La délégation du Secours populaire, qui était en Haïti afin de mener des actions de solidarité auprès des victimes du séisme, est de retour en France.Le bilan effectué par les membres de la délégation encourage l’ensemble du SPF à poursuivre son effort de collecte et de solidarité. Deux autres délégations sont programmées.

Ces deux projets s’inscrivent parfaitement dans les habitudes de travail du Secours populaire qui privilégie toujours les cultures locales en fournissant des produits traditionnels. Dans le même temps, un hôpital de campagne desservant 5 camps de sinistrés a pu être installé en partenariat avec l’association Pompiers de l’Urgence Internationale.

Actuellement, des camps de fortune se sont improvisés un peu partout dans différents quartiers. Ces camps sont précaires, les gens vivant sous des tentes montées avec des bouts de bois et des morceaux de tissus. Le besoin en tentes est donc une des préoccupations auquel le Secours populaire va répondre en acheminant 413 tentes pouvant accueillir des familles.

Ces actions sont possibles grâce à la solidarité entre les Haïtiens eux-mêmes, sur place grâce à la mobilisation de milliers de bénévoles de l’association mais également grâce à l’élan de générosité des Français qui ont fait un don au Secours populaire. En effet, actions d’urgence ou de développement ne peuvent être réalisées sans soutien financier. Le Secours populaire remercie donc les nombreuses personnes qui ont permis à l’association de collecter à ce jour 1 million d’euros et poursuit son appel aux dons.

http://www.secourspopulaire.fr/