Champignons. À la découverte des plus discrets

Les trois scientifiques ont promis de revenir à l’automne.Vendredi dernier, ils ont invité les jeunes collégiens du Ponant à découvrir de manière très pédagogique cet univers microscopique qui joue un rôle essentiel dans la décomposition de la matière organique et le cycle des plantes.
Le Télégramme 29/03/12

Les boulistes greks ressortent le cochonnet
Le passage à l’heure d’été vaut signe de reprise pour les amateurs de boules. Samedi, ils étaient une vingtaine à se retrouver derrière le gymnase pour s’affronter en doublettes. Les échanges avec Guidel sont maintenus. Tournoi chaque samedi à 14 h au stade Henri Romieux.
Ouest-France 29/03/12

L’office de tourisme : réunion annuelle vendredi
Le conseil d’administration invite ses adhérents à participer à l’assemblée générale qui aura lieu le vendredi 30 mars à 20 h, au VVF. À l’ordre du jour : rapports moral, d’activités, financier. Orientation et projets 2012. Candidatures au conseil d’administration et élection du bureau.
Ouest-France 29/03/12

Le collège Saint-Tudy à la découverte des métiers
Depuis un petit mois, les élèves de 3e ont à leur disposition un large fond documentaire dédié à la découverte professionnelle. Les différentes fiches descriptives ont été rassemblées et classées bénévolement par Martine Defoy, conseillère d’orientation à la retraite.
Ouest-France 29/03/12

La foule attendue au retour de la goélette Tara
Le retour de la goélette scientifique promet d’être grandiose, ce samedi. Les Lorientais ont adopté Tara qui a fait de Lorient son port d’attache son port d’attache. Dès 14 h 30, les plaisanciers sont invités à rejoindre l’escorte à Groix, en se branchant sur le canal 11.
Ouest-France 29/03/12
Lorient : Projections, ateliers, spectacle, expositions
A 15 h : retransmission de l’arrivée de Tara depuis Groix sur grand écran. Commentaires assurés par P.L.Castelli, J. Pahun et J.L.Blain, entrecoupés par des séquences vidéo sur l’expédition, des interventions du bagad de Lorient. A 16 h 30 : arrivée de Tara au ponton Belem
Ouest-France 29/03/12

Les enseignes lumineuses bientôt interdites la nuit
Le gouvernement s’apprête à publier un arrêté à compter du 1er juillet. Il vise les "bâtiments non résidentiels" (bureaux, commerces, hôpitaux...), interdit l’éclairage des façades, des vitrines commerciales et des intérieurs de bâtiments visibles de l’extérieur.
Libération 29/03/12
Les enseignes lumineuses proscrites la nuit
L’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales la nuit entre 1 heure et 6 heures, à partir du 1er juillet 2012, doit permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages.
Le Monde.fr 29.03.12

L"humiliation" des habitants des quartiers pauvres peut "avoir des conséquences"
P. Poutou : "Toute l’oppression des peuples à l’échelle de la planète, le rôle de l’impérialisme, le pillage des peuples, etc., même en France, le fait qu’il y ait plus de pauvreté, plus de chômage, le fait qu’il y a des parties de la population qui soient stigmatisées, tout contribue à ça".
Le Monde 28.03.12

Carte scolaire, sombre bilan pour Sarkozy
Trois chercheurs de Sciences-Po et du CNRS :«la part des demandes justifiées par le critère social a nettement diminué au fil du temps au point de devenir presque marginale». Les écarts de niveaux (social et scolaire) se sont creusés entre les extrêmes. Les chercheurs décrivent ainsi une lente déstabilisation des établissements, mais aussi des parents.
V. Soulé Libération 29/03/12