"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.8 ko

A L’ECOMUSEE DE GROIX

Samedi 15 mai à 20 H 30

Entrée gratuite

L’association LA MOUETTE, Amis de Musées, vous invite à la soirée relatant les souvenirs de deux patrons de dundées avec projection de film et visite guidée par José Calloch.
Entrée gratuite.
Verre de l’amitié offert par l’association

Lire la suite - commenter...

PIC-NOZ.
Demain, à partir de19h, le cercle celtique Bleimor organise un pic-noz, sous les halles du bourg. Amener son pique-nique, sa bonne humeur et ses instruments. Fest-noz en soirée.
Le Télégramme 12/5/10

Amicale. Jeux sportifs et boom.
«On voulait proposer une activité récréative dans une ambiance conviviale», dit V. Gouélo, la présidente de l’amicale. En soirée, un aménagement sommaire de la salle permet de dresser une piste de danse et la soirée se poursuit sous les sunlights.
Le Télégramme 12/5/10

Don du sang. Une baisse inquiétante en Bretagne
«Ceux qui nous manquent, ce sont les nouveaux donneurs (moins 1.500) ou les occasionnels (moins 3.500)». L’EFS sollicite donc les personnes de 18 à 70 ans qui n’ont encore jamais donné ou qui n’ont pas donné depuis longtemps.
Le Télégramme 12/5/10

Les bars devraient pouvoir ouvrir jusqu’à 2 h le jeudi soir
Difficile de savoir avec précision quand prendra effet cette décision. Mais une chose est sûre : ce retour à la situation antérieure n’est pas acquis dans le temps puisque cette autorisation ne devrait durer que le temps de l’été.
Ouest-France 11/5/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

En Haïti, « on mange la forêt »
La forêt tropicale a d’abord cédé du terrain devant les plantations de canne, avant d’être ponctionnée de ses essences rares pour payer le tribut à la France en échange de l’indépendance. "Les bailleurs de fonds ont laissé le champ libre aux initiatives des ONG, poursuit G. Mille. Mieux vaut travailler directement avec les agriculteurs que verser l’argent aux autorités."
Olivier TALLES La Croix 10/05/2010

Solidaires des réfugiés, les villages d’Haïti souffrent
« La population du département est passée de 28 000 habitants à plus de 36 000, explique le maire des Abricots. Même chose dans notre village, où nous avons accueilli 317 réfugiés, soit le quart de notre population ! » « Le problème, c’est que les paysans ont entamé les semences prévues pour les nouvelles récoltes, explique un agronome Aujourd’hui, c’est le moment de planter l’igname, mais ils n’ont plus grand-chose à mettre en terre. »
Gilles BIASSETTE , La Croix 11/05/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Bonsoir,

Les choses sérieuses ont réellement commencé ce midi.

Nous avons pu constater que le niveau des équipages est assez élevé !

Après une régate d’entrainement où nous avons terminé 4ème, nous avons fait une première manche où nous avons terminé 5ème..

Le temps est toujours au beau fixe avec une légère brise marine.

Ce soir, c’est la présentation des équipages !

A demain !!!

L’équipage groisillon

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Un concert de chant choral au foyer
Gala de danse à l’automne, concert des Renavis à Noël, défilé du Mallardig cet hiver, loto des familles la semaine dernière : les animations se succèdent au foyer «Chez nous». Dimanche La Kleienn, dirigée par B. Adam, est venue présenter un concert aux résidants.
Le Télégramme 11.05.10

La 17e édition de l’Arval a rassemblé 26 bateaux
« Nous avons bénéficié de conditions météo idéales et nous avons reçu un accueil sympathique de la part de la capitainerie de l’île, qui a oeuvré pour faciliter le placement des bateaux », a dit Jacques Le Ny, à son arrivée à Port-Tudy.
Ouest-France 11.05.10

Larmor : Un casino à la place du camping
Pour Bruno Corpet : "On va passer d’une station balnéaire familiale à un autre type que je n’accepte pas". Il regrette que la population ne soit pas impliquée dans les choix politiques de la municipalité. Quant au Plu, il a été arrêté une fois de plus.
Le Télégramme 11.05.10

Libération de Lorient. «Une ode à l’amitié»
Moment émouvant quand des collégiens de 3e d’Anita-Conti ont entonné le chant des Partisans. Hier, les cérémonies étaient avant tout «une ode à la fraternité, à l’amitié», a souligné Norbert Métairie. Une ode également à l’Europe.
Le Télégramme 11.05.10

Le réseau d’EDF ne cesse de se dégrader
Faute d’investissements suffisants, le réseau de distribution d’EDF est en piteux état. ERDF a largement pâti des choix stratégiques de sa maison mère, qui privilégie les acquisitions à l’étranger. Ses agents géreraient au jour le jour les interventions d’urgence au lieu d’entretenir les lignes.
LEMONDE.FR 11.05.10

Minc : "garder le bouclier fiscal"
Minc, un des proches conseillers de Sarkozy, a estimé aujourd’hui qu’il fallait "garder l’idée du bouclier" fiscal. Le bouclier fiscal, dont le principe est très décrié par la gauche, a coûté à l’Etat environ 586 millions d’euros en 2009, soit davantage qu’en 2008.
Le Figaro 11/05/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

Le discret amendement qui facilite les rejets radioactifs
Pour le Réseau Sortir du nucléaire, cela constitue «un blanc-seing donné à l’industrie nucléaire pour accroître discrètement les atteintes à l’environnement et aux êtres vivants, la pollution des milieux naturels et la mise en péril de la biodiversité des milieux aquatiques».
LAURE NOUALHAT Libération 10/05/2010

http://www.martinebillard-blog.org/... (6/5/10)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Lundi soir

Après quelques heures de route, non sans difficultés, nous sommes arrivés à bon port !
Le tirage au sort pour le choix du bateau a eu lieu et avons donc pu nous atteler à la préparation du bateau. Les choses s’annoncent bien, a priori, nous avons tiré un beau bateau !!!!
Ce soir, nous allons au repas d’ouverture !

Le temps est au beau fixe.

A demain pour de nouvelles aventures !

L’équipage groisillon

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.3 ko

Ouverture du 12 au 16
de 10h00 à 19h00.

En projet, une journée portes ouvertes en juin.

La nouveauté : la "langouste" sert le midi des plats rapides : tartines variées, crocs, paninis.

5 jeunes supplémentaires seront employés cet été sur le site de Groix.

Lire la suite - commenter...

GIF - 46.3 ko

Le Cercle Celtique Barde Bleimor
organise le week-end du 29 mai
à la Salle des Fêtes
un stage de musique bretonne
ouvert aux amateurs de tous niveaux.
Ce stage est gratuit
(à l’exception des frais de restauration).

(Merci Elizabeth)

Pour les détails et l’inscription,
voir communiqué joint. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.5 ko

Marie Le Fur, une grande figure de la Résistance
Son activité principale consiste à créer des fausses cartes d’identité et des laisser-passer allemands. Il y a six ans, plus de vingt ans après sa disparition, une plaque fut apposée en face de la masure qui fut sa demeure, donnant ainsi son nom à la rue menant à l’école.
Ouest-France 10/05/10

JPG - 21.7 ko

L’île occupée, huit Groisillons ont rejoint l’Angleterre
Souvenirs de Paul Puillon et Henri Stéphant : " Avec Ange et Jean Yvon, Hippolyte Mobé, Elie Niclot, Maurice Gouronc et Charlot Galène, nous étions requis pour travailler au port ou à l’édification de la batterie Seydlitz au Grognon. "
Ouest-France 10/05/10

Union sportive. Bilan en demi-teinte
L’équipe senior accumule les déboires et le président, P. Gallo annonce son départ définitif pour la fin de saison. «Nous organisons notre assemblée générale le samedi 22mai, à 18h, à Port-Lay », dit P. Gallo qui a pris sa première licence quand H. Romieux était président du club.
Le Télégramme 10/05/10

Rugby. Dernière joute pour les moins de 7 ans
«Toute l’année, ils ont suivi les enseignements basés sur l’imaginaire pour favoriser le développement de la motricité, l’apprentissage des règles du jeu et les premières rencontres», explique N. Mothiron. Les enfants ont fini la journée avec leurs chevaliers.
Le Télégramme 10/05/10

Coup de froid sur les budgets culturels
« Ces dernières années, les régions ont pu compenser le désengagement de l’État du terrain culturel local. Mais elles ne pourront pas prendre en charge le retrait des départements », analyse I. Chardonnier. Pour l’établissement culturel concerné, il y a une double, voire une triple peine ! »
E. MAUROT et D. MEREUZE La Croix 09/05/2010

Mieux connaître la vie des habitants côtiers
Comment vivent les populations de ces sites? Quel rôle joue la mer dans la vie de tous les jours? Comment se protègent-elles des risques inhérents à l’habitat en bordure du littoral? Ce travail mobilisera ces scientifiques durant près de deux ans.
Yves Guégan Le Télégramme

Quel soutien à l’emploi à l’heure des économies ?
Pour les syndicats sont pessimistes sur la reconduction des aides aux ménages et aux salariés précaires. Les organisations de salariés continuent, par ailleurs, à demander la remise en cause de la loi favorisant les heures supplémentaires, via la défiscalisation.
Ouest-France 10/05/10

Minc veut présenter la douloureuse aux «très vieux» malades
Alain Minc a proposé que les dépenses de soins des «très vieux» soient imputées à leur patrimoine ou à celui de leurs ayants-droits. En réaction à cette sortie, Martin Hirsch, l’ancien haut commissaire, estime qu’Alain Minc «pose une question intéressante».
Mourad Guichard http://www.libeorleans.fr 09/05/2010

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90