Liaisons maritimes : le Vindilis en panne
Le Vindilis, l’un des bateaux qui assure la liaison maritime entre Palais et le continent, connaît un problème de propulseur d’étrave. L’Ile de Groix pourrait reprendre du service pour assurer la continuité des liaisons et les 13 rotations nécessaires entre Belle-Ile et Quiberon.
Ouest-France 31/07/14

Sorties. À découvrir sur l’île
Accueil de loisirs, 3-11 ans : atelier cuisine avec J.L. Farjot et spectacle de magie avec Cédric. Cinéma. Ce soir, à 21 h 15, « Jimmy’s Hall » de Ken Loach. Danse celtique. Demain, de 19 h à 21, h chez Soaz. à 21 h, à l’église du bourg récital de piano : M. Stephanelli Tarif : 8 et 12 €.
Le Télégramme 31/07/14

Vieilles cartes et documents racontent l’histoire de l’île
L’association des cartophiles existe depuis 2001. Samedi, à la salle des fêtes, des panneaux présentaient l’agriculture, les mégalithes, la pêche au thon, l’évolution des Grands-Sables et le travail de P. Signac et H. Moret. Cette exposition sera visible à la médiathèque en août.
Ouest-France 31/07/14

Un vacancier piégé dans une grotte par la marée
L’homme était en vacances avec sa femme et leurs enfants. Mardi soir, laissant sa famille sur la plage du Rolaz, il était parti se promener sur la falaise entre Port-Tudy et Port-Lay, vers 15 h 30, seul et sans téléphone portable.
Ouest-France 30/07/14
Bloqué des heures dans une grotte
Son épouse, inquiète de ne pas le voir revenir, était allée signaler sa disparition à la brigade de gendarmerie de l’île, peu avant 21 h. L’ensemble de la brigade a été mobilisé. Des recherches ont été entreprises sur les sentiers côtiers.
Ouest-France 31/07/14
Un vacancier piégé par la marée à Groix
L’embarcation légère mise à l’eau. Cette mésaventure est l’occasion de rappeler quelques règles : regarder les horaires de marée avant de se lancer dans une promenade ou de la pêche à pied, éviter de partir seul, se munir d’un téléphone portable et indiquer à des proches son itinéraire et son horaire de retour.
Le Télégramme 31/07/14

Une mine anglaise pétardée devant Groix
L’engin, une fabrication anglaise de type Mark 5, avait été détecté la veille au soir, vers 21 h 15, par un navire équipé en sonars. La mine reposait par 20 à 25 m de profondeur, au nord-ouest de l’île de Groix, à la basse du Grognon face à la pointe du Talud, à Ploemeur.
Ouest-France 31/07/14
Une mine détruite au large de l’île L’opération de contre-minage a mobilisé de nombreux moyens maritimes mais aussi des moyens terrestres avec des patrouilles de gendarmes le long de la côte nord-ouest de l’île. L’arrêté d’interdiction de navigation et de baignade a ensuite été levé.
Le Télégramme 31/07/14

Plongée grecque
Du 20 au 24 août, le Festival du Film Insulaire de l’île de Groix met les Îles grecques à l’affiche. Entre mer Égée et mer Ionienne, c’est une balade à travers ces îles paradisiaques à l’histoire millénaire qui nous est proposée. Entre décors pour touristes avides de farniente et réalité d’un peuple subisssant la crise économique de plein fouet, cette 14e édition du festival de ce bout de terre breton promet d’être riche.
B. THARREAU Le Petit Futé

Près de 14% des entreprises en fraude dans le BTP
Les taux les plus élevés sont observés dans la construction de bâtiments (21,9 %), les activités de peinture et vitrerie (24,0 %) et de plâtrerie (18,5 %) ainsi que dans la maçonnerie (16,3 %). A l’inverse, le taux de fraude dans les travaux de charpente et de couverture est de 5 %.
Ouest-France 30/07/14

Galets : interdiction de les emporter dans son sac
La Direction départementale des territoires et de la mer prévoit une amende qui peut aller jusqu’à 1.500 € ; en cas de récidive, c’est multiplié par deux. À titre d’information, il faut savoir que les galets ne sont pas renouvelables ! Ça peut forcer le respect…
Le Télégramme 30/07/14

Près de 200 manifestants pour la paix à Gaza
Hier en fin d’après-midi à l’appel du Mouvement de la paix. « Pas antisémites, pas pro Palestiniens, pour la paix en Palestine, en Israël, en Ukraine et en Irak, au soutien des pacifistes », les manifestants ont observé une minute de silence devant la sous-préfecture
Le Télégramme 31/07/14