L’agriculture insulaire a toujours été tournée vers la mer

Il a fallu se serrer vendredi au Pop’sTavern pour assister à la première session Pause-café consacrée à l’agriculture, vaste pan de l’économie insulaire qui prend ses racines dès le Moyen Âge, comme l’attestent de très anciens papiers officiels retrouvés par les responsables.
Ouest-France 26/02/13
Pause-café. Une tranche d’histoire en terre agricole Les pratiques familiales du temps des sillons et de la récolte entièrement à la main, sans oublier la collecte épuisante du goémon à la côte, l’arrivée des céréaliers en 1960, le maraîchage et la montée en puissance d’autres pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité.
Le Télégramme 26/02/13

Réserve naturelle : découvrir la géologie le 1er mars
Située dans le bourg, la Maison de la réserve est ouverte en entrée gratuite, les mardis et jeudis, de 10 h à 12 h. Sur place, un point info, une muséographie et un coin ventes. On peut aussi découvrir l’exposition temporaire consacrée aux abeilles.
Ouest-France 26/02/13

Plu Le Palais . La population concertée
Par « une démarche de démocratie participative », une concertation avec la population s’établira à travers quatre ateliers qui réuniront des habitants volontaires. : « Les formes urbaines et le cadre de vie » « Les ressources et la capacité d’accueil et de développement » «Economie dont le tourisme et l’agriculture » et « La loi Littoral »
Le Télégramme 26 février 2013 -

Bugaled-Breizh. Le retour de la piste américaine
L’enquête n’écarte pas la responsabilité d’un sous-marin dans le naufrage du chalutier bigouden.Les juges nantais souhaitent auditionner Dominique Salles en qualité de témoin. Car l’expert a continué ses recherches sur l’hypothèse de l’implication d’un SNA américain espion.
Le Télégramme 26/02/13

Un salarié sur trois exposé au risque chimique
L’exposition à au moins trois agents chimiques touche 29% des salariés de la construction et 25% des agents de la fonction publique hospitalière. Ces deux derniers secteurs sont les plus exposés à des agents chimiques cancérogènes. Ce sont surtout les salariés de la fonction publique hospitalière qui sont exposés à des agents biologiques.
L. Radisson Actu-Environnement.com 21/02/13

Le scandale alimentaire qui s’annonce
Nul besoin d’une vaste enquête pour avoir une idée de l’incroyable pharmacopée destinée aux animaux d’élevage. Des substances réputées sans effet pour la reproduction humaine, non neurotoxiques et non cancérigènes ont, en combinaison, des effets insoupçonnés, éventuellement cancérigènes, ouvrant la voie –peut-être – à des maladies neurodégénératives comme Parkinson, la sclérose en plaques ou Alzheimer.
Le staphylocoque doré résistant à la méticilline joue un rôle fondamental dans les infections nosocomiales, celles qui surviennent dans les hôpitaux.
F. Nicolino LE MONDE 25.02.2013