"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Nous apprenons le décès de Jacques Esterlin.
La pénible maladie qui a assombri sa fin de vie ne l’avait pas empêché de garder longtemps l’élégance et l’humour qui le caractérisait. Sa curiosité intellectuelle l’invitait a profiter des nombreuses animations culturelles que l’île propose. Son absence y laissera dorénavant un vide.
Nous présentons nos condoléances attristées à Anne Marie. Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Liaisons maritimes. Perturbations sur la ligne
Mardi matin, de fortes rafales ont dissuadé le capitaine d’entamer sa procédure d’entrée dans le port. Mardi, la compagnie avait avancé les rotations de l’après-midi. Hier matin, le Saint-Tudy a dû attendre 9 h pour appareiller et les passagers continentaux ne touchaient Port-Tudy qu’à 12 h.
Le Télégramme 07/02/13

Déserts médicaux
Les élus de la Haute Assemblée ne croient pas aux mesures incitatives proposées par Marisol Touraine. Ils suggèrent au contraire d’exclure de la Sécu les praticiens qui veulent s’installer dans les zones "surdotées". Un pavé dans la mare dont se serait bien passé le gouvernement en ce moment.
http://www.huffingtonpost.fr/ 07/02/13
Le Sénat tape du poing
Il s’agirait de faire différer le conventionnement des médecins selon les zones où ils s’installent : ceux qui choisiraient de s’implanter dans une ville où il y a déjà beaucoup de concurrence verraient leurs honoraires moins bien remboursés. Ce mécanisme est déjà utilisé pour les kinésithérapeutes, les dentistes ou encore les infirmières.
T. Morel et A. Legall http://www.europe1.fr 07/02/13
Déserts médicaux : le rapport explosif du Sénat
En 2011, alors qu’il était chef des députés socialistes, le premier ministre voulait soumettre l’installation des médecins à l’autorisation préalable de l’administration. Une mesure choc baptisée «bouclier rural» qui a été remisée au placard dès que François Hollande a été élu.
G. Guichard le figaro 06/02/13

Les députés abaissent le seuil de la proportionnelle
Les députés ont choisi d’abaisser à 500 habitants le seuil de population à partir duquel les conseillers municipaux seront élus au scrutin de liste à la proportionnelle. Les députés socialistes ont aussi voté pour supprimer deux conseillers municipaux dans les communes de moins de 3500 H. .
Le Monde.fr | 06.02.13

L’UMP va recruter ses candidats par "petites annonces"
J.F. Copé : " En vue des élections municipales, je vais demander aux secrétaires départementeux de passer des petites annonces. Dans toutes les villes, on mettra des avis de recrutement. Nous discuterons avec nos amis de l’UDI, présidée par Jean-Louis Borloo ".
Le Monde.fr 06.02.13

Front social : le spectre des casseurs
«Les plus radicaux des coordinations syndicales des entreprises en difficulté se fédèrent pour monter sur la capitale», assure un syndicaliste policier. «À la veille des prochaines élections syndicales, la CGT ne veut pas se laisser déborder par SUD et les mouvements trotskistes, très actifs sur le front social», explique-t-on Place Beauvau.
J.M. Leclerc le Figaro 07/02/13
Des syndicats débordés par des leaders extrémistes
«Une coagulation de la contestation n’est pas à l’ordre du jour», assure l’ex-responsable de la fédération CGT des banques. Pour lui, seuls des mouvements sporadiques et compréhensibles, mais potentiellement explosifs, continueront à voir le jour. Comme à Aulnay, Amiens ou Florange.
M.Landré le Figaro 07/02/13

Lire la suite - commenter...

Le 9 mars, Malardig fêtera les contes et légendes
L’édition 2013 de Malardig approche à grands pas. Le thème retenu est « Contes et légendes ». T. Bastien : « Nous souhaitons faire du défilé de l’après-midi le moment fort de Malardig. Pour le reste, le défilé des grands le soir, nous allons en discuter lundi lors de l’AG de l’association. »
Ouest-France 06/02/13

Belle-Ile une nouvelle fois coupée du continent
Côté usagers la grogne se fait ressentir. « Autrefois les bateaux étaient moins sophistiqués et moins grands qu’aujourd’hui. Désormais le moindre coup de vent suspend tous les passages », confiait-il hier Daniel sur le quai déserté.
Le Télégramme 06/02/13

Le gouvernement va demander un nouvel effort aux collectivités
"Les élus redoutent que l’effort ne soit surtout supporté par les communes. On nous impose déjà le financement de l’accessibilité des bâtiments publics, la réglementation thermique, l’augmentation du traitement des fonctionnaires catégorieC, et maintenant les rythmes scolaires" rappelle un observateur.
L. Albert et J. Chauveau les echos.fr 06/02/13

Pharmacie. Dix officines bretonnes en redressement
Pour la Bretagne, cela représente 120 pharmacies qui devraient disparaître. Cela pose problème au niveau du réseau, la désertification médicale précipite la désertification pharmaceutique. Quand il n’y a plus de médecin, le pharmacien voit son chiffre d’affaires diminuer.
C. Le Guen Le Télégramme 06/02/13

L’adhésion des Français aux idées du FN à son plus haut niveau
Le parti d’extrême droite ne «représente un danger pour la démocratie» qu’aux yeux de 47% de sondés (-6), passant pour la première fois sous la barre des 50%. Chez les sympathisants UMP, le chiffre passe à 39%.
Ouest-France 06/02/13

Lire la suite - commenter...

Denise Guillaume, conseillère générale tient sa permanence

mardi 12 février

Salle des fêtes de 10h30 à 12h :

Sans rendez-vous.

Contact : tél. 02 97 54 83 69.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Dimanche 3 mars

Dans le cadre des Deizioù
L’Océanis – Ploemeur.

Le concours comporte deux catégories : une recette traditionnelle remise à la demande aux participant(e) s (celle du gâteau de Port-Louis) ou/et une recette libre (améliorée, une recette de famille, à la manière de, etc.).
Règlement sur demande : emglevbroanoriant@orange.fr

Lire la suite - commenter...

Les horaires des liaisons modifiés cet après-midi
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les horaires de ce mardi sont modifiés. Le courrier quittera Lorient à 13 h 45 et 17 h 15. Un départ de l’Ile de Groix est programmé à 16 h. Nouveaux risques de perturbations demain mercredi 6 février.
Ouest- France 05/02/13 Lire la suite - commenter...

GIF - 23.2 ko

"Nous pensons qu’il faut remettre en valeur le droit d’usage plutôt que le droit de propriété, comme le dit Illich. Il faut aussi se demander s’il est normal que celui qui a une maison secondaire utilisée quelques jours par an n’en paie pas le vrai prix environnemental.
Nous ne sommes pas liberticides, nous disons aux gens qu’ils sont libres de rouler en 4x4 et de consommer dix planètes, mais s’ils veulent vivre ainsi, ils doivent en payer le prix réel".

http://www.rue89.com/2013/02/09/un-projet-provocateur-faire-payer-le-prix-reel-de-ce-quon-consomme-239427

Lire la suite - commenter...

Voeux du maire ???

http://groix.caplorient.fr/Discours.6608.0.html

Lire la suite - commenter...

Visite nocturne du Saint-Tudy : des bonbons dérobés
L’accès à bord depuis le quai a été facilité par la marée basse.Aucun dégât majeur n’a été constaté au petit matin par les membres d’équipage. Seul un distributeur semble avoir attiré la convoitise des visiteurs qui en ont brisé la vitre. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Ouest-France 05/02/13

Université populaire. Le calendrier des conférences
L’’UPIPG prolonge ses conférences. Le 15, à 20 h 30, à Port-Lay, Patrick Saigot, viendra parler de son expérience de coopération avec Madagascar. Le 23/3, film « Les Penn Sardines » ;l e 5/4, poursuite du cycle santé avec Philippe Lecorps sur la prévention. upip.gx.free
Le Télégramme 05/02/13

Accueil de loisirs. Pour tous les âges
Demain, une sortie piscine est programmée au Moustoir (départ du bateau à 9 h 30), mercredi13, « On poursuit la réalisation d’un globe géant et on finit la journée par des jeux musicaux ». Mercredi20, confection de masques de carnaval en prévision du Mallardig et goûter déguisé.
Le Télégramme 05/02/13

Pluie
janvier 129.4 mm (+43%) décembre 161.5 mm (+90%) novembre 100.1 mm (+4%) octobre 127.7 mm (+48%)
http://meteo-bretagne.fr/statistiqu...

Les impôts remboursent la taxe sur les ménages
Les remboursements de la taxe additionnelle, dite « impôt ménage », commencent à tomber dans les boîtes aux lettres. Le tribunal avait été saisi par un élu d’opposition, Jean Le Bot, qui réclamait aussi le remboursement des contribuables. Il a été entendu.
Ouest-France 04/02/13

N.-D.-des-Landes. Une chaîne humaine en préparation
La coordination veut organiser le 11mai, une chaîne humaine sur les 25km de routes qui entourent le site prévu pour l’aéroport. Le but est d’offrir à la population la possibilité de dire son opposition à ce projet jugé « inutile, gaspilleur d’argent public et destructeur de terres nourricières ».
Le Télégramme 05/02/13

La « bonne guerre » du Président et les musulmans
La corruption qui mine toutes les strates de la société et de l’Etat, avec une police et une armée de mercenaires qui se paient sur la bête, des politiques d’ajustements structurels qui ont tué le coton et l’économie vivrière avec l’aide de la France... Tout cela ne disparaîtra pas avec les frappes aériennes et les forces spéciales françaises.
Noël Mamère rue 89 04/02/13

Lire la suite - commenter...

Le distributeur de confiseries du St Tudy a été visité cette nuit ! Vitre cassée, montant du butin inconnu, appareil HS. Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60