre objectif est de créer le clone du championnat de Groix, et ensuite d’organiser une rencontre".
Ouest-France 20/06/13

Loctudy. Les pêcheurs bloquent la barge chargée du clapage
Pendant plus d’une heure, la trentaine de bateaux a tourné autour de la barge lui interdisant tout mouvement. Hier soir, ils occupaient tout le quai nord empêchant tout retour à quai de la barge. Des pêcheurs qui, aujourd’hui, à 10 h 30, manifesteront contre le clapage.
Le Télégramme 22/06/13

Fonderie. Un débrayage pour dénoncer la position de la CGT
La CGT : «Les propositions de la direction ne reconnaissent plus la pénibilité du travail ; les ouvriers de nuit perdraient 15 jours de RTT sur 26 et ceux de jour 20 minutes par jour. L’effort n’est pas le même pour tous. On veut bien échanger avec les autres services qui ne perdent qu’1 jour 1/2. »
Le Télégramme 22/06/13

Lire la suite - commenter...

"Le gouvernement doit prendre en compte d’autres méthodes"

http://www.lemonde.fr/idees/article...

M.A. Carlotti nous laisse un 3ème Plan Autisme rapidement ficelé, accompagné de déclarations martiales
Elle sait pourtant que depuis trente ans la psychanalyse n’est plus dominante en psychiatrie, que les établissements médico-sociaux ainsi que les hôpitaux de jour ont intégré des méthodes comportementales ou développementales dans leurs pratiques et que le problème majeur, c’est le manque de place et de moyens.
Mireille Battut Le Monde.fr 21.06.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

Le plus court chemin vers Groix

Forfait tranquillité (parking et bus)
18 € pour une semaine de stationnement et la navette de bus pour tous les occupants de la voiture, aller et retour. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

École communale. Une classe d’art en baie de Quiberon
Les élèves de grande section-CP ont créé, durant ces cinq jours, des masques de monstres marins, finalisant leur travail commencé à l’école en littérature et en arts plastiques. Par ailleurs, les élèves de cours élémentaire sont partis, cette semaine, avec A. Pouzoulic en classe de cirque.
Le Télégramme 21/06/13

Le réseau électrique basse tension contrôlé
Des techniciens ERDFanalysent le réseau aérien afin d’éviter la multiplication d’interventions ponctuelles. En mai dernier, un diagnostic des câbles sous-marins moyenne tension, qui alimentent l’île, a été réalisé avec, en conclusion, la preuve de son parfait état.
Ouest-France 21/06/13

La fanfare de l’île inaugurée officiellement samedi
Samedi 22 juin, inauguration officielle de la toute nouvelle fanfare à 15 h, devant la mairie, suivie par des déplacements à travers l’île. A 16 h, à l’Ehpad ; à 16 h 45, à Locmaria ; à 17 h 30, à Port-Tudy et, enfin, à 21 h 15, sur le parvis de l’église du bourg.
Ouest-France 21/06/13

Groix. La pêche aux coquillages interdite
Des analyses ont révélé la présence de toxines lipophiles dans la zone de Groix. En conséquence, un arrêté préfectoral est pris interdisant la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, la commercialisation et la mise a la consommation humaine de tous coquillages.
Le Télégramme 21/06/13
Coquillage : 4 zones interdites pour cause de toxine
Renseignements, auprès des services de la direction départementale des territoires et de la mer au 02 97 68.12.83 et sur www.morbihan.gouv.fr
Ouest-France 21/06/13

Consultation juridique
Permanence vendredi 28 juin, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 21/06/13

Transports sanitaires. La CPAM traque les abus
En fonction de l’état de santé du patient, c’est le médecin qui décide s’il a besoin d’une ambulance, d’un véhicule sanitaire léger (VSL), d’un taxi ou s’il peut prendre son véhicule. Il faut préciser que chaque assuré bénéficie d’un remboursement pour une entrée ou une sortie d’hospitalisation, mais pas pour une consultation.
Le Télégramme 21/06/13

Fonderie. Le « non » de la CGT met le feu aux poudres
«Les salariés se sont exprimés. On ne signera pas l’accord. Contrairement à ce que dit la direction, on ne travaille pas 32 h par semaine, mais 40 h, à la fonderie». La direction a pris bonne note du scrutin, en soulignant qu’ une partie des 450 salariés de la fonderie n’avait pas été consultée.
Le Télégramme 21/06/13
Fonderie de Caudan : la CGT ne signera pas l’accord
« On est allé au bout de ce qu’on estime possible dans les négociations. Pour nous, les accords tels qu’ils sont proposés sont inacceptables », estime M. Le Goff.Et alors que la CGT donne une conférence de presse, la CFE-CGC organise un débrayage pour exprimer son inquiétude.
Ouest-France 21/06/13

Lire la suite - commenter...

HLM de Frigide Barjot : duplex, 173 m2, 2.850 euros
Frigide Barjot, la meneuse du front anti-mariage homo, et son époux Basile de Koch ont été sommés de quitter leur appartement, un duplex de 173 m² bénéficiant d’un loyer modéré, pour "occupation anormale".
Elena Brunet nouvelobs.com/ 20-06-13 Lire la suite - commenter...

JPG - 16.1 ko

contre la démolition de l’ancien couvent

Et voilà !... Encore un gars qu’on a prévenu au dernier moment !

- "Viens donc défiler" lui ont dit ses copains.

Pris de court, il a foncé dans son grenier en quête d’accessoires "ad hoc"... Et tout ce qu’il a trouvé c’est sa vieille pancarte d’il y a 12 ans pieusement remisée dans sa malle aux accessoires... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

Près de 80 choristes rassemblés à l’église
L’église paroissiale était comble à l’occasion du concert donné par la Kleienn et les deux chorales du continent, Tous en choeur de Plouay et les Ans Chanteurs de Lorient. En clôture, les trois formations, rassemblant près de 80 choristes, se sont retrouvées pour interpréter deux chants.
Ouest-France 20/06/13

Saint-Gunthiern associée à la journée du patrimoine
25 personnes ont participé au rallye pédestre. « Chaque équipe est partie avec un pas à pas et un questionnaire. « Tous étaient ravis de cette journée et ils sont partants pour revenir participer à un rallye... Ils nous ont même interprété une chanson pour nous remercier ! », dit Michaela Adam.
Ouest-France 20/06/13

Soirée cabaret du club du Grand Large
L’association du 3e âge le Grand Large organise sa soirée cabaret Tchumpot. Elle aura lieu le vendredi 12 juillet en soirée, à la salle des fêtes et elle sera animée par l’orchestre Twins musette. Les personnes souhaitant assister à la manifestation sont invitées à s’inscrire (82 39 ou 53 75).
Ouest-France 20/06/13

Ondes brouillées. L’exception lorientaise
Les auditeurs privés de leurs radios ont interpellé le représentant du CSA. Comment contraindre Towercast en dehors des menaces d’une longue procédure judiciaire ? «Nous payons la redevance qui finance les radios publiques, or nous ne pouvons pas les capter» déplore un habitant.
Le Télégramme 20/06/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.1 ko

samedi 22 juin à 10h30

Pour satisfaire votre curiosité, l’ASAN.GX propose d’ouvrir gratuitement une ruche devant vous (si les conditions météorologiques sont favorables).
Tenue d’apiculteur fournie sur place (jeans et baskets obligatoires)
Gratuit
5 personnes maximum

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Festival Les Insulaires : un service de car mis en place
«L’aller se fait le jeudi après-midi ou vendredi matin» a indiqué C. Guiader. Le prix du billet de car sera fonction du nombre d’inscrits et précisé ultérieurement. Et pour ceux qui ne s’y prennent que maintenant, « il reste des possibilités d’hébergement », indique Cécile Valentin.
Ouest-France 19/06/13

Le Rennais Régis part à New York avec ses manèges
Le passionné de manèges anciens participe à la création d’un parc. Une petite fête foraine version française au sud de Manhattan, sur l’île de Governors island. Ses chevaux de bois, voitures et bicyclettes vont connaître une nouvelle vie outre-atlantique, pour un minimum de trois ans.
L. BENOTMANE Ouest-France 16/06/13

Éco-quartiers. « Greenwashing » ou réussite ?
Les nouvelles normes d’habitat obligent en effet les élus à inclure une démarche de développement durable dans les projets d’aménagement. Certains se sont avérés être de vraies réussites, d’autres n’ont finalement pas atteint les objectifs fixés malgré une volonté politique affichée.
Le Télégramme 19/06/13

La CGT fait le tour des sujets chauds
La CGT n’a pas apprécié les propos de G. Rouillard sur les dossiers DCNS, STX et Fonderie de Bretagne. « Il ne dit rien sur les 34.000 emplois supprimés dans la Défense, rien du projet de vente de DCNS, ni sur le problème de la sous-traitance étrangère dans l’entreprise »
Le Télégramme 19/06/13

Pêche. « L’Europe doit entendre nos arguments ! »
O. Le Nézet était à Bruxelles. "L’’interdiction du chalut pour la pêche des grands fonds n’est pas réaliste et justifiée. Cela reviendrait à mettre à terre toute une économie. Les représentants politiques et professionnels n’oublient pas, à l’inverse des ONG, qu’à terre cette pêche crée de l’emploi."
Le Télégramme 19/06/13

Pêcheurs de Bretagne : le site hisse les voiles
Ce site se veut un rendez-vous d’information complet. Les Pêcheurs de Bretagne souhaitent s’adresser aux jeunes avec des informations adaptées. Une mine d’informations pensée pour les élèves et les professeurs pour comprendre la pêche de façon simple. http://pecheursdebretagne.eu/
Le Télégramme 19/06/13

Clapage. Manifestation samedi à Loctudy
Organisée en lien avec les structures professionnelles, cette manifestation entend « rassembler tous ceux qui nous soutiennent, des structures écologiques aux politiques. On va compter nos forces. Battons-nous contre ces aberrations écologiques qui n’ont de logique que l’argent ». t
S. Guihéneuf Le Télégramme 19/06/13

Résistance. La prestation de Guingamp fait polémique
G. Herbert : «Nous avons simplement posé le cadre historique. On ne peut édulcorer l’histoire même si c’est violent. Certains s’étonnent qu’on traite de la Résistance dans le cadre d’un spectacle de danse bretonne mais je ne vois pas pourquoi on la cantonnerait à des choses surannées».
T. Charpentier Le Télégramme 19/06/13

L’appel de 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !"
O. Faure : "Publions les augmentations de patrimoine". L.Wauquiez : "Supprimons le régime de retraite". B. Le Maire "Démissionnons de la haute fonction publique". G. Darmanin : "Encadrons l’achat des permanences". F. de Rugy : "Contrôlons les lobbys". B.Pompili : "Réformons l’assurance-chômage".J.Guedj : "Fiscalisons les frais de mandat". R.Hammad : "Clarifions les groupes d’amitié". B. Romagnan : "Adoptons le mandat parlementaire unique". K. Berger : "Publions la réserve parlementaire"
Propos recueillis par J. Martin Nouvel Obs 19-06-2013

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70