"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.1 ko

Notre caillou a l’honneur et l’avantage de recevoir l’édition 2009 du Défi des Ports de Pêche.
HONNEUR parce que c’est très certainement lié aux classements de notre équipage lors de leurs trois seules participations.
AVANTAGE parce que le déplacement d’une telle armada est un support publicitaire que notre désespérant Office de Tourisme n’est pas en mesure d’assurer. (...)

Lire la suite - commenter...

De la Coupe de l’Atlantique au Défi des ports de pêche
« Groix va retrouver la grande tradition des régates d’antan. Chaque mois de juin, les courreaux de Groix étaient le théâtre d’une grande régate : la Coupe de l’Atlantique, devenue par la suite La régate des thoniers » explique Y. Le Heno
Ouest-France 03/06/2009
Défi. Le programme du jour
A 10h, inauguration officielle du village et présentation des thèmes du jour : recherche sur les économies d’énergie. Trois projections sont annoncées au Cinéma des familles, en partenariat avec le festival Pêcheurs du monde et Cinéf’îles :.
Le Télégramme 03/06/2009
Le Défi du jour
Au programme aujourd’hui, visite des collégiens de Groix et des îles du Ponant. Régate d’entraînement. Thème du jour : les économies d’énergie. Apéro-concert sur le podium du village avec Samzun Quartet (musique bretonne et irlandaise).
Bien acheter, c’est respecter la saison du poisson
La saisonnalité du poisson, c’est ce qu’explique notamment l’association NormaPêche dans le cadre du Défi des ports de pêche qui se déroule actuellement à Groix (56). «Respecter cette saisonnalité du poisson profite à tout le monde», explique J. Doudet
Sophie Paitier Le Télégramme 03/06/2009
La Scapêche participe au Défi
La Scapêche, participe pour la deuxième fois au Défi des ports de pêche. Cette année, il est le seul armement à avoir constitué un équipage. L’occasion pour le principal partenaire du Défi groisillon de faire passer un message autour de la pêche responsable
La Scapêche investit le Défi des ports de pêche
La Scapêche, est le seul armement à avoir constitué un équipage. Démarche pêche responsable : c’est de cela dont veut débattre le monde de la pêche, pendant cinq jours à Groix, entre deux régates et un ou deux verres de bière...
Sophie Paitier Le Télégramme 03/06/2009
Le Guilvinec Les lycéens fin prêts
Un peu de stress pour les voileux du bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes avant de mettre le cap sur Groix.. C’est la sixième participation du lycée qui s’était imposé à Boulogne, il y a deux ans, et avait conquis la deuxième place à Ajaccio.

Trophée de la vie locale. Les lauréats 2009
Le10e Trophée a été plébiscité par les associations et établissements avec près de 500 dossiers déposés. Environnement et développement durable.
Catégorie associations : 1/ASAN.GX, Lorient- Ile de Groix.
Le Télégramme 03/06/2009

Football. Rencontre amicale avec Chaville
À cette occasion, F. Appéry rendait hommage aux sapeurs-pompiers de l’île en présence des dirigeants du club et d’élus locaux. A noter que parmi les bénéfices de la buvette, 100€ ont été remis à l’association des Péris en mer et 100€ au corps des sapeurs-pompiers.
Le Télégramme 03/06/2009

Le projet de construction du cimentier devant le tribunal
Il aura fallu deux heures d’audience aux avocats pour défendre leurs positions. Le rapporteur public avait conclu à l’illégalité lors de l’audience voici quinze jours. PLU ou POS? L’incertitude devrait être levée le 11juin, lorsque le tribunal rendra sa décision.
Le Télégramme 03/06/2009

Télévision. Ty Télé émet à partir d’aujourd’hui
Pour capter Ty Télé, le téléspectateur devra au préalable régler son décodeur, le mettre hors tension, puis le réinitialiser avant une recherche sur les canaux de la TNT. Elle peut aussi être suivie sur internet (www.tytele.fr). Pratique Ty Télé, sur la TNT, canal 23.
Flore Limantour Le Télégramme 03/06/2009
Ty Télé, le Morbihan fait son nid sur la TNT
Ce mois de juin constitue la phase d’initialisation de cette télévision locale. Le 6 juillet, Ty Télé présentera sa grille estivale et émettra 24 heures sur 24. Elle proposera alors « 12 h de programme frais par semaine ».
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 03/06/2009

Goélands. On stérilise sur les toits à Lorient
«Surtout ne donnez jamais à manger à ces oiseaux», insistent les services. Lorsque le goéland a une source d’alimentation, il s’installe, édifie un nid et se reproduit. Le meilleur moyen de s’en débarrasser en ville est donc de ne jamais lui donner à manger.
Le Télégramme 03/06/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Les soirs où Le Défi n’offre pas d’animations,
le Noroît propose :

Les Renavis
La Gapette
et Mask Ha Gaz (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Quelques bénévoles, vues habituellement dans les bureaux ou sur les stands du Fifig, ont répondu présentes a l’appel de l’équipe du Défi.09.
Elles ont passé leur matinée à l’usine Guyader pour préparer toasts et verrines destinés au buffet des équipages. Le tout sous la houlette de Jean-Louis Farjot et Marie, chargés par le Défi 09 (avec Loïc Maréchal) de la préparation de cet apéro-dînatoire. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.3 ko

Rachel Bargain sera, cette année, la seule Groisillonne à participer à la traversée Groix-Ploemeur à la nage. Elle sera accompagnée par Bruno du Triskell et Yannick Le Dref comme kayakistes.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Salle de Projection de Port-Lay

Jeudi 11 juin à 19h

Les adhérents de l’association du Ciné-Club local sont invités à assister à l’AG annuelle qui sera suivie d’un buffet au Bonobo, puis de la projection des cinq courts-métrages réalisés à Groix par ARBRE.
Toute personne intéressée par la diffusion hors saison de films de qualité est invitée à venir se renseigner lors de cette réunion sur le fonctionnement de Cinef’îles

ORDRE DU JOUR (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

Les derniers pêcheurs groisillons
Les sept petits bateaux des pêcheurs sont perdus au milieu des voiliers de la plaisance. Pendant cinq jours, Albert et Thierry laisseront tomber le poisson pour naviguer sur le voilier du défi groisillon, avec la volonté farouche de remporter le trophée une troisième fois.
Sophie Paitier Le Télégramme 2 juin 2009 -
Défi des ports : tous sur le pont
Groix accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche le 22e Défi des ports de pêche. 33 bateaux, 600participants, les Groisillons sont dans les starting-blocks pour recevoir comme il se doit la fine fleur de la pêche française
Le Télégramme 2 juin 2009 -
Pêche. Groix lance son défi
«Pendant cinq jours, l’île va être pleine comme un oeuf. 1.500 personnes sont susceptibles de fréquenter le site s», précise C Guiader. «C’est la plus grosse manifestation jamais organisée sur l’île». 120bénévoles îliens sont mobilisés pour faire tourner ce barnum
Sophie Paitier Le Télégramme 2 juin 2009 -
Les bénévoles sur le pont
Mise en place des tables et bancs, gestion des buvettes, de la restauration, accueil des visiteurs et des exposants, filtrage des véhicules, vigilance sur les lieux de concert, autant de tâches qui vont être assurées durant les six jours de la manifestation.
Le Télégramme 2 juin 2009
Une histoire de copains
En 2006, quand le Défi s’installe pour la semaine à Lorient, impossible pour les Groisillons de regarder le spectacle sans y participer. Ils montent une équipe, avec tous les pêcheurs de l’île. Facile, il n’en reste plus que six !... À Lorient, ils finissent quatrièmes.
Sophie Paitier Le Télégramme 2 juin 2009 -
Un équipage étaplo-boulonnais.
Son budget est de 6 000 à 8 000 E. La seule location du Grand Surprise l’ampute de 2 800 E. Les marins interviendront dans des écoles pour échanger cadeaux et idées sur le monde de la mer. Un débat sur l’avenir de la pêche sera également organisé.
A. B. La Voix du Nord 02.06.2009

Plouhinec et Groix ont tapé le carton ensemble ce week-end
C’est donc Groix qui a joué les hôtes pour le grand plaisir des invités qui ont pu déguster samedi soir entre deux parties le fameux tchum-pot. Avec ce menu roboratif, les participants ont décuplé d’énergie pour taper le carton jusqu’à deux heures du matin.
Ouest-France 02/06/2009

12e édition du Raid des courreaux,
Avec 140 rameurs, le record de participation est battu. Avant de repartir, les rameurs ont passé une soirée conviviale dans les hauts de Port-Lay et Luc Bodennec, s’est vu remettre, en signe d’amitié, un tableau de noeuds marins des mains de C. Guiader.
Ouest-France 02/06/2009

Plogonnec : Une journée mémorable à Groix
À leur retour, les promeneurs ne tarissaient pas de commentaires sur la beauté des sites visités et le plaisir partagé. Les promeneurs évoquent aussi avec bonheur tous les jardins fleuris de roses, les petits cafés «où le temps semble s’être arrêté».
Le Télégramme 2 juin 2009 -

Une enquête du Ciss dénonce des refus de soins
De nombreux médecins refusent des consultations à des malades pauvres mais couverts par la Sécurité sociale, ont affirmé des associations de malades après avoir évalué par la "technique du testing" à près de 22% ce refus de soins chez certains spécialistes.
Sur la base d’une enquête plus "restreinte", les associations ont dénoncé des refus de soins à l’égard d’enfants dépendant de l’Aide sociale à l’enfance placés dans des foyers ou des familles d’accueil. Selon elles, ces enfants, titulaires de la CMU, doivent être pris en charge par les médecins libéraux.
gazette-sante-social.fr/ 25/05/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.2 ko

Pas de jour sans qu’on n’entende parler des milliers de licenciements provoqués, nous serine-t-on, par LA CRISE.

Pour nous prendre pour des c..s, tous les medias s’y mettent, les grandes chaînes télé n’étant pas les dernières.

Mais pour nous expliquer en quoi la crise n’a rien à voir avec la montée du chômage primitivement provoquée par l’appât du gain des actionnaires des entreprises qui délocalisent, alors là, faut chercher profond pour trouver quelque chose à se mettre sous les yeux ou derrière les oreilles !
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Le projet de rucher pédagogique des apiculteurs de l’association groisillonne de sauvegarde de l’abeille noire locale a obtenu le premier prix dans la catégorie "Environnement et développement durable".
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.1 ko

de Xavier Dubois à la Glacière

Il s’agit d’une exposition de plusieurs dizaines de visuels grand format sur bâche (1m2) présentant les marins en action.

Ces images en couleur et en noir et blanc reflètent avec force et poésie des pêches aussi différentes que la trémaille, la coquille, le chalut, la senne, la ligne ou encore la conchyliculture.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90