"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Coupure d’eau potable.
Demain, à partir de 9h, à Kerohet.
Le Télégramme 18/05/10

Tourisme. Une belle affluence pour l’Ascension
«Les hôtels, les chambres d’hôtes, le VVF des Grands sables étaient complets ; il y avait également des groupes au camping des Sables rouges. Le port de plaisance a fait le plein dans la nuit de vendredi. Les supermarchés ont connu un vrai coup de chauffe.
Le Télégramme 18/05/10

Permanence de l’agent des impôts
Permanence jeudi 27 mai, 8 h 45 à 12 h, mairie. Un agent des impôts sera présent à la mairie pour tout renseignement sur la déclaration de revenus 2009. Se munir de la déclaration 2008 et de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2008.
Ouest-France 18/05/10

Un atlas qui dit tout sur l’environnement
Le conseil général, via l’observatoire départemental de l’environnement, a dressé un état des lieux. Tout un chacun peut le consulter en le téléchargeant sur www.odem.fr
Ouest-France 18/05/10

La Mutualité envahie par 150 de ses salariés
Sur les blouses des infirmières, des aides soignantes, était inscrit « j’aime mon métier, pas mon salaire », ou « gagner plus, c’est quand ? » Le délégué CGT à Kerpape stigmatise également l’accroissement des charges de travail sans voir les effectifs augmenter.
Françoise ROSSI. Ouest-France 18/05/10

Les services publics locaux toujours plébiscités
Les services publics locaux sont plébiscités par les Français, même s’ils en attendent toujours plus, selon le baromètre BVA-Institut publié le 17 mai. Au total, 83% des Français s’estiment satisfaits de leurs service publics locaux.
Contrairement aux précédents baromètres, une majorité de personnes se voient davantage comme un « citoyen » et surtout un « contribuable » (54%) que comme un « client-consommateur » ou un « usager ».
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 17/05/10

Le plafond du fonds Barnier relevé à 240.000 euros
240.000 euros, c’est justement le montant moyen de l’indemnisation à l’amiable d’une maison submergée. L’ancien plafond du fonds, limité à 60.000 euros par maison, constituait l’un des obstacles à l’indemnisation des victimes.
V. Roux-Goeken Actu-Environnement.com - 17/05/10

Taxe sur les boues d’épuration : précisions de l’administration
La taxe sur les boues d’épuration s’applique à la production en France de boues d’épuration quelle que soit l’utilisation finale qui en sera faite : valorisation agricole par épandage, élimination par incinération ou par mise en décharge en tant que déchets ultimes, etc.
L. Radisson http://www.actu-environnement.com/ 17/05/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

Ce sont deux gaillards, Eugène Riguidel et Antoine Chao, qui partent en virée en bateau. Pour fêter le printemps. Et parce que c’est la fin "des mois en R", et donc la fin de la saison des huîtres.
Les huîtres, si bonnes que "l’on en mangerait sur la tête d’un pouilleux".
Sauf que ... sauf que le démon du profit a mis ses sales pattes sur nos huîtres. Les huîtres triploïdes, vous connaissez ? Ce sont les huîtres qui ont aboli les mois en R.

http://www.la-bas.org/article.php3?...

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

N°15 - 4-5-6/2010
Les animatrices de la bibliothèque arrivent encore à titiller notre curiosité avec leur parution trimestrielle.
Cette fois-ci, elles attirent l’attention sur l’association "Un livre, une île" et plus particulièrement sur ses choix de livres sur Haïti. La bibliothèque propose chaque année un panel d’ouvrages en relation avec l’île choisie par le FIFIG.

Autres initiatives du printemps : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko
La roue ce sera pour l’an prochain
Pas de compte-rendu en direct aujourd’hui, notre équipage est fatigué : belles courses (avec beaucoup de vent ce matin) et ... belle ambiance à quai :-)
La barre ne revient pas à Groix mais nos marins ont la satisfaction du devoir accompli. Ils se sont bien battus face à un équipage costaud, sur sa mer et ne regrettent même pas de s’être un peu retardés et déstabilisés à cause du sauvetage du jeune Fécampois.
La réputation de fair play de l’équipage groisillon perdure.
Ce qui fait encore mieux apprécier qu’il ait distancé nettement celui de Royan !
AM, la "correspondante officielle" :-) Lire la suite - commenter...

GIF - 16.2 ko

Collège au Cinéma, assisté de Cinéf’îles

présente aux collégiens groisillons :

"Les 400 coups" de François Truffaut

jeudi 20 mai 2010 à 14:00

salle de projection de Port-Lay

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

samedi 22 mai

à partir de 10h.

au Complexe sportif

7 associations sportives offriront des démonstrations et possibilités d’essais divers.

l’AMSIG propsera une démonstration de défibrillateur.

le midi : grillades et buvette sans alcool

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

«Le Défi grec» se classe 2ème
28 bateaux, venus des ports des trois façades littorales et de dix lycées maritimes, participaient à cette 23e édition qui associe le monde de la pêche et de la plaisance. Rendez-vous en 2011 à Granville pour la 24e édition du Défi des Ports de pêche.
Le Télégramme 17/05/10
La victoire échappe aux marins groisillons
Même si au cumulé Groix se paye le luxe d’arriver premier, le règlement permettant de retirer les deux plus mauvais classements de chaque port, les Groisillons pointeront finalement deuxième à un petit point derrière Palavas et six devant le Grau du roi.
Ouest-France 17/05/10

Carte Vitale. Mise à jour annuelle indispensable !
Pour effectuer la mise à jour, il suffit de se rendre auprès d’une borne prévue à cet effet dans toutes les caisses de l’assurance-maladie, dans les pharmacies, ou dans certains établissements de santé. La mise à jour prend une minute.
Le Télégramme 17/05/10

Noam Chomsky interdit d’entrée en Cisjordanie
L’intellectuel américain, critique envers la politique israélienne dans les Territoires occupés, devait se rendre en Cisjordanie pour donner une conférence à l’université de Bir-Zeit et s’entretenir avec le Premier ministre palestinien, et plusieurs autres dirigeants. Le 16 mai, il en a été empêché par les services de l’immigration israéliens, sur ordre du ministère de l’Intérieur.
Courrier International 17.05.2010

Lire la suite - commenter...

Les repas scolaires attirent les enfants à l’école
Le directeur de l’école de Jacmel explique qu’après le tremblement de terre, beaucoup de familles ont retiré leurs enfants de l’école. Les repas quotidiens les ont encouragé à reprendre le chemin des classes et leur ont donné un nouvel espoir.
La représentante du PAM en Haïti, souligne que « les enfants ont besoin d’apprendre et il est difficile de se concentrer le ventre vide. »
Au nord d’Haïti, les repas scolaires contribuent à alléger la pression sur les ressources locales, provoquée par le déplacement massif des familles du sud.
Gabriela Flores et Elizabeth Jennings http://fr.wfp.org/ 12/05/10 Lire la suite - commenter...

Quatre jeunes Groisillons au festival de Cannes
Les jeunes insulaires seront placés dans les conditions d’une équipe de télévision. « Nous avons reçu les accréditations pour circuler librement et la certitude de monter les marches à 22 h 30 donc ce sera smoking et robe de soirée ! » explique tout sourire Fred.
Ouest-France 15.05.10

Le Coup de coeur du caillou sera proclamé début juillet
Pour cette édition 2010, c’est l’île d’Haïti qui a été choisie. « C’est la dernière ligne droite pour lire les cinq romans ! Les lecteurs ont encore un mois et demi pour les emprunter, car la clôture se fera le 30 juin », indique V. Jacquet. Contact au 55 11.
Ouest-France 15.05.10

Des bateaux supplémentaires dimanche
Devant l’affluence vers les iles pour le week-end de l’Ascension, la Compagnie Océane a décidé de mettre en place des bateaux supplémentaires, au départ des îles. Dimanche 16mai, départ de Groix : 16h et 19h.
Le Télégramme 15.05.10

Trois équipages au Défi des ports de pêche
Jeudi après-midi, Les Lorientais occupaient la sixième position, devancés par les Groisillons qui, depuis cinq ans, affichent un beau palmarès. Ils ont remporté le trophée en 2007 et 2008. Le lycée maritime d’Étel est quatrième sur dix établissements.
Ouest-France 15.05.10

Le Fort du Gripp accueille des étudiants en art
Les étudiants assurent des permanences dans le cadre privilégié du Fort du Gripp, à quelques encablures de Port-Tudy, de 12h à 19h. «Ils sont prêts à parler de leurs recherches et parler de leur école», explique l’un de leur formateur.
Le Télégramme 15.05.10

Défense du service public. Douze organisations en comité
J.Bouglouan explique : «Ces organisations veulent agir face à la multiplication des attaques : non-remplacement de fonctionnaires, réforme du système de santé et de la carte judiciaire, privatisation de La Poste, réformes de l’Education nationale, Pôle emploi... ».
Le Télégramme 15.05.10

Evocation de son passé judiciaire : Devedjian débouté
Trois quotidiens avaient publié une condamnation de 1965 pour vol de voiture et d’essence. Alors qu’A. Madelin avait été pris par la police sur le coup, P. Devedjian parvenait à fuir avant de se rendre. La police avait perquisitionné leur bateau y trouvant des pièces de voiture et une arme.
LEMONDE.FR 14.05.10

Sankt-Pauli, le club gauchiste au royaume du foot-business
Militants libertaires ou d’extrême gauche, laissés-pour-compte de la cité portuaire, tous se retrouvent dans les valeurs défendues par le club depuis sa création en 1910. Jusque dans ses statuts, le FC Sankt-Pauli se revendique antiraciste et antifasciste.
LEMONDE.FR | 13.05.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.3 ko

Un Angevin aux Abricots
"Notre objectif est d’apporter une aide, sur le terrain, à la réalisation de jardins potagers en s’appuyant sur des méthodes adaptées au climat tropical qui permettent d’obtenir des cultures potagères diversifiées, avec des rendements importants, tout en limitant la consommation d’eau. Nous avons réalisé des kits de semences adaptées au milieu tropical et acheminons des outils de jardinage qui, pour certains ont été adaptés aux méthodes de travail des sols de ces régions. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90