"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28 ko

Christian de l’ASAN.GX communique :

DIMANCHE de 10H 30 à 12 H
si le temps le permet

Une tenue vous sera prêtée
(jeans et baskets obligatoires)

s’inscrire ici : 58 07 et au 06 49 62 92 30
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

« Le métier de marin, l’un des plus durs au monde »
Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe des pauses-café.« Dans les années 70, le travail était mécanisé mais plus intense. 72 heures étaient monnaie courante. Disons-le, c’est l’un voire le métier le plus dur au monde », a raconté José Calloch.
Ouest-France 14/04/11

Défrichage. On arrête et on se concerte à l’avenir
L’opération de défrichage, engagée à la demande des agriculteurs, s’est achevée lundi, après de nombreuses péripéties et controverses. P. Le Duc : «Ces landiers sont des gîtes pour le gibier. Nous aurions pu conseiller la mairie pour indiquer les zones à défricher en priorité».
Le Télégramme 14/04/11

Cinéf’îles présente The offence, de Sidney Lumet
En partenariat avec Cinéphare, l’association Cinéf’îles présente The offence de Sidney Lumet. Ce film de 1973, d’une durée de 1 h 47 mn, est inédit en France. Sa sortie nationale officielle est prévue pour le 12 septembre. A 21 h au ciné des Familles.
Ouest-France 14/04/11

De Kergroise à Keroman -
Confiance, à Groix. Laurent Léna a vendu son petit bateau, la Confiance. Un canot de 7, 55 m en bois construit en 1970. C’est un pêcheur de Groix qui l’a racheté..
Ouest-France 12/04/11

PONT-L’ABBE - Clapage. Une réponse en juin ?
Alors que la réunion du CoPil de la zone Natura 2000 s’est tenue le 11avril, les pêcheurs rappellent que «cette zone est devenue complètement incompatible avec le clapage en mer de boues portuaires». Considérant qu’«il en va tout simplement de l’avenir de la zone Natura 2000».
Le Télégramme 14/04/11

Plan algues vertes : les agriculteurs claquent la porte
Ce projet prévoit pour réduire les fuites d’azote à l’origine des marées vertes, de développer une agriculture herbagère. Les organisations agricoles, mécontentes des demandes d’amélioration du plan d’action formulées par le conseil scientifique ont claqué la porte.
Ouest-France 13/04/11
Algues vertes. Les agriculteurs claquent la porte
Le comité scientifique a demandé des mesures strictes ; notamment réduire à 5-10 mg/l le taux de nitrate dans l’eau. O. Allain : «Objectif utopique et irréaliste» «c’est quasiment demander de supprimer toute activité agricole sur ce bassin».
H. Queillé Le Télégramme 14/04/11

Médicaments non utilisés collectés.
Cyclamed attribue la consolidation de la collecte à une communication soutenue. Rappelons que ces déchets, périmés ou non, sont remis aux grossistes qui doivent les faire détruire en incinérateur. Les médicaments peuvent être déposés dans les pharmacies qui ont obligation de les recueillir.
F. Roussel Actu-Environnement.com 13/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

Groix Maquette Club

Pour amateurs bricoleurs de maquettes, figurines etc...

Rendez-vous pour informations
Samedi 16 à 14h
au local du Club Nautique

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Le dialogue est renoué entre les chasseurs et la municipalité
Bruno Jaffré : « Avec la forte pente, le Grao ne sera jamais cultivé. On a détruit une des meilleures remises de Groix où nichait la bécasse des bois». « Les parcelles à défricher ont été déterminées en juin 2010, explique l’édile. Nous avions l’accord des propriétaires des terrains visés ».
Ouest-France 13/04/11

Le Ciné-Trio revisite brillamment la musique de film
Un concert organisé par Musique à Groix était donné samedi soir à la chapelle de Locmaria. Sous l’intitulé Du romantisme à la musique de film, on y retrouvait Cyril Baleton au violon et Timothée Oudinot au hautbois, accompagnés alternativement au piano par Philippe Barbey Lallia.
Ouest-France 13/04/11

Pour l’USG, le coach mouille le maillot... sur scène
Samedi, une soirée café-théâtre était organisée au profit de l’Union sportive groisillonne. Cette fois ce sont quelques seniors qui se sont pris au jeu mais c’est bien l’entraîneur qui a mené la soirée tambour battant. Yann Jégo, le président de l’USG s’est dit ravi de la soirée.
Ouest-France 13/04/11
Football. Joli succès sur les planches
« ll y avait un peu moins de monde que prévu, mais on a passé une superbe soirée. C’est bien pour la cohésion du groupe»,dit Yann Jégo, le président du club. Le moral de l’équipe seniors était de nouveau au beau fixe le dimanche soir, à l’issue du match remporté contre Cléguer.
Le Télégramme 13/04/11

Les croisières sur la Ria reprennent avec le printemps
La Ria est présente dans la brochure de la Navix-Compagnie des Iles et une nouvelle plaquette spécifique est en cours avec les départs pour Groix à partir de Locmiquélic. Les rotations d’1 h 30 reprennent dès ce mardi. Les horaires d’été intégreront deux rotations supplémentaires.
Ouest-France 13/04/11

Conflit au lycée maritime d’Étel. Le Pont Lorois bloqué demain
«Les élèves devraient, au terme de la classe de 1re bac pro, arrêter leurs études ou les poursuivre sur un autre site», affirment les personnels, alors que la carte scolaire pour la rentrée n’est pas parue. Les personnels ont décidé de mener désormais «des actions concrètes et visibles».
Le Télégramme 13/04/11

Discorde chez Les Verts
Joly croit en ses chances face à Hulot « Nicolas Hulot a une notoriété forte. Cela n’a rien à voir avec la crédibilité. Cela ne fait pas tout. Jacques Chirac est le plus populaire, on ne souhaite pourtant pas qu’il revienne au pouvoir. » Maintenant, selon la candidate, il s’agit de débattre du fond.
P. Tournier France Soir 13/04/11

Linky prêt à être déployé malgré des capacités limitées
La décision de cette généralisation revient désormais au gouvernement. "Ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques’’. Il facilitera la libéralisation du marché de l’électricité prévue dans la loi Nome.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 12/04/11

«Un bateau pour Gaza». Mobilisation morbihannaise
Une «Flottille de la liberté 2» s’apprête à prendre le large. La France aura son propre bateau, grâce à la mobilisation d’une soixantaine d’associations. Un collectif morbihannais a vu également le jour en octobre dernier, avec l’objectif de récolter des fonds.
Le Télégramme 13/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Pour la partie de la population démunie d’activités et qui s’ennuierait, un feuilleton a été mis en scène les jours derniers.
Un énorme tracteur a été mandé par la mairie pour gyrobroyer des landiers et libérer des terrains pour répondre aux besoins d’agriculteurs. Rien de mieux pour faire le reuz dans le milieu des chasseurs, relayés par des politiciens à l’affût (normal pour des chasseurs...)
- "Quoi, on va encore supprimer les lieux de vie de nos très chers petits amis : lapins, faisans, perdrix etc !... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Dans le cadre des efforts faits par la direction pour faire connaître les animations avec intervenants extérieurs, un bulletin est paru reprenant celles déjà offertes aux résidents.
Souhaitons qu’à l’avenir, il annonce en temps et en heure les animations à venir ce qui pourrait peut-être favoriser la participation des familles prévenues suffisamment à l’avance.

http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

Vous trouverez quelques uns des commentaires sur les actions passées ici :

http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

etc.. etc...

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

L’opération de défrichage reportée en septembre
Cat. Robert « Lorsque j’ai appris le défrichage, il était déjà bien avancé. En tant qu’agent commissionné par l’État, il m’incombait d’agir pour empêcher toute atteinte aux espèces protégées ». Elle s’est vue expliquer que le dossier avait pris du retard car le chantier devait débuter en février.
Ouest-France 12/04/11

Collège du Ponant. Le loto fait des heureux
«On n’a pas attiré les foules, mais on a fait beaucoup d’heureux parmi les enfants et les adultes présents», dit la présidente qui, avec son équipe, programme déjà pour le 14mai prochain un après-midi sportif pour tous, suivi d’une boum à la salle omnisports, animée par les jeunes Dj Clash.
Le Télégramme 12/04/11

Cap L’Orient veut planifier le dragage de ses ports
Entre le dépôt du dossier et la conduite de l’enquête publique, la préfecture a publié un Schéma de référence des dragages. De plus, des carottages ont confirmé la présence de sédiments toxiques dans la zone de dragage. Le financement de ces dragages est problématique : le traitement à terre des sédiment triple le coût d’une simple immersion au large.
S. Stoll lagazette.fr 11/04/11

Vallée du Scorff. 1,4M€ pour une rivière vivante
Le syndicat de la vallée du Scorff envisage d’investir 1,4M€ dans le plan quinquennal d’entretien de ruisseaux et rivières et de zones humides. Plantation de berges dénudées, reconnexion de cours d’eau... les opérations seront très diversifiées.
Yves Guégan Le Télégramme 12/04/11

Message de Greenpeace après Fukushima
L’organisation écologiste veut "attirer l’attention sur le fonctionnement dangereux" des centrales espagnoles. Greenpeace cite en particulier le cas de Garona, la plus ancienne des centrales espagnoles, en activité depuis 1971, où sont apparus "d’importants problèmes de corrosion sur plusieurs composants du coeur de la centrale".
Libération 11/04/11

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

-approbation du PV de la séance de 21/12/10
L’opposition demande deux corrections : préciser "à la demande de l’opposition" sur le sujet des clapages et supprimer "D. Yvon n’assiste jamais aux réunions de la Commission Finances".
T. Bihan fait remarquer que la convocation est datée du 23/6/2010.

-tarifs 2011
Les tarifs sont actualisés comme tous les ans. Les tarifs du port sont retirés de la liste et seront rediscutés. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Documentaire d’Hubert Béasse

mardi 12 avril 00h40

France 3 en direct sur web TV

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler encourage toutes les tentatives de déstabilisation à l’encontre de la France. La question des minorités régionales retient l’attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton), Olivier Mordrel et François Debeauvais (...)

Photo Le Télégramme
Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Compte-rendu, fin

-Questions diverses

D. Yvon constate : "à jet continu dans la presse locale les appels d’offres passent ; ça fait 3 ou 4 fois qu’on demande à être informés. Veuillez nous en faire part lors du prochain Conseil".

L’élu s’interroge aussi sur l’asso para-municipale Ty Gef : "aucune info, aucun rapport d’activité, aucun rapport financier. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70