"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Le directeur de l’AIP : « La voiture, c’est un réel problème sur les îles. Sur certains territoires leur nombre est trop important. Particulièrement sur les grandes îles desservies par des rouliers ».

A Belle-Ile, difficile de faire sans voiture. Les habitants en ont besoin au quotidien, mais aussi les artisans, les commerçants… (...)


Lire la suite - commenter...

Le président remercie le maire pour son soutien. « La commune s’est effectivement investie dans le projet de rénovation de Port Lay et dans les négociations avec Lorient Agglo », dit celui-ci, qui salue également le travail des moniteurs pour accueillir des jeunes du pôle enfance ou du collège. L’équipe compte plusieurs Groisillons : D. Métayer (ancien président du club), P. Guillaume, M. Lannuzel et G. Simon.

Le Télégramme 16-08-19


Lire la suite - commenter...

JPG - 35.9 ko

Elisabeth, présidente du cercle celtique : « Cette semaine, on se retrouvait à près d’une centaine de danseurs. Il faut ne pas décourager les débutants, car c’est ouvert à tous mais on a des spécialistes qui viennent depuis très longtemps ».
Ce soir sous les halles, traditionnel Pic noz de l’été. Entrée libre, buvette et crêpes.

Le Télégramme -15-08-19-


Lire la suite - commenter...

La commune offre un feu d’artifice offert par la commune qui donne directement sur la plage de Locmaria. L’Aumig se charge de la musique avec le concert du groupe rennais Carte Blanche. Six musiciens animeront la soirée dansante. Une petite restauration est aussi proposée sur place pour profiter des festivités le ventre plein.

feu d’artifice Gratuit, à 22 h 30.

V. GEFFARD .Ouest-France 14/08/19


Lire la suite - commenter...

L’ASPLG a été créée « au lendemain de la première submersion marine, en 2001, et elle fut la première à alerter contre les dangers du recul du trait de côte ». L’association fut la première à monter au créneau, quand le cimentier Lafarge a dévoilé son projet d’extraction massive de sable au large de Groix. Depuis, elle pilote le Peuple des dunes, ce collectif d’une centaine d’associations qui a fait plier le cimentier, en 2009.

Ouest-France 10/08/19


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

"Musicanou, c’est une association créée il y a 13 ans , par JC Mathieu pour permettre aux musiciens de l’île d’avoir un lieu où répéter, mais aussi pour organiser des concerts. Nous sommes une trentaine de musiciens sur l’île à en faire partie, mais au fil des années, il y a eu beaucoup de passage. Viennent répéter ceux et celles qui ont besoin de sonorisation pour jouer. Aussi bien les vieux rockeurs de l’île que les jeunes du groupe Private Joke. On dispose d’un local, à Port-Lay, pour répéter avec du matériel de sonorisation qu’on a acheté et qui nous permet aussi d’organiser des concerts."

Ouest-France 02/08/19


Lire la suite - commenter...

Question Écrite N° 19274 du 30/04/19 (Ministère des sports)


...M. Gwendal Rouillard attire l’attention de Mme la ministre des sports sur la nécessité d’aider les clubs de football français à être plus compétitifs. En se basant sur une étude comparative européenne, le syndicat Première Ligue constate clairement que le niveau des cotisations patronales et salariales pour les clubs français représente un handicap significatif par rapport aux autres clubs européens.

http://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/19274


Lire la suite - commenter...

Présence d’un groupe qui a ravi le public de la manifestation, par déjà deux fois (2014 et 2015) : Les Rénavis. Soit Jaja, Jiji, Cloclo, Pat et Pimpin, tout droit venus de Groix, avec dans leur musette tous les parfums de leur île. Ils inviteront à « Retrouver Groix », pour y rencontrer « Marie Jeanne Gabrielle », « Johnny Bigouden » mais aussi des « Vieux » des « Impotents » ou des « Pochtronisés ». Cela dans une chaude ambiance et une belle qualité musicale, en jonglant entre humour, amour et émotion.

Le Télégramme 02-08-19-


Lire la suite - commenter...

La proposition est contestée par tous les syndicats, de la CGT à la CFE-CGC. Aucune étude économique au monde n’a conclu à l’efficacité de la dégressivité des allocations. Elle a déjà existé en France, entre 1992 et 1996, et une étude de l’Insee en 2001 a conclu que sa mise en place avait « ralenti le retour à l’emploi ». Un récent travail de l’OFCE a rappelé, fin 2017, que cette mesure était tout sauf efficace. L’Unédic a indiqué que si les règles n’avaient pas été touchées, le régime de l’assurance-chômage serait revenu à l’équilibre fin 2020, pour un excédent de 1,2 milliard en 2021 et de 3,3 milliards en 2022

Dan Israel Mediapart 29/07/19


Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Partez avec nous au Svalbard, dans l’enfer du Grand Nord qui fond, à Madagascar, à Fire Island, à Noirmoutier, dans le jardin secret du couple Jacques Demy-Agnès Varda, à Stromboli qui a ensorcelé Rossellini, à Tahiti où Matisse s’est revivifié, à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...

https://www.telerama.fr/idees/a-porto-rico,-on-cultive-la-voie-de-lindependance,n6358690.php


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...