Le collectif contre l’immersion scrute les fonds sous-marins

Des plongeurs effectuent des prises de vues sur trois secteurs. « En plein milieu de la zone de clapage, au nord-ouest afin de voir comment les boues se sont déplacées et entre les deux afin de voir le cheminement » précise le président de ce collectif qui regroupe vingt-huit associations.
Ouest-France 30/04/11-11h00
Le collectif lorientais plonge sur zone
Dans le courant du mois de mai, d’autres plongées avec caméras sont programmées aux abords de Groix et près de la côte ploemeuroise. Le collectif organisera avant juillet une réunion publique et présentera le film monté à partir de ces prises de vue.
Le Télégramme 30/04/11

1er-mai. Sous le signe de la «solidarité et du progrès social»
La CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à un rassemblement unitaire dimanche 1ermai à Hennebont. «En France, le 1er mai se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale». .
Le Télégramme 30/04/11

A l’Écume, ce samedi
A partir de 16 h, le café librairie propose une rencontre dédicace avec Nadine Grenier et Alice Richard. Ces deux jeunes créatrices de talent, à la fois auteurs et illustratrices, feront découvrir leur travail au public. (Vedrana Éditions, une toute jeune maison d’édition).
Ouest-France 30/04/11

Un spectacle pour les dix ans de la médiathèque
Une bonne vingtaine d’enfants et des parents ont investi le premier étage. « J’avais vu le spectacle au salon du livre de jeunesse et il m’avait emballée », explique Christelle. En marge des différents événements, les animatrices proposent aux abonnés d’emprunter des sacs surprise.
Ouest-France 30/04/11

Saint-Gunthiern. Tout savoir sur les lavoirs
«Malgré les nombreuses heures consacrées au débroussaillage des sites, les murets se détériorent, les dalles se descellent ou sont volées», la présidente. La commune vient de déposer le permis de construire et de rénovation du lavoir de Pokado, le lavoir de Fontenar devrait suivre.
Le Télégramme 30/04/11

Sauzon : N.Naudin présente le festival des Insulaires.
Ce sera festival implique les 15 îles du Ponant. L’objectif est à la fois politique, social et économique. Chaque île sera représentée par son artisanat et ses productions diverses de toutes natures. Les soirées seront dédiées aux activités culturelles propres à chaque île.
Ouest-France 28-04-11
L’événement a besoin de partenaires
L’événement sera aussi un espace de discussions autour des problématiques insulaires afin de resserrer les liens entre les îles et permettre aux populations de se rencontrer et d’échanger. Valoriser les productions et métiers insulaires. Durant trois jours, chaque île aura son stand.
Le Télégramme 30/04/11
Duflot veut faucher Cohn-Bendit pour une histoire de blé
Pour financer sa campagne des européennes de 2009, Cohn-Bendit a contracté un prêt personnel. Pour se rembourser, il ne reverse pas au parti les 1 200 euros mensuels sur son indemnité d’eurodéputé. Et est donc en contravention avec les règles du parti.
M. Écoiffier Libération 30/04/2011