"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 31.2 ko

Les réserves naturelles nationales sont des territoires où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des minéraux et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Elles se destinent aux éléments de la nature les plus précieux car rares et/ou menacés. Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité administrative du Préfet de Département, leur gestion est confiée à un ou plusieurs organismes locaux. À Groix, la réserve naturelle est gérée par l’association Bretagne Vivante.

Comment protéger ce patrimoine naturel et géologique :
Un tel patrimoine géologique et naturel nécessite qu’on le protège : Certaines activités sont soumises à une réglementation spécifique (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

"une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords". (ainsi de définissent-ils) anime 3°28 West, l’émission de la pirate base de Radio Balises. Qu’est-ce qu’elle raconte ? le bonheur d’habiter sur une île, au travers d’interviews, de reportages et de rencontres plus ou moins probables. Avec une bonne proportion de découvertes du tissu associatif local, d’us et coutumes groisillons, de figures emblématiques, de nature sauvage et régénérante.

Les dernières émissions mises en ligne concernent le championnat du monde de godille

La première des trois :

https://radiobalises.com/artists/32...

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Démolition partielle de l’ex EPHAD

Date de clôture estimée : 07/11/19

-Lot n°1 : Travaux sur réseaux existants (chauffage PAC - chauffage électrique - Plomberie)
-Lot n°2 : Démolition partielle de la résidence " Chez Nous " (ex EPHAD)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Faire quotidiennement une revue de presse est tout sauf rassurant en ce moment. Alors, aller fouiner dans les livres gardés pour l’heureux temps de la retraite où c’est bien connu , on n’a rien à faire (?) peut laisser espérer deux à trois heures de détente.
Hélas, Anita Conti, malgré son superbe style et son admiration pour le monde de la pêche, nous fait replonger dans les travers de notre époque. Et pourtant, elle écrivait "Racleurs d’océans" en 1950 !
(...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 37.1 ko
Jeudi 31 octobre
à 14h30

Dans le cadre de "Libres en littérature - Un monde en mouvement"

Rencontre-lecture avec Joseph Ponthus
autour de son roman "A la ligne - Feuillets d’usine"

Entrée libre mais réservation recommandée.

Lire la suite - commenter...

Rencontre avec Maïlys Prince et Mazhev Coviaux, qui assurent les cours débutants tandis que Maurice Jouanno encadre les confirmés. Maïlys et Mazhev travaillent à une méthode du breton de Groix. « Nous voulons faire un livre très simple, accessible à tous car cette langue si différente du français peut faire peur... » En recherche de financement, les deux jeunes professeurs espèrent éditer leur petit livre au printemps.

Ouest-France 14/10/19

Lire la suite - commenter...

Bruno Orsini, sauveteur en mer : “ on le fait gratuitement. Même les frais d’essence ne sont pas remboursés”. Il insiste sur les risques pris par les sauveteurs, souvent non formés. “Par le passé, les bénévoles arrivaient déjà au point. Désormais, ce n’est plus le cas et il faut former ces publics…”.conclut le bénévole, persuadé que “l’Etat doit financer davantage le secteur, bien au-delà des 20% actuels”.

france info 11/10/19

Lire la suite - commenter...

Morgane Conchis prendra ses fonctions d’attachée de conservation à partir du 14 octobre, en mutualisation entre l’Écomusée des forges d’Inzinzac-Lochrist et le musée de Groix. Ces deux musées se ressemblent à travers une histoire commune : celle des Forges industrielles qui fabriquaient des boîtes pour les conserveries de Groix.

Le Télégramme -10-10-19-

Lire la suite - commenter...

Pour la première fois depuis 1981, le parti qui a toujours dominé la vie politique lorientaise doit lutter contre la machine à perdre. Des échanges auraient été engagés avec la gauche de la gauche (PCF, France insoumise, Génération.S, UDB et Lorient écologie), réunie autour de Delphine Alexandre. Il ne s’agit plus de « gagner la mairie » mais « d’éviter de la perdre au profit de la droite, voire de l’extrême droite »

Le Télégramme -09-10-19-

Lire la suite - commenter...

Le bâtiment en liquidation judiciaire, a été acquis. Le maire de Sainte Hélène Pierric Le Fur, "nous souhaitons proposer des locations à moins de 350 € à des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des jeunes travailleurs, en fonction de leurs revenus."

Le Télégramme -08-10-19

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Anne Helaouët : "A force de faire connaître l’orthophonie, et puis du bouche-à-oreille, de plus en plus de personnes sont venues pour toutes sortes de traitements. Sur l’île, c’est un peu comme en milieu rural, on soigne tout type de pathologie. On accompagne vraiment les gens dans la durée. Exercer sur l’île permet d’être dans l’humain."

OUEST-FRANCE 10/10/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 60.9 ko
Salle des fêtes

Vendredi 25 octobre
à partir de 20h30
Fest noz
avec les musiciens du cercle et leurs amis

Samedi 26 octobre
de 10h à 18h
à la salle des fêtes
pour un stage de danse
et un fest-noz (à 21 heures)

et

Dimanche 27 octobre matin
au musée
pour une visite guidée de l’exposition
"Habits de Groix"
en compagnie de Jo Le Port

Lire la suite - commenter...

JPG - 56.9 ko
Salle des fêtes

Dimanche 27 octobre
à 19h10

9ème FETE DE LA SOUPE

Inscription participants : 06 85 80 68 18
iledegroix4001@yahoo.fr

Participation libre

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Pollués, au-dessus la norme N2, 10 % des sédiments à extraire de la rade devront être traités à terre.Pour l’instant, seuls les sédiments pouvant être réimmergés, au large de Groix, seront extraits. Les premiers dragages démarreront début novembre 2019. Ils s’étaleront jusqu’en juin 2020 : à Pen Mané, à Naval Group, au port de commerce, la gare maritime et au Péristyle puis à Kernevel et à la base de sous-marins.

Ouest-France 08/10/19
Photo Archives Thierry Creux

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...