L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
Discours prononcé par Didier Métayer devant une bonne cinquantaine de personnes, sous la pluie.
Si nous sommes réunis ce matin sur cette place, c’est parce que nous partageons une même indignation face à la tragédie qui se déroule en ce moment dans la bande de Gaza. (...)
Soucieux de diminuer l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens des générations à venir, les élus de Chizé (79) ont décidé d’allouer une enveloppe de 3 000 € pour l’année 2025 afin de distribuer gratuitement des paniers de légumes bio aux futures mamans (...)
Le centre de secours compte 24 sapeurs-pompiers volontaires. Il en faudrait 35. Le recrutement s’adresse aux personnes de 18 à 55 ans, apte médicalement, et au casier judiciaire vierge. La formation se déroule en trois étapes .Une convention est possible avec les employeurs afin de permettre de dégager du temps pour les formations et interventions.
Les régions, dont la Bretagne, appellent à revoir la répartition de la taxe éolienne, dans quel but ?
.../...Loïg Chesnais-Girard : La fiscalité actuelle liée aux EMR est aujourd’hui dépassée. Une partie revient aux communes, simplement parce qu’elles sont en "co-visibilité" avec les installations, comme s’il s’agissait de les indemniser pour la vue. Ce modèle n’est à mon sens plus pertinent. (...)
Lettre d’information n°22 des garants de la concertation post
débat "éoliennes flottantes au sud de la Bretagne" Le billet des garants
La quatrième année de concertation continue a vu Pennavel devenir notre nouvel
interlocuteur pour la concertation continue sur l’AO5.
En région, les services décentralisés de l’Etat, de RTE et le Conseil régional de
Bretagne s’impliquent fortement sur les énergies marines renouvelables. (...)
Pennavel a planifié 5 journées appelées « forums d’échanges » afin de dialoguer
avec les habitants et riverains des communes les plus proches de la zone
d’implantation du futur parc éolien au large du Morbihan.
La première de ces réunions s’est tenue le 24 mai 2025 à Groix (...)
Coup de tonnerre dans l’affaire des émeutes de mai-juin 2024 en Nouvelle-Calédonie : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et placés en détention provisoire dans l’Hexagone (...)
En cas d’identification de « risque pour la santé » , l’employeur devra mettre en œuvre un certain nombre de mesures allant de la modification de l’agencement des lieux et postes de travail (...)
Contrairement aux annonces du Groisillon à l’imagination TRES TRES débordante, la "blogueuse" n’organise pas de manifestation "contre" Gaza (si je devais participer à une ce serait plutôt deux fois qu’une POUR Gaza) et cette même blogueuse n’est toujours pas à LFI pas plus que NFP ou NUPES.
Merci aux amis qui m’ont transmis l’enregistrement, (...)