L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
A l’Ehpad de Riantec, 12 agents sur 21 en arrêt. La CGT a ouvert une procédure de danger grave et imminent, alertant de « l’impossible maintien d’un effectif suffisant pour s’occuper des 44 résidents ». Elle appelle à « une prise de conscience urgente pour garantir la sécurité et le bien-être des agents ainsi que la qualité des soins apportés aux personnes âgées dépendantes ».
À Lorient, sous-préfecture martyre de la barbarie nazie, l’essor dans les urnes s’accompagne, dans les rues, d’une recrudescence inédite d’actes portant la signature de militants nationalistes. La genèse de ce phénomène remonte au début de l’année 2022, avec la création de la section morbihannaise du parti fondé par le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour .
L’Ile de Groix, en Bretagne, est un endroit où les hommes et le gibier cohabitent. Faisans sauvages, perdrix, bécasses ou canards colverts attirés par les plans d’eau, tous défient l’odorat des fauves de Bretagne ou l’attention des chasseurs.
Le kouign-aman et le kig ha farz, vous connaissez ? Très bien. Et le kouign-aman salé ? Ou le kig ha farz au poisson ? Un peu moins peut-être…. Alors ouvrez ce livre, qui propose une cuisine bretonne revisitée par les chefs du restaurant Le Cinquante, Quentin Mézière et Jean-Louis Farjot (...)
La commune de Sauzon va préempter un terrain de 1 000 m2 en centre-bourg pour y construire des logements destinés aux insulaires. La somme fixée est à 460 000 €.
Dimanche 2 mars à 14h, l’association Cinéf’îles invite au Cinéma des Familles toutes celles et ceux qui voudraient revoir sur l’écran quelques scènes où Jo avait bien voulu être filmé, quelques paroles ou histoires qu’il avait aimé raconter, quelques photos de Jo à divers âges...
Et nous pourrons entendre les témoignages de celles et ceux qui auront envie de partager un souvenir, une émotion (...)
La Verchéenne (Doué 49) vient de restaurer une porte de cale sèche de trois cents tonnes. " Réussir à faire flotter trois cents tonnes d’acier pas du tout prévu pour flotter à l’origine et réaliser les déposes et reposes à 14 mètres de profondeur. Il a fallu rendre les compartiments de cette porte étanches. Un système de ballastage nous a ensuite permis de faire passer la porte d’une position verticale à horizontale, pour la mise en flottaison »," (...)
Café bouillu est le fruit d’une traversée de deux ans qui a conduit Sylvain Bouttet et Sophie Delacour aux portes des cafés-épiceries bretons, en passe de disparaître. Ces petites boutiques familiales sans pareil, carrefours de la vie de village, abritent en leurs murs de nombreuses histoires. (...)