"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Retrouver la mémoire des gestes
Les établissements qui appliquent la méthode Montessori ont réduit de manière significative le recours aux médicaments. Le postulat : "Ces personnes ont des compétences, elles peuvent encore faire des choses, utiliser des sens qu’on ne met par forcément en valeur quotidiennement", souligne le Dr Armaingaud.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/08/20/retrouver-la-memoire-des-gestes_1747477_1651302.html

Près de 5 000 cousins réunis, « ça ressoude la famille » !
Tous descendent de Georges et Madeleine Porteau, laboureurs au XVIIe siècle, en Vendée. Cette réunion de famille a battu hier le record du monde de la Cousinade.
Ouest-France 20 août 2012
J’imagine ce que serait une "cousinade" avec les descendants des Le Gouzrong, Le Ricouz et Thonner, mes aïeux de 16OO :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

du 22 au 25 Août

La re-construction du dernier thonier de Groix a offert à l’association Indigo-Bretagne l’opportunité de travailler sur le chantier. La variété des sujets proposés, la diversité des techniques et des formats se fondent dans la cohérence du thème qui rappelle une période de la gloire groisillonne. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.8 ko

Pour les 3 à 10 ans

24 et 31/8

de 1àh30 à 11h30

Inscriptions www.groix.fr

Lire la suite - commenter...

Le fils de Winston McAnuff assassiné en Jamaïque
Le jeune artiste reggae Matthew Mcanuff a été tué le 22 août au matin. Les infos relatives à la cause de sa mort restent floues.

Son fils est décédé : Winston Mcanuff sera absent samedi soir
Les organisateurs du festival, avertis hier, ont prévu de maintenir le show de samedi soir malgré l’absence de la tête d’affiche. Christiane Prince, qui devait partager la scène avec Winston Mcanuff, rendra un hommage au fils du chanteur avec un concert d’une vingtaine de minutes.
P.A. Roux Le Télégramme 23/08/12 13h12

Lire la suite - commenter...

12ème Festival du film insulaire
Le rendez-vous incontournable des amoureux des îles et de leur cinéma se tiendra du 22 au 26/8, à Groix. Pour cette 12ème édition, le FIFIG met le cap sur les îles de l’Arctique et invite des "marins d’eau dure", les Inuit du Nunavut et du Groenland. Fascinante culture, mythique et mystique, que nous aborderons en présence de réalisateurs, acteurs et artistes Inuit lors de ces 5 jours de festivités et d’échanges. Allier culture, réflexion et fête accessibles au plus grand nombre, tel est le crédo du FIFIG depuis 12 ans !
http://www.commeaucinema.com/

JPG - 41.3 ko

Les anciens conquis par le répertoire de l’Ange Rouge
Sylvère Morisson, l’Ange Rouge, et ses musiciens, se produisait en plein air. «J’ai écrit une chanson en hommage à mon grand-père. C’était un humaniste engagé. C’était le temps des jardins ouvriers.». Ce témoignage d’amour envers « pépé Léon » a résonné dans le coeur des résidants.
Ouest-France 20/08/12

Vivre à Groix. La politique du maire dénoncée
M.Yvon a évoqué, d’emblée, le comportement «peu démocratique du maire, qui considère son opposition et une partie de sa majorité comme quantité négligeable ; prenant ses décisions sans concertation». La soirée s’est prolongée sur une note plus conviviale, avec buffet dansant.
Le Télégramme 20/08/12

À l’accueil de loisirs, cinéma et sorties nature en vue
Marion, la directrice par intérim, et Aymerick, tous deux du Centre-Bretagne, sont aidés de Samantha, stagiaire de Groix. Cette semaine, avant d’aller à la plage ou de s’improviser marmitons, les enfants profiteront des matinées du festival du film insulaire, dédiées aux enfants.
Ouest-France 20/08/12

Festival Les Insulaires à Belle-Île : il reste des places
Océane se charge du transport des festivaliers. «80 personnes ont réservé leur passage bateau», explique Virginie. Un appel est lancé à tous ceux qui veulent suivre l’aventure et ceux, particuliers ou représentants associatifs, qui veulent prendre part aux différents débats.
Ouest-France 20/08/12

Lire la suite - commenter...

Avis d’appel public à la concurrence

Relance consultation mois de juin (DCE incomplet).
Date limite de réception des offres repoussée au 21/09/2012 à 14 h.

Marché à bons de commande d’une durée de 4 ans : 2012-2015.

Minimum : 400 000 euros, maximum : 1 200 000 euros.

Date prévisionnelle de commencement des travaux : octobre 2012.

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Des concerts pour développer la sensibilité artistique
P. Barbey-Lallia a tenu à inclure deux concerts pédagogiques, s’ouvrant ainsi à un plus large public, en particulier celui des enfants. « C’est une satisfaction de monter ce type d’événement sur l’île, » confie Philippe,q ui donne rendez-vous aux jeunes mélomanes l’an prochain.
Ouest-France 18/08/12
Un pique-nique à Pen-Men autour de deux pianos
Ce dimanche de 11 h 30 à 13 h 30 environ. Au programme : musique à la demande, avec P. Barbey-Lallia et N. Jortie, et scène ouverte. «Les pianos seront accessibles à chacun et celui qui veut faire toute autre musique sera le bienvenu, à condition bien sûr d’apporter son instrument».
Ouest-France 18/08/12

Animation sur l’apiculture
L’Asan Gx (association de sauvegarde de l’abeille noire) organise une animation autour de l’extraction mécanique de miel des cadres de ruches qui seront ramenés à dos d’âne. Petits et grands sont attendus au pied du phare de Pen-Men dès 14 h, dimanche. Gratuit.
Ouest-France 18/08/12

Port-Tudy. Le club de plongée compte 102 adhérents
«Avec un budget constant depuis 4 ans autour de 60.000€, le club Subagrec a toute sa légitimité» dit Y.Le Gal. Doté de deux canots pneumatiques spacieux, le club a accueilli 440 plongeurs qui ont du mal à trouver un hébergement adapté : «C’est un facteur limitant à notre activité».
Le Télégramme 18/08/12
À Subagrec, les baptêmes de plongée font un carton
«L’existence du club est légitime et reste une évidence sur l’île» estime le président. Pour autant faire fonctionner une petite structure, qui plus est insulaire n’est pas simple. « Les subventions sont plus difficiles à obtenir et n’existent plus pour les investissements pourtant nécessaires ».
Ouest-France 18/08/12

Collision au large de Quiberon
Hier matin, une vedette de 18 mètres a percuté un voilier de 9 mètres. Selon les secours, qui lancent un nouvel appel à la prudence en direction des estivants, ces drames sont le plus souvent causés par des erreurs de pilotage et le non-respect des règles de sécurité.
Le Télégramme 18/08/12

Mer. Prudence de mise après une journée noire
La Marine nationale signale cependant la multiplication des interventions des Cross du littoral Atlantique qui font suite «à des comportements inconscients en mer notamment de personnes ne maîtrisant pas leur embarcation et ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité».
Le Télégramme 18/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

à la boutique de la mer

Le 23 aout à partir de 10.30

peintures sur ardoises accompagnées d’un coup de zique

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

samedi 25 Aout

Local du C.N.G.

.../...Rapport moral présenté par le président
Rapport financier présenté par le trésorier
Résolutions....
Questions diverses.
Élection des membres du conseil d’administration

e-mail : cng.groix@orange.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.1 ko

Lancement mercredi soir

Soirée d’ouverture en plein air

à 18h00 : Accueil en musique des invités et du public avec le Cercle Celtique de l’île de Groix

à 19h30 : Discours d’ouverture et présentation du jury autour du Tiki

à 20h00 : Apéro-concert avec les Renavis

Repas (de la nouvelle équipe de cuisine)

à 22h15 : Ciné-Concert inédit de Tanya Tagaq (chant de gorge traditionnel Inuit) avec Jesse Zubot (violon) et Jean Martin (violon batterie)
autour du film :"NANOOK L’ESQUIMAU" fr Robert J. Flaherty

CONCERTS A PORT-LAY
à 00h00 : "THE SHIELS" - Irlande - Irish Rock Psychédélik
à 01h00 : "CORRUPT LEGACY"

Participation libre

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90