Lucien Gourong. La mémoire vive des insulaires

«En 1970, les Groisillons ont manifesté face à la décision de la Cie maritime qui voulait faire "dormir le Calloch à Lorient"», dit Lucien. «Les conflits ne datent pas d’hier et si la population se prend en main, elle obtient gain de cause», dit-il dans un sourire complice avec l’assistance.
Le Télégramme 28/09/11

Le mouvement de grève très suivi dans le privé
À Saint-Tudy, l ’ensemble des enseignants avaient pris la route pour manifester dans les rues de Vannes. Au collège public, trois des huit enseignants n’ont pas assuré leurs cours. Des non-grévistes semblent solidaires mais attendent plus qu’une journée de mobilisation.
Ouest-France 28/09/11
Belle-Ile : La grève diversement suivie
Les cinq institutrices de Sainte-Anne à Palais étaient en grève et sont parties manifester au siège de l’Inspection académique de Vannes. A l’école publique de Bangor tous les instituteurs étaient en grève.
Le Télégramme 28/09/11
Public et privé au coude à coude pour l’école
De nombreux enseignants du privé pour la première fois dans la rue et l’usage de certains slogans visant directement le pouvoir exécutif traduisaient fort bien le ras-le-bol de la profession. Avant la manifestation, les syndicats enseignants ont été reçus par le député Gwendal Rouillard.
Ouest-France 28/09/11

« Être pêcheur, c’est un métier noble »
Zéro rejet, quotas transférables, etc. La commissaire européenne déclare la guerre à toute la filière française. Elle favorise l’aquaculture et favoriser l’aquaculture c’est favoriser la pêche minotière, c’est-à-dire la pêche du poisson sauvage pour nourrir du poisson d’élevage.
C. JOSSE. Ouest-France 28/09/11

La stabilité familiale : un enjeu politique ?
Au Ps, on propose que les aides aux familles soient versées sous forme d’un crédit d’impôt forfaitaire par enfant. C’est une disposition plus juste que le quotient familial, car elle ne pénalise pas les classes populaires et moyennes. Ces propositions, en choisissant comme système de référence l’individu et non plus le couple et/ou la famille, effacent en effet l’une des dernières traces sociales qu’il en reste.
C. LEGRAND La Croix 27/9/11

Courroye va être mis en examen
Il pourrait être reproché au magistrat une "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l’autorité publique" et une "collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux, déloyal ou illicite". Le juge Zimmermann disposerait d’élément montrant que le procureur de Nanterre est personnellement impliqué dans les écoutes téléphoniques de trois journalistes du Monde.
le figaro.fr 28/09/2011