"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Société de chasse. Les chasseurs se font paysagistes
« L’opération devait être menée conjointement avec la municipalité, mais les autorisations de planter sur des terrains communaux nous ont été refusées alors que nous avions déjà préparé les parcelles » dit L. Tonnerre, la présidente de la société de chasse.
Le Télégramme 03/12/2008

6 500 places pour bien se garer pendant les fêtes
3 300 sont identifiées dans les parkings. 600 sont payantes, dans les parkings souterrains de l’Orientis et de Nayel. 1 200 sont en zone bleue. « Nous disposons de 80 places à l’hectare, soit le double des villes françaises de même taille. » _ Ouest-France 03/12/2008

L’alcool chez les ados n’est plus un tabou, c’est un fléau
Vodka, whisky, bières, les jeunes cherchent a se « bourrer la gueule » le plus rapidement possible. Une sorte de rite initiatique pour savoir si « on tient l’alcool ». Les parents sont désemparés, les pouvoirs publics s’inquiètent.
Vincent JARNIGON. Ouest-France 03/12/2008
Jacqueline Kerjean, médecin : « Tu trouves normal de finir ta fête à l’hôpital ? »
Les parents ont un rôle énorme car ils sont le socle éducatif et affectif de leurs enfants. Plutôt que de les culpabiliser, il faut rassurer les parents. Les responsabiliser est essentiel, les accuser serait une erreur.../... Il faut avoir confiance en nos ados.
Recueilli par Yvan DUVIVIER Ouest-France 03/12/2008

Salon Terre !,les 7,8 et 9 mars 2009.
Le Salon Terre ! s’annonce comme un salon éco-citoyen régiona. Les visiteurs pourront rencontrer des spécialistes lors de conférences et d’ateliers, découvrir des éco-matériaux, goûter des produits éthiques… et faire le plein d’idées et d’adresses durables pour leur quotidien ; (une centaine d’exposants et de nombreuses animations ; un programme d’ateliers quotidiens ; une journée pour les scolaires ; des actions spécifiques à destination des professionnels, des techniciens et des élus).

http://www.actualites-news-environnement.com/

Lire la suite - commenter...

GIF - 33.2 ko

Détecter la violence chez les tout-petits

Vous n’avez pas entendu "le mini-maître du monde" depuis une heure ? Il a réussi à se faire discret tout ce temps?
Soyez certains qu’il mijote encore un mauvais coup !
Cette fois-ci, il envoie le boule-dogue Lefebvre agiter la menace du dépistage de la violence dans les crèches !!!
"3 ans" ne lui suffisait pas, maintenant c’est "avant 3 ans" qu’il faut fliquer les enfants.

Polémique sur le dépistage précoce des enfants violents.
http://www.lefigaro.fr/ 03/12
Détecter la violence chez les tout-petits, une idée qui revient
(Libération 2/12)
http://ww.ile-de-groix.info/article...

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Yann Boterf a remercié les bénévoles de la collecte au nom des membres du CCAS et surtout au nom de la trentaine de familles de bénéficiaires. (.../...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 93.2 ko

Prud’hommes : 300 électeurs sur l’île.
Les bureaux de vote pour les élections prud’homales seront ouverts à la salle des fêtes demain, de 8 h à 18 h sans interruption. « Cette élection concerne les salariés et les employeurs privés ; 300 personnes sont inscrites à Groix » rappelle le secrétariat général de la mairie qui organise ce scrutin.
Le Télégramme 02/12/2008

Avis de grand frais
Mercredi : Vent de nord-ouest virant nord puis nord-est et fraîchissant 5 à 6 Beaufort avec menace de grand frais 7 Beaufort, avec rafales. Mer agitée, localement forte. Jeudi : Vent retournant sud-ouest à ouest 6 à 7 Beaufort avec rafales. Mer forte.

Les mordus de cartes ont désormais leur club
« On est ravi, car on ne s’attendait pas à attirer autant de monde ! » commentent les deux fondateurs du club, Marie et Loulou David. « Le club se veut avant tout convivial et sportif », dit la présidente. Inscriptions au 61 02.
Ouest-France 02/12/2008

Téléthon. Le public n’était pas au rendez-vous
La journée de solidarité n’a pas reçu l’écho espéré par les organisateurs. « Samedi soir nous pourrons tirer un bilan définitf de l’opération » disent les organisateurs qui l’an passé, avaient collecté près de 4.000 € pour la recherche
Le Télégramme 2/12/2008

Maisons de retraite. Un manque criant de personnel
Pascal Champvert (AD-PA) : « Les engagements financiers qui s’imposent n’ont pas été pris. Il faut cesser de rendre les directeurs responsables d’une pénurie organisée par les pouvoirs publics. Aucun politique ne peut plus dire aujourd’hui " je ne savais pas" ».
Roselyne Veissid Le Télégramme 02/12/2008

Peuple des Dunes. Devant les caméras d’Arte
Le réalisateur a suivi l’audience pour le recours contre le PER. Les tournages se sont poursuivis avec des représentants des partis en présence. Deux sites avaient été choisis, révélateurs du phénomène d’érosion que les experts de Lafarge nient dans leurs rapports.
Le Télégramme 02/12/2008

Ifremer. Les micro-algues toxiques surveillées
« Depuis 20 ans, c’est 55 % des fermetures de zones de pêche ou de production de coquillages », constate C. Le Bec (Ifremer). En cause des micro-algues dont la plus connue reste le dinophysis. « 85 % des cas de fermetures, essentiellement en Bretagne Sud ».
Stéphane Guihéneuf Le Télégramme 02/12/2008

Desserte des îles d’Iroise. Un service amélioré
Le conseil général garde la maîtrise sur le niveau du service et les tarifs. Il impose le rythme des rotations. La politique de tarification est modifiée. Le tarif unique insulaire (résidants principaux et secondaires) est dissocié. L’AR pour les insulaires est divisé par deux.
Ronan Larvor Le Télégramme 02/12/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Présente à chaque manifestation nautique d’importance, l’association a poursuivi son travail de communication et de collecte de fonds, des fêtes de Brest 2008 à celle du Thon sur l’île d’Yeu.

En cette fin d’année, nous exposerons le projet Biche au "Nautic", lors d’une présentation suivie d’un cocktail le 9 décembre à 16h30 sur le stand Bretagne-Morbihan. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Pendant la durée du Salon Nautique

(au cinéma L’Action Christine Paris)

10 films documentaires en compétition pour le prix Corderie Royale - Hermione 2008,
5 films hors compétition
et une programmation de 10 films de fiction des années 1940 à nos jours

http://www.actioncinemas.com/presse...

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

L’hiver arrive, les rangs s’éclaircissent... Mais 8 sur 10 des membres de la Commission Extra-Municipale ont été attentifs à l’exposé du Directeur de l’EHPAD qu’ils avaient invité avant son prochain départ pour Pluvigner.
L’intérêt qu’ils portent au fonctionnement de ce qui sera sans doute le domicile futur d’une partie d’entre eux les a amenés à poser bon nombre de questions auxquelles Mr David s’est prêté de bonne grâce en leur consacrant une large partie de son temps. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

ATELIERS - dates des prochaines réunions :
Site de Port Lay : Mercerdi 3 décembre à 15 heures (rendez-vous sur site) – Bonobo Bar
Fort du Grognon : jeudi 4 décembre à 20h30 à la salle des fêtes
Signalétique sur l’île : Lundi 1er décembre à 14 heures à la salle des fêtes
Animations de mars à septembre : jeudi 4 décembre 14 heures à la salle des fêtes.

Compte Rendu des 2 premières réunions de la commission extra municipale :

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

Saint-Gunthiern. La restauration des lavoirs acceptée
« A la suite de démarches insistantes de notre part, la commune avait demandé à une architecte du patrimoine d’effectuer une étude préalable à la restauration du petit patrimoine » dit son président, Jean Picart. « Ce projet devrait pouvoir se réaliser en 2009 » dit le maire.
Le Télégramme 01/12/2008

Les chasseurs plantent une centaine d’arbres
« La société de chasse s’est débrouillée seule, sans l’aide de la municipalité... Dommage qu’il n’y ait pas d’entente. Il a fallu trouver des terrains privés en zone agricole... » déplore Laurence Tonnerre. En tout, 105 arbres, rien que des feuillus, ont été mis en terre.
Ouest-France 01/12/2008

La fête de l’Huma à l’heure de la crise économique
Comme le souligne Francis Wurtz, le regard critique sur l’économie néolibérale n’a jamais été autant d’actualité : « En même temps que la bataille sociale, nous devons mener un débat politique de fond sur le fiasco économique. »
Christian GOUEROU. Ouest-France 01/12/2008

Dette des collectivités locales. « Aucune situation critique »
« En moyenne, les charges financières sont limitées à moins de 20 % des capacités d’autofinancement de ces collectivités : « La gestion de bon père de famille des élus du département met les Morbihannais à l’abri de toute dérive ».
Le Télégramme 01/12/2008

«Le gouvernement veut asphyxier l’hôpital pour favoriser le secteur privé»
Christophe Prudhomme : " la situation empire chaque jour davantage. L’Observatoire européen est un organisme qui classe les pays en fonction de la qualité de leur offre de soin. Il y a deux ans, la France était au premier rang ; là, on est au 10e rang.
Recueilli par PHILIPPE BROCHEN Libération 01/12/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

RECHANGEMENT D’HEURES
(merci ma cousine !)
Le Club de Tarot de Groix a pris son essor ce samedi 29 novembre et a constitué, lors de son assemblée générale constitutive, son conseil d’administration après acceptation à l’unanimité de l’ensemble des statuts et du règlement intérieur.
Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette assemblée qui s’est déroulée dans la bonne humeur. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70