Choisissez votre candidat ...

LE MALGRE LUI - Très rare, le "malgré lui" n’y est pour rien. Déjà, il fut candidat sous "l’amicale pression de ses amis". Et le voilà élu et comme gêné de l’être, avec une tête de concours de circonstance. Il s’installe du bout des lèvres. Et gouvernera du bout des doigts.

L’ORIGINAL - Il décoiffe, innove, pétarde allègrement les conventions. Enfant terrible de sa famille politique, le trublion trublionne et incarn avec brio - et un brun de mégalomanie - le rôle agaçant de celui qui renverse la table à la diable. Les originaux, comme les pandas chinois, sont en voie d’extinction.

L’EPHEMERE - Il gagne, s’installe avec ravissement dans le fauteuil et goûte à peine le fruit de tant d’efforts. Car, au bout du mandat, il rend son écharpe, plie les gaules, sort de l’écran radar de la vie locale. L’éphémère est un mystère, un intermittent du spectacle. Et souvent un esthète, un rien chevaleresque.

LA BERNIQUE - Royer (Tours) fut le prototype de ces maires éternels, inamovibles, infatigables qui collectionnent les mandats, les réseaux et les animosités. L’espèce coriace est en voie de disparition en terre de France car le mal de maire prend de plus en plus tôt. Et les jeunes loups ont précocement les crocs de l’impatience.

F. SIMON Ouest-France 19/02/13