La traversée des courreaux, une marée de souvenirs

Lucien Gourong a évoqué notamment le blocage du port à la fin des années soixante par les Groisillons hostiles à la décision de faire dormir le Jean-Pierre Calloc’h à Lorient. « Comme quoi, si la population se prend en main, elle obtient gain de cause », a insisté le conteur.
Ouest-France 29/09/11
« Au final, un spectacle devrait voir le jour »
Jean-Pierre Fouquet : « Pour Groix, le thème du bateau nous a semblé rassembleur. Tous les ateliers sont enregistrés. Une restitution sera faite dans chaque commune. Au final, nous souhaitons mettre sur pied un spectacle qui puisse être à l’image du pays de Lorient. » Ouest-France 29/09/11

Desserte des îles. Une épine pour le Département
Le trafic avec les îles est dans le rouge. Denise Guillaume a parlé du «ras-le-bol général qui s’exprime Les Groisillons veulent garder deux bateaux. Nous savons bien que la liaison est déficitaire mais Groix entend ne pas être le parent pauvre des liaisons des îles du large», a-t-elle dit.
Le Télégramme 29/09/11
Coup de tabac sur les liaisons vers les îles
La Cie Océane a été malmenée hier par les élus. Deux pétitions, une délégation de Groisillons reçue récemment au conseil général : Y. Brien a enfoncé le clou : "Réduire les frais en diminuant le nombre de liaisons serait une erreur car il en va du maintien des populations sur les îles.
P. CERTAIN. Ouest-France 29/09/11

Ecomusée. Recherche scientifique et animations

Prés de 2.000 personnes ont visité, cet été, l’écomusée et son annexe de Kerlard ; Le musée fonctionne avec un agent d’accueil, Guillaume Mobé et deux agents du patrimoine : Emilie Stéphant et José Calloch, en charge des animations (matelotage, soirée conte) et des visites.
Le Télégramme 29/09/11

Une mine antipersonnel découverte à Locmaria
Alertée, la gendarmerie est intervenue pour déterminer sa dangerosité. « Il y a une quasi-certitude qu’il s’agit d’une mine antipersonnel de la 2nde guerre », explique-t-on à la brigade Les militaires ont alerté en urgence les services préfectoraux. Des démineurs de Brest sont attendus.
Ouest-France 29/09/11

Justice payante. Une magistrate bretonne s’indigne
Il faudra s’acquitter d’un timbre de 35€ pour aller en justice. «Cette nouvelle contribution demandée au justiciable consiste à financer une dépense de l’État, normalement assumée par l’impôt». C’est pour F. Donato-Lehuédé , «un nouveau coup dur pour la justice de proximité».
Le Télégramme 29/09/11

Le compteur «intelligent» va être généralisé malgré les protestations
En dénonçant certaines «défaillances techniques» et une décision «précipitée», l’UFC-Que Choisir a affirmé que «Linky n’a pas permis aux consommateurs de réduire leur facture». Le médiateur de l’Energie a proposé un affichage «déporté», permettant de suivre depuis chez soi sa consommation.
Libération 28/09/11
En 2020, tous les Français disposeront d’un Linky
« Mais tôt ou tard, le coût de ce compteur va être répercuté dans le tarif d’acheminement de l’électricité et donc se retrouver sur la facture, qui sera alors augmentée de 1 à 2 € par mois », pronostique Grégory Caret, directeur d’études au sein de l’association Que Choisir.
J.C. BOURBON La Croix 29/09/11

L’abus de benzodiazépines augmenterait le risque d’Alzheimer
Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox, Mogadon, Tranxène, etc. Selon le Pr Bégaud, en gros 30% des plus de 65 ans consomment des BZD. Or les prescriptions sont normalement limitées à deux semaines pour les hypnotiques et douze semaines pour les anxiolytiques.
Libération 28/09/11
Un lien entre somnifères et Alzheimer
Le problème était déjà évoqué en 2006 dans un rapport de l’Office parlementaire des politiques de santé sur les médicaments psychotropes. "Depuis, il ne s’est strictement rien passé", déplore le Pr Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux)
Le Figaro 28/09/11

C. Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes"
Au-delà de la destruction des postes ou la suppression de la formation des enseignants, l’école et l’université sont l’objet depuis une vingtaine d’années d’un changement plus profond. Plus qu’à une marchandisation, on assiste à une « mise en marché » des services publics d’enseignement, avec des écoles et des universités qui tendent à fonctionner comme des entreprises.
L. Mouloud L’Humanité 28/09/11

Le système Sarkozy en ruines
Le Président a mis en place un système inédit fondé sur l’installation d’hommes à lui, sûrs, parfois des amis d’enfance. Au sein de la «firme», ce fameux groupe d’hommes de confiance entièrement dévoués à l’élection de leur mentor, ils sont deux à n’avoir cessé de tenir un rôle fondamental, Guéant et Hortefeux.
E. DECOUTY et P. TOURANCHEAU Libération 29/09/11