"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Un nouveau service remorquage auto 24 heures sur 24

JPG - 25.2 ko

« Titulaire de la carte blanche, délivrée aux professionnels du remorquage, je peux procéder à l’enlèvement d’épaves pour les acheminer sur le continent » dit Romuald, agréé auprès de la plupart des assurances. Garage Le Pabic, route de Port-Mélite. Contact : 06 73 84 10 72
Ouest-France 21/09/11

Beg Melen. 200 visiteurs aux journées du patrimoine
Le coup de vent de force six de secteur Ouest avait éclairci la flotte de plaisance dans Les Courreaux, mais, sur les écrans radar, le public a découvert les mouvements des navires. Le sémaphore peut être visité le mercredi, en été (inscription à l’office de tourisme).
Le Télégramme 21/09/11

Rentrée d’ïle de GroixRugby-club
A 16 h, terrain du Landost. Initiation au rugby accessible aux enfants de 5 ans à 15 ans pour une découverte du rugby en toute sécurité. Ils peuvent faire l’essai gratuitement durant la coupe du monde en septembre-octobre (les non licenciés sont assurés par le club). Gratuit. www.groiXV.com
Ouest-France 21/09/11

Des maisons centenaires vouées à la destruction
En 1993, le préfet propose aux propriétaires une convention leur permettant d’y rester de leur vivant, mais leur interdisant de céder ou transmettre le droit d’occupation. Ils se lancent dans un combat juridique épuisant tous les recours jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Ils sont déboutés.
N. Jay Ouest-France 21/09/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Rugby. Des pancakes au sirop d’érable à la mi-temps
Dimanche matin, les enfants se léchaient les babines en dégustant les pancakes au sirop d’érable préparés le marin même par Damien. Patrice et Marc prêtaient main-forte pour servir. «Jeudi dernier, Romuald, cuisinier au restaurant scolaire, avait organisé un repas coupe du monde
Le Télégramme 20/09/11

Le chantier de la zone artisanale bientôt achevé
Démarrée avant l’été, la création du parc d’activité intercommunal du Gripp plus communément appelé zone artisanale, entre dans sa phase d’achèvement. A terme, sept lots pour certains déjà pré-attribués recevront des locaux professionnels d’artisans.
Ouest-France 20/09/11

Cinéf’îles. Une soirée exceptionnelle vendredi
Vendredi, à 21h, l’association Cinéf’îles propose une soirée exceptionnelle avec la participation de la chorale Mémoire ouvrière de Lanester qui jouera en première partie du film de Ken Loach «Bread and roses». Les héros de ce film sont avant tout des héroïnes, des ouvrières.
Le Télégramme 20/09/11

Lénaïck et Yvon Le Roux, un couple en or
A la fin des années cinquante, le bistrot de la rue Tromor est le rendez-vous des jeunes. Entre deux marées, Yvon tombe sous le charme de la serveuse. Le couple a quitté l’île en 1966 pour raisons professionnelles. La résidence secondaire du caillou est devenue principale à l’heure de la retraite
Ouest-France 20/09/11

Une invitation à partager ses souvenirs de traversées
Le conteur Lucien Gourong, à qui a été confié le soin d’animer ces rencontres, sera du voyage. Dimanche 25 septembre, de 15 h à 17 h à l’Abri des sauveteurs. Gratuit mais réservation à la Boutique de la mer. Cette animation est soutenue par Cap l’Orient, le conseil général et régional.
Ouest-France 20/09/11

Plan de déplacements urbains. Une alternative au tout voiture
Après «les cafés du PDU», qui ont rassemblé 600 personnes, un premier projet sera validé en décembre. Il fera ensuite l’objet d’une enquête publique au printemps prochain avant d’être adopté en septembre prochain. Pour en savoir plus : http://developpementdurable.caplorient.fr
Le Télégramme 20/09/11

République irréprochable, saison 5 : Sarko viole la Cour des comptes
La Cour des comptes a estimé que passer directement du cabinet du chef de l’Etat sans une période de décontamination pouvait poser problème. On est loin de 2007 où Sarkozy candidat s’envolait dans une déclaration à l’attention des sans grades : « La démocratie irréprochable, ce n’est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés, mais en fonction des compétences. Le fait du Prince n’est pas compatible avec la République irréprochable. »
E. Lévy - Marianne 19/09/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Lire aussi "le Mot du Président" :
http://cocig.org

Le maire tient à préciser que les usagers doivent s’adresser à leurs élus pour faire transiter leurs demandes en matière de transport maritime. Où sont indiqués le lieu et l’horaire de la permanence où l’on peut parler "transport" ?.
La plupart de ceux qui, comme moi, ont rencontré le maire en personne (pour se voir confirmer une information pourtant erronée...) savent fort bien qu’une démarche individuelle ne remplacera jamais une action collective. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.2 ko

Les occupants de Kerbéthanie veulent en assurer la gestion
Romain Fonson, le président : «Nous proposons trois axes : mise en valeur du passé historique de son initiatrice avec, pourquoi pas, une exposition permanente. Il faut ensuite l’ouvrir aux autres structures, associatives ou non, et promouvoir les activités culturelles et artistiques.
Ouest-France 19/09/11

Festival des insulaires. Une belle réussite
Impulsé par les élus des îles cet événement a été apprécié des participants.Trois jours de fête, de découverte, de concerts, de colloques et de jeux nautiques ont séduit les participants. Cet événement se doit d’être renouvelé dans l’intérêt des vies insulaires. Belle-Ile est la prochaine escale .
Le Télégramme 19/09/11

Les facteurs de B.I. en ont ras la casquette : 100% de grévistes
«La charge de travail entraîne des heures supplémentaires qui ne sont que partiellement indemnisées». «Avec l’arrivée du courrier par bateaux, nos horaires sont décalés, nous n’avons pas de pause et on travaille six jours par semaine, nous sommes sous pression et la fatigue se fait ressentir»
Le Télégramme 19/09/11

DSK : interview "écœurante" (Poutou)
L’ouvrier bordelais : "Ses conseils, qu’il se les garde !", a lancé le candidat trotskiste du NPA à propos des avis de DSK sur la crise. "En plus de ses histoires personnelles, il a assumé une politique anti-sociale et de pauvreté qui se développe sur la planète".
Le Figaro 19/09/2011

Lire la suite - commenter...

message du secrétaire de l’AUMIG

Pour cause de météo défavorable, les participants au festival les Insulaires feront retour par bus de Fromentine. Arrivée prévue vers 22h à Lorient. Puis "Saint-Tudy" pour Groix.

Lire la suite - commenter...

Certains, prudents, ou attentifs au solde de leurs comptes en banque, disent même : développement soutenable ...
En rentrant tard (2h.) , après une soirée amicale, on voit dans le bourg des vitrines illuminées "à giorno".
Qui a dit ""agenda 21"" ?? Lire la suite - commenter...

JPG - 14.3 ko

reçu d’un polémiste philosophe (entre Voltaire et Proud’hon ?)

La municipalité de Groix laisse à Monsieur Régis Leclercq l’entière responsabilité de ses propos.

Donc la mairie n’est pas responsable de la pensée de Mr Leclercq, ça tombe bien, Mr Leclercq ne lui avait sans doute pas demandé d’être solidaire. Elle ne l’est donc pas, mais elle n’est pas contre non plus, sinon nous aurions une phrase du type « La municipalité de Groix DESAPPROUVE [les propos de] ... Monsieur Régis Leclercq ».
Elle n’est ’’ni pour ni contre, bien au contraire’’ aurait dit le regretté Coluche. (...)

Lire la suite - commenter...

puis retrouvé sur l’île de Groix
D’importants moyens de recherche ont été déployés hier à partir de 21 h 30. Une habitante signale la disparition de son oncle. Avec le renfort de deux maîtres-chiens, pompiers et gendarmes retrouvent finalement l’homme à proximité du cimetière. Il s’était perdu. En bonne santé, il a été reconduit chez sa nièce.
Ouest-France 17/09/11 13h16 Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

23/9 Soirée Cinéf’îles

projection précédée à 21h par une prestation

de la chorale Mémoire ouvrière de Lanester

Du pain et des roses, le pain du salaire décent et les roses de la dignité. À Los Angeles, Ken Loach filme la révolte d’employés clandestins. Un film généreux et engagé où se mêlent le drame et l’humour.

(" Bread and Roses " : c’est un vieux slogan, une vieille aspiration du mouvement ouvrier qui garde toute son actualité et qui prendra forme au XXIe siècle, à défaut de s’être réalisée au XXe siècle.) (...)

Lire la suite - commenter...

Le cuisinier de la cantine fait rimer rugby avec géographie

JPG - 29 ko

L’animation était une bonne occasion de faire de la géographie de façon ludique et d’associer des traditions culinaires aux différents pays tout en mangeant de façon équilibrée. «Cette rentrée, on sert quinze couverts de plus que l’an passé. La semaine dernière on est monté à 84 couverts ».
Ouest-France 17/09/11
Rugby
Dimanche 10h30, place du Leurhé. : Le club de rugby propose la retransmission du match France-Canada. Plus tôt le matin, match Angleterre-Géorgie (8h30). Gratuit. Contact : 06 89 73 11 84, www.groiXV.com
Ouest-France 17/09/11

Biologie marine. Sur les traces de l’éponge carnivore
Trois chercheurs du CNRS viennent de passer une semaine à Groix pour étudier sur site une espèce d’éponge carnivore découverte il y a un an à Pen-Men. J.M. Crouzet a identifié cette éponge découverte pour la première fois en 1995, par Jean Vacelet, dans une grotte près de Marseille.
Le Télégramme 17/09/11

« Les îles sont des lieux fabuleux de rencontres »
D. Palluel : Le prix élevé de l’immobilier donne le sentiment aux Ouessantins que l’île ne leur appartient plus. Beaucoup ont du mal à se loger. Ceux qui restent tiennent des emplois peu qualifiés. Pour eux, l’île est une protection. Il y a aussi des jeunes qui montent leur petite entreprise.
G. NORRITO Ouest-France 17/09/11

Pétition contre la pêche des grands fonds -
«L’industrie de la pêche, accuse la pétition, utilise de longues chaînes à lourds maillons métalliques pour traîner de grands filets qui emportent tout sur leur passage.» T. Douard (Scapêche) : "les bateaux lorientais ne fréquentent plus les zones sensibles (coraux) depuis longtemps."
C. JOSSE Ouest-France 15/09/11

Lorient : Une grande braderie les 23 et 24/9
Ce sera donc dans ses vastes nouveaux locaux, dans la zone du Gaillec que se tiendra la vente du Secours Populaire. «C’est une braderie ouverte à tous. Avec des prix très attractifs», indique Maryannick. Les bénéfices sont destinés au fonctionnement de l’association.
Le Télégramme 17/09/11

Insecticide - Lorient
Par arrêté, le maire interdit l’usage de l’insecticide « Cruiser OSR » sur le territoire communal. Cet arrêté a, pour Lorient, une valeur symbolique. La ville, qui a installé des ruches sur son territoire, incite particuliers et acteurs privés à s’engager vers une généralisation du « zéro-phyto ».
Ouest-France 15/09/11

Jugement raciste dans une affaire de racisme ?
Un juge de proximité a relaxé une femme prévenue d’injures racistes à l’adresse de son voisin, au motif que comme ce dernier s’appelle Blanchard et est né en France, il ne peut pas être victime de telles injures ! Le parquet a interjeté appel de ce jugement rendu par un juge non professionnel, issu de la société civile
A. Scalbert Rue89 16/09/11

Les primaires socialistes coûteraient 3 millions d’euros.
Un budget qui sacralise la compétition présidentielle et acte un tournant à l’américaine. Terra Nova théorise la nécessité pour le PS de conquérir d’autres « cibles » électorales quitte à abandonner les classes populaires. «Les primaires consacrent au sommet du PS une forme d’individualisme concurrentiel qui est bien dans l’air du temps libéral » notait R. Lefebvre dans "Les Primaires socialistes".
L’Humanité 12/09/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50