Vedette : le Collectif citoyen de Groix précise sa position
Contrairement à ce qui était écrit hier, le Cocig " ne regrette pas la position prise par les élus, il apprécie leur refus de l’expérimentation d’une vedette mais reste neanmoins perplexe, ceux-ci ne semblant pas prendre en compte l’intérêt d’une île qui ne serait pas vouée au seul tourisme ".
Ouest-France 28/02/13

Collectif citoyen. Les deux bateaux sont nécessaires Dès l’annonce de l’expérimentation "vedette", le Cocig signifiait au conseil général sa totale opposition à cette expérimentation et soulignait l’absolue nécessité d’offrir aux salariés utilisant quotidiennement la ligne, des horaires adaptés, de nature à réduire l’amplitude de la journée de travail.
Le Télégramme 28/02/13

Mars. Les animations commencent en fanfare
Les Batucados seront vendredi 8 à la salle des fêtes. Samedi 9, Ile de Groix 4001 donne rendez-vous aux enfants costumés sur le thème des contes et légendes, pour un défilé emmené par les Batucados. Samedi 16, la Saint Patrick et dimanche 17, le Printemps des poètes à Port-Lay
Le Télégramme 28/02/13

Les anciens du Grand large jouent et se baladent
Au sein du club du 3e âge, Grand large, les activités ne manquent pas. Mais dimanche après-midi, c’est au grand loto d’hiver ouvert à tous que le public était convié et la salle du local s’est vite remplie. Car les lots sont toujours importants.
Ouest-France 28/02/13

Foot : l’USG est combative malgré un début de saison chaotique
L’absentéisme à l’heure du départ du bateau a souvent contraint les responsables à jeter l’éponge. Une bonne nouvelle : les projecteurs tant attendus ainsi que le surpresseur d’arrosage ont été installés par la commune. Dimanche 3 mars, rendez-vous au stade, à 15 h, face à Gestel.
Ouest-France 28/02/13

Députés. Que font-ils de leur cagnotte ?
P. Noguès a un discours tranchant, là comme ailleurs, avec la ligne du groupe socialiste. « Je ne suis pas persuadé que ce soit le rôle d’un député de distribuer des subventions. D’autant que le député décide seul des destinataires, ce qui peut favoriser la critique ».
P. Chapin Le Télégramme 28/02/13

Notre-Dame-des-Landes. Lettre ouverte aux élus
Le collectif de Lorient a décidé de demander aux élus qui approuveraient le projet de se porter caution solidaire et de s’engager sur leur argent propre afin de lier les risques de NDDL à leur situation personnelle. En clair, montrer qu’un éventuel déficit de l’aéroport ne les effraie pas.
Le Télégramme 28/02/13
Procédure de précontentieux contre le projet d’aéroport de NDdL
Des recours ont été déposés devant le Parlement européen contre le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. L’instruction des dossiers a abouti mi-janvier à l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure de précontentieux accélérée dans le cadre d’EU Pilot.
P. Collet Actu-Environnement.27/02/13

S. Hessel, le défenseur opiniâtre des droits des Palestiniens
Dans les années 2000, le fringant octogénaire multiplie les déplacements. On le croise dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, à Bil’in, le village de Cisjordanie, emblème de la résistance contre la barrière de séparation israélienne, et en Israël aussi, où il rencontre des refuzniks.
B. Barthe Le Monde.fr 27.02.13