"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 15 ko

Jeudi 27 mai :

Salle de cinéma de Port-Lay

A 9h30 : (Petites sections)
"Katia et le crocodile" de Vera Simkova et Jan Kucera

A 14h30 : (Grandes sections)
"Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Naufrage Le Roger-Juliette ancré dans les mémoires

Il y a 63 ans, le Roger-Juliette, qui faisait route vers Sète s’échouait à 150 m de la plage avant d’être renversé par les énormes rouleaux. Construit en 1916, ce navire de 30 m enregistré à Lorient appartenait à la compagnie Tarin et Yvon. Laurent Yvon, frère du patron, en était le capitaine et six marins bretons formaient son équipage (...)

Lire la suite - commenter...

Le festival va fêter ses dix ans en août

JPG - 17.3 ko

«Nous avons entretenu des liens forts avec les populations d’îles qui sont parfois au coeur de conflits majeurs, notre festival donne un peu le pouls des îles de la planète», dit Yann, seul salarié qui est entouré d’une solide équipe qui travaille quasiment toute l’année.
Le Télégramme 24/05/10

13e raid des courreaux
Les conditions météorologiques étaient au beau fixe pour la flottille de 15 unités. Après une soirée festive à Port-Lay et une nuit sous tente au Gripp, les rameurs ont repris la mer hier matin à 11 h après le départ de l’Île de Groix.
Ouest-France 24/05/10

Sur les plages, c’est déjà l’été
Grand ciel bleu et températures estivales. Sur le bord de mer, et même un peu au-delà, il y a eu du monde. Dans le Morbihan, la compagnie Océane, qui assure la desserte des îles, a dû rajouter quelques navettes au programme prévu.
Ouest-France 24/05/10

Biche. Animations samedi (14h.) et dimanche (10h.)
Visite, travaux sur pièces du bateau par un forgeron. J. Calloch animera un atelier de noeuds marins. A 18h30 : concert-apéro, suivi d’un thon grillé-patates (10 €) et d’une soirée musicale. Dimanche, animations identiques au samedi (restauration à partir de 12h).
Le Télégramme 24/05/10

BASE ELEVES : 260 plaintes de parents d’élèves
Elles s’ajoutent aux 1.820 déjà déposées entre mars 2009 et janvier 2010. Le Collectif national de résistance écrit que "ce fichier liberticide porte atteinte aux droits des enfants et des parents, et est imposé sous la menace et les sanctions aux équipes enseignantes et aux directeurs d’écoles"
http://www.gazette-sante-social.fr/19/05

Le nouvel album des Ramoneurs de menhirs
Dans «Oy ! oy ! oy !», il est question de la «starakisation» de l’Élysée, d’une «Bling bling Carla», des «Entourloupes du petit excité». Les Ramoneurs ne s’en cachent pas, leurs textes sont militants : soutien aux agriculteurs bretons, dépénalisation du cannabis, contre les OGM...
Le Télégramme 24/05/10

Lire la suite - commenter...

Haïti, paroles d’espoir

"L’éducation est le chemin du salut", par Frankétienne

J’ai constaté que, pour certains courants de la communauté internationale, la misère haïtienne semble une denrée rentable. Il y a chez nous un très grand nombre d’ONG. A cause de la défaillance de l’Etat, pour ces organisations, Haïti est une mine.L’assistanat veut s’éterniser alors que, précisément, il faut qu’on sorte de cet assistanat. C’est un état dégradant, une humiliation. (...)

Lire la suite - commenter...

Courant d’ère. Ma banque à moi
Ma banque, c’est une amie de trente ans.../...Mardi dernier, j’ai appelé ma conseillère. Désormais, pour la joindre, je devais composer le 08 quelque chose, numéro taxé. Et là, une onde de fierté m’a envahi. Je me suis dit que ma petite banque, ma banque de trente ans, ma banque associative (où je possède des parts), avait rejoint dans la modernité, dans l’art de faire cracher le peuple, le camp des grands, le camp des vainqueurs.
Hervé Hamon Le Télégramme 23/05/10 -

Ce que serait "ma" gauche
.../...Préparons un nouveau commencement en reliant les trois souches (libertaire, socialiste, communiste), en y ajoutant la souche écologique en une tétralogie.../...
Certes, il nous faut d’abord résister à la barbarie qui monte. Mais le "non" d’une résistance doit se nourrir d’un "oui" à nos aspirations. La résistance à tout ce qui dégrade l’homme par l’homme, aux asservissements, aux mépris, aux humiliations, se nourrit de l’aspiration, non pas au meilleur des mondes, mais à un monde meilleur. Cette aspiration, qui n’a cessé de naître et renaître au cours de l’histoire humaine, renaîtra encore.
"Edgar Morin. - http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

http://www.oroleis-paris.org/17.htm

Faustine et Dorian sont visibles dans le reportage sur Tout va bien se passer de Christoffer Boe
Malgré la complexité de l’histoire, les jeunes ont beaucoup apprécié ce thriller psychologique et ont pu trouver des réponses à leurs questions grâce à l’entretien avec les deux acteurs principaux et à la conférence de presse avec le réalisateur Christoffer Boe.

et Sarah et Mathieu dans celui sur Film Socialisme de Jean-Luc Godard
Comment s’en sortir dans cet univers sans règles ? Des choses – Dérangeant – Des salauds – Capitalisme – Des histoires – Communisme – pas de règles - « Quand la loi n’est pas juste, la justice passe avant la loi... » - Sincérité – Constat – Questions No comment...

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Les trompettes du Mozambique à la fête de la musique
Cette année encore, les responsables pourront compter sur le cercle celtique au grand complet, la chorale Kleienn, les Renavis et des groupes de rock groisillons. Outre ses musiciens, Musicanou gérera la buvette et la vente de sandwichs.
Ouest-France 22/05/10

Cercle celtique. Partager la culture bretonne
Préparer un spectacle de danse (il aura lieu le 12juin), organiser un pic-noz sous les halles, animer des séances d’initiation à la danse celtique et se former en permanence : telles sont les motivations des membres du cercle Bleimor.
Le Télégramme 22/05/10

Situation tendue aux urgences de l’hôpital
Dans un communiqué, Marc Klanec assure que « Les patients sont installés sur des brancards dans les couloirs avec des durées d’attente insupportables. » Face à ce problème, le syndicat s’inquiète pour l’avenir du service.
B. DUPONT. Ouest-France 22/05/10
Urgences. Des pics répétés.
Ce sont des patients souvent âgés, avec des polypathologies qui nécessitent des hospitalisations. Et faute de lits disponibles dans les autres services, ils restent de longues heures à attendre dans les couloirs et le service sature.
G. Le Saout Le Télégramme 22/05/10

Mutualité. Le mouvement suspendu pour le week-end
Devant l’absence d’avancée significative, surtout concernant les revendications salariales, les grévistes ont décidé de reprendre leur mouvement mardi matin. Ils ont obtenu un rendez-vous avec Norbert Métairie.
Le Télégramme 22/05/10

Des biberons à la mer pour sauver les bébés
Un nombre plus important d’enfants accueillis en crèche avec autant de personnel? C’est pour dénoncer le projet du gouvernement que le collectif "Pas de bébé à la consigne" a organisé une journée d’action, avec lancer de biberons dans la Seine.
Vidéo Reportage : J. Aujame liberation.fr/ 21/05/10

Souffrance au travail : «pression» et «déni» de France Telecom
Le rapport évoque une «précarisation du rapport au travail», par l’augmentation de la charge de travail, des situation de sous-effectifs, de pressions par les objectifs, de manque de formation.../.... «Pression temporelle», «dégradation du sens du travail bien fait», «défaillance des mécanismes de la reconnaissance au travail», sont également cités par Technologia,
Libération 21/05/10

Facebook : une identité offerte pour une pub cliquée !
Facebook, Myspace et quelques autres ont reconnu cette semaine offrir des numéros d’identité aux régies publicitaires dès qu’un internaute clique sur leur annonce. Il faut reconnaître que le réseau social a un don admirable pour s’empêtrer dans les polémiques sur la vie privée.
C. Gévaudan Libération http://www.ecrans.fr/ 21/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent
(Lucie Aubrac)

Sur le plateau des Glières, où 3000 personnes, venues de la France entière, ont bravé le froid dimanche 16 mai pour écouter ces Paroles de Résistance 2010.

Un reportage de François Ruffin
Là-bas si j’y suis
(jeudi 20 mai 2010)

pour écouter : http://www.la-bas.org/article.php3?...

Lire la suite - commenter...

Les locaux rénovés ont été inaugurés
Le maire a coupé le ruban symbolique pour inaugurer les locaux rénovés du bureau de Groix. Le maire a salué l’effort entrepris par La Poste pour maintenir ses bureaux en zone rurale et y maintenir un personnel qualifié.
Le Télégramme 21/05/10
Le bureau de poste a été inauguré Sur un plan plus anecdotique, la direction de la Poste a évité l’incident diplomatique avec les Groisillons en conservant la fresque murale réalisée en 1983, représentant Port-Tudy, que nos anciennes postières contemplaient encore mercredi avec une pointe de nostalgie.
Ouest-France 21/05/10

Rugby : finale de la coupe d’Europe
Samedi 22 mai, 18 h, Le Triskell.et le club de rugby de Groix proposent une diffusion en direct et sur grand écran de la finale de la coupe d’Europe de rugby entre deux clubs mythiques du rugby français : le Stade Toulousain contre le Biarritz Olympique
Ouest-France 21/05/10

Impôts.
Un agent des impôts se tiendra à votre disposition dans les locaux de la mairie, jeudi 27, à 12h. Afin de faciliter la réception, vous pouvez apporter le double de votre déclaration de revenus 2008 et de l’avis d’imposition ou de non-disposition de 2008.
Le Télégramme 21/05/10

Mutualité. Le conflit dans l’impasse
Une partie des salariés entame aujourd’hui son cinquième jour de grève, sans qu’une issue ne se dessine. Les grévistes ont reconduit leur mouvement et entendent organiser des opérations de blocage aujourd’hui, pour faire entendre leurs voix.
Le Télégramme 21/05/10

Sauzon :Les subventions aux associations en baisse
La dotation globale des subventions possibles s’élève à 10.627€, contre 20.000€ en 2009. .../... les élus ont voté 1.100€ par élève de maternelle et 398€ par élève de primaire pour les élèves qu’ils soient scolarisés à Sauzon ou à Palais, en établissement privé ou public»
Le Télégramme 21/05/10

Energie : augmentation des cas de précarité
« Nous comptons dix fois plus de réclamations pour des problèmes de précarité début 2010 que début 2009″, explique MC Lassadi. Environ 3,4 millions de ménages dépensent plus de 10% de leurs revenus à régler leurs factures d’énergie.
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 20/05/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

Cinéf’îles a choisi deux films très différents pour présenter une vision du Portugal en y associant un repas à recettes "lusitophones".

(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90