"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 30 ko

(Site de la mairie) - Mardi, c’est une trentaine de personnes qui sont venues visiter le camion de démonstration stationné devant la mairie, et prendre les derniers renseignements avant le passage de la télévision au numérique.

Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, qui ont oublié, ou qui n’avait pas eu l’information, nous vous rappelons que dans la nuit du 7 au 8 juin 2010, à partir de minuit, tous les émetteurs diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique seront éteints. Le mardi 8 juin 2010, seuls les émetteurs diffusant la télévision en mode numérique seront allumés progressivement. La coupure générale des émissions aura lieu dans la nuit du 7 au 8 juin 2010 (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 485.6 ko

La salle culturelle ouvrira fin juillet à Port-Lay
Une salle de spectacles de 180 places assises (400 debout) y sera aménagée. Elle sera ouverte aux associations de Groix, mais également de Cap l’Orient, et sera bien utile en tant que salle de projection, pour le festival international du film insulaire...
Ouest France - 3 juin 2010

CINé-CLUB.
Ce soir, à 21h, au Cinéma des familles, l’association Cinéf’îles, en partenariat avec Cinéphare, présente «Affreux, sales et méchants», un film d’Ettore Scola. Entrée, 5 € et 7 €.

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

BRAVO Mesdames !

Sur une idée de Caroline Sanguinette, ex-directrice du CLSH, par ailleurs membre de Modern’Strouilh (association de "récupération") et amoureuses des livres pour enfants, l’atelier Arts et Créations a créé trois tapis "Tissus d’histoires".
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Rassemblement à Lorient

mercredi 2 juin à 18 H 00

signer la pétition :
http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotil...

L’Association France Palestine Solidarité du Pays de Lorient a appellé tous ceux* épris de justice et de paix à se rassembler pour protester contre le massacre des militants pacifistes de la Flotille Free Gaza., exiger les sanctions internationales, la fin de l’impunité d’Israël et la levée du blocus du peuple palestinien de Gaza. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

La salle culturelle ouvrira fin juillet à Port-Lay
Une salle de spectacles de 180 places assises (400 debout) y sera aménagée. Cap l’Orient s’était porté acquéreur en 2003. Objectif : éviter les convoitises d’un éventuel promoteur et conserver au site une vocation associative. L’axe culturel a été retenu par les élus de l’agglomération.
Ouest-France 03/06/10

Qui accompagne Caroline au concert de Bob Dylan ?
Cette citoyenne britannique, établie à Lorient après avoir vécu pendant quinze années sur l’île de Groix, lance-t-elle cet appel, cette invitation : « J’offre le billet de train Lorient-Nantes aller-retour et la place au concert à qui voudra bien m’accompagner. »
Ouest-France 03/06/10

Hangar’t. Des peintres au fort du Gripp, ce week-end
«Jo Le Port m’a déjà fourni des documents photographiques très intéressants ; mais des photos anciennes ou récentes, en couleurs ou en noir et blanc ayant rapport avec la vie maritime de l’île et de ses habitants sont les bienvenues», dit Y. Quentel.
Le Télégramme 03/06/10

120
C’est le nombre de nageurs qui, samedi, prendront le départ du Défi des Courreaux. Ils quitteront l’île de Groix à 9 h 45, les plus rapides étant attendus à partir de 11 h 30 sur la plage du Perello.
Ouest-France 03/06/10

Ils se retrouvent pour fêter leurs 70 ans
« Depuis les 50 ans, nous nous réunissons tous les cinq ans », explique Élise Métayer qui a organisé ces retrouvailles.« C’est formidable de fêter son anniversaire tous les 5 ans... On a l’impression de vieillir moins vite ! », commente avec humour Albert Le Béhérec.
Ouest-France 03/06/10

Défibrillateurs. Le maillage de la ville de LORIENT se poursuit
Ils sont situés à la base nautique du Ter, au point internet cybercentre de Kervénanec, à l’Ehpad de Kervénanec, à l’école de musique, à Kerlétu, à l’Hôtel Gabriel, à la Cite Allende et en mobile avec la police municipale. Seize appareils dans des bâtiments publics.
Gaël Le Saout Le Télégramme 03/06/10

Gaza.Plus de 2.000 manifestants en Bretagne
Outre le défilé organisé dans le centre de Rennes, des rassemblements ont regroupé environ 300 personnes à Lorient ainsi qu’à Quimper, près de 150 à Brest et Saint-Brieuc, une centaine à Vannes, à Saint-Malo et à Lannion. Aucun incident n’a été signalé.
Le Télégramme 03/06/10
Gaza : le cercle du silence rassemble 60 Hennebontais
Une soixantaine de manifestants ont participé mercredi soir à Hennebont, au cercle du silence dédié par le mouvement de la Paix aux populations de Gaza. Une réaction après l’assaut donné par les commandos israéliens contre une flottille humanitaire.
Ouest-France 03/06/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Rugby. Belle ambiance pour la première à domicile
La veille, les deux équipes avaient partagé des grillades à l’AJ et pique-niqué au Parcabout. «Les Goélands ont bien apprécié l’accueil et l’ambiance et nous sommes invités à venir les défier chez eux l’année prochaine » dit P. Johan.
le Télégramme 02/06/10

Les Groisillons invités à peindre
Les peintres du Hangar’t de Nizon à Pont-Aven réalisent des tableaux sur la mémoire rurale. Trois ou quatre membres de l’atelier se déplaceront avec le matériel et la peinture nécessaires. Il reste à trouver un local adéquat et des volontaires.
Ouest-France 02/06/10

La seconde vie des livres.
Concrètement, l’idée est simple : récupérer des livres usagers, les trier pour les revendre à des bouquinistes ou au grand public à travers des foires aux livres, les conditionner aussi pour des associations partenaires ou pour des envois humanitaires et recycler les livres mis au pilon.
Gaël Le Saout Le Télégramme 02/06/10

La Poste a-t-elle sous-payé ses CDD ?
La CFTC a indiqué que des tribunaux de prud’hommes et des cours d’appel avaient déjà validé le principe (que l’ancienneté doit être prise en compte à partir du premier CDD) . La direction juge la procédure "extavagante"
Ouest-France 02/06/10

Balladur : un financement occulte ?
Un rapport de policiers luxembourgeois évoque un financement occulte de la campagne d’E. Balladur en 1995. Le nom de Heine était déjà apparu dans une note mentionnant l’aval, pour la création de cette société, de Sarkozy, ministre du Budget. Le parquet de Paris n’avait pas donné suite.
Le Figaro 02/06/10

Flottille de Gaza. Rassemblement à Vannes.
Le groupe de l’Association France-Palestine (Vannes) appelait «la population à exprimer son indignation devant l’attaque meurtrière par l’armée israélienne de la flottille humanitaire non-violente. Cette attaque perpétrée en haute mer constitue un acte de guerre inadmissible».
Le Télégramme 02/06/10
Israël autorise à Gaza le saumon mais pas la confiture
L’État hébreu détermine les articles autorisés ou non. Instruments de musique, chaussures, ballons de football et articles de bureaux sont proscrits. Tout comme le ciment, l’acier ou le verre. Le thé, le café et le saumon surgelé sont réapparus. Le chocolat et les fruits secs restent interdits…
Karim LEBHOUR, à Gaza La Croix 01/06/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 36 ko

Vu dans le courrier des lecteurs du Lorient mag :

Le parking de la gare maritime qui devrait être prioritairement réservé aux passagers de l’île de Groix est souvent saturé. Des poids lourds ou des caravanes y sont régulièrement stationnés alors que leurs propriétaires ne sont certainement pas à Groix… (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Salut les Goélands. Voilà, retour de GROIX fatigué par la virée nocturne et le match. Mais quel bonheur ce week-end ! ! ! Comme je l’avais prédit, il restera inoubliable dans l’histoire du GR34. Accueil parfait ! Hébergement parfait ! Repas parfait ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Comment supprimer des postes dans l’Education
En primaire, il s’agirait d’augmenter les effectifs par classe, de continuer à diminuer la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle, d’augmenter le nombre de professeurs non-titulaires ou encore de transférer la formation continue des enseignants en dehors du temps scolaire. La suppression d’emplois d’intervenants extérieurs en langue vivante est évoquée ainsi que la suppression totale des RASED
Libération 31/05/10
Plusieurs scénarios doivent être examinés :
- suppression des maîtres G et des maîtres E
- un troisième scénario intègre la mise en extinction des psychologues scolaires.
Au total, 2 200 emplois de RASED ont été supprimés, alors qu’une mesure de suppression de 3 000 emplois était inscrite au PLF 2009.
Libération 31/05/10

Subventionner l’embauche des seniors
Le gouvernement envisage d’exonérer de charges les entreprises employant des seniors et de développer le tutorat. Les entreprises y seraient incitées "via une prise en charge d’une partie de la rémunération des tuteurs". L’argent de la formation professionnelle pourrait être utilisé à ces fins.
C. Guillou, http://www.lemonde.fr/depeches/ 01/06/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70