"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 15 ko

Ce 6 décembre, Mme la Ministre Ségolène ROYAL et des représentants élus des îles du Ponant ont signé la Convention opérationnelle qui donne le top départ aux réalisations concrètes

Retrouvez le communiqué de presse associé à la signature TEPCV : (...)

Lire la suite - commenter...

Ciné. Les jeunes rencontrent un réalisateur
Olivier Babinet est venu présenter son dernier film, « Swagger », dans le cadre d’une tournée orchestrée par Cinéphare. Cette projection était entièrement prise en charge par Cinéf’îles, qui organisait en soirée une projection pour les adultes. Pour fêter l’arrivée des vacances, Cinéf’îles programme le film d’animation « Ma vie de courgette », dimanche 18.
Le Télégramme 08/12/16

La Lanterne magique et le cinéma des jeunes
Jeudi à 15 h 15, à Port-La, La Lanterne magique présente Shrek, un film d’animation réalisé en 2001. La projection sera précédée d’une animation. « Nous invitons parents et enfants qui voudraient découvrir notre action à une séance gratuite », propose Ilona Stéphani. Renseignements et inscriptions au 06 01 73 35 46 et sur place avant la séance.
Ouest-France 08/12/16

Iles. La Région prend la barre des dessertes
G. Lahellec : «Les contrats actuellement en vigueur sur les lignes courent jusqu’en 2020. Rien ne changera d’ici là. Les prix et les rotations resteront inchangés». Les lignes morbihannaises et finistériennes sont radicalement différentes. Les premières sont davantage portées par le tourisme. Le Finistère insufflait 4 M€ par an pour préserver le service.
D. DENIEL Le Télégramme 08/12/16

Morbihan. Rénovation énergétique des maisons
«On constate des propositions de travaux inadaptés, des prix excessifs, un manque d’information en matière d’aides». L’UFC-Que Choisir recommande un renforcement de la formation des professionnels, davantage de contrôles, l’obligation de résultat et le développement d’une filière d’architectes-énergéticiens indépendants pour accompagner les consommateurs.
Ouest-France 08/12/16

Évacuation de NDDL. Le feu vire au rouge
Le contexte juridique était au feu orange en octobre. Zadistes et opposants à NDDL semblent pouvoir bénéficier d’un sursis. Un simple sursis si Valls ou Fillon, étaient élus à la présidence de la République. Prochaine fenêtre pour une éventuelle intervention, si rien ne se produit d’ici à fin décembre : à l’automne 2017.
H. CHAMBONNIÈRE Le Télégramme 08/12/16

Cahuzac condamné à trois ans de prison
Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment, conformément aux réquisitions du parquet qui avait estimé que c’était le juste prix de la «trahison» pour «une vie familiale enracinée dans la fraude». Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme.
LIBERATION, 8/12/16

Lire la suite - commenter...

les 10 - 11 & 12/12 de 10h à 18h

JPG - 19.5 ko

On tournera une page de plus dans le village mais Marc restera longtemps présent dans nos pensées et dans nos coeurs.

Mobilier ancien : styles breton - années 40 - Reconstruction
Tables - bancs - chaises - buffets - vaisseliers - lit clos et demi clos - coffres
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Dominique Villemot ne soutiendra pas l’ex Premier ministre. : "Valls n’a certainement pas été loyal. Pour moi, s’il y a un Brutus, c’est Valls. C’est lui qui a amplifié l’effet du livre de Davet et Lhomme en déclarant : "J’ai honte". Sa déclaration dans le JDD était aussi choquante. Au final, c’est lui qui a voulu empêcher le Président d’être candidat."

Marianne 2/12/16

Illustration : Willem, Libération 07/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 56.2 ko

"Différents et amis"

Salle des fêtes - Samedi 10 à 20h30

Tarifs : 4 €, gratuit pour les moins de 11 ans.

Dans la vie, on est tous différents. Et alors ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 65.3 ko

Faites de bonnes affaires !

Vente spéciale de Noël

Local de Modern’Strouilh
(rue du stade)

Lire la suite - commenter...

Les villages de Groix par Jo Le Port
Conférence. En complément de la 1re conférence (été dernier) Jo Le Port, bien connu des Groisillons, fera part de ses abondantes connaissances sur l’histoire très ancienne de la naissance des villages de Groix, de la signification de leur nom breton, de ceux et celles qui ont vécu et vivent sur l’île. Dimanche 4 décembre, 17 h, Port-Lay. Gratuit.
Ouest-France 03/12/16

Cinéf’îles. « Swagger », mardi

JPG - 68.6 ko

Le réalisateur Olivier Babinet présentera le film qu’il a tourné avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. « Un documentaire sur des jeunes très différent des images angoissantes véhiculées par bien des reportages sur la banlieue », dit la présidente. L’association offre les entrées à tous les collégiens de Groix qui sont invités à la séance spéciale de l’après-midi.
Le Télégramme 03/12/16

Pensionnés de la marine
La section de Groix de l’association des pensionnés et veuves tiendra une permanence pour le renouvellement des cotisations en 2017 et l’inscription au repas des marins du 26 février à Languidic, les vendredis 9 et 16 décembre, puis les vendredis 6, 13 et 20 janvier, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes. L’assemblée générale de l’association se réunira le 3 février.
Ouest-France 03/12/16

Banque alimentaire. La belle moisson
Loïc Garniel, conseiller délégué aux affaires sociales, a réuni vendredi l’équipe de bénévoles qui ont participé à la collecte nationale du week-end dernier. Il remercie toute l’équipe qui sera mobilisée, mardi prochain, pour la confection des 270 colis de Noël destinés aux personnes de 80 ans et plus. Le repas du CCAS aura lieu mercredi 14.
Le Télégramme 03/12/16
Plus d’une tonne d’aliments
La vingtaine de volontaires mobilisés pour la Banque alimentaire a recueilli 1 239 kg d’aliments divers, la semaine dernière, auxquels s’ajoutent 100 kg donnés par les magasins Intermarché et Carrefour. Complétés par les livraisons de la Banque alimentaire du Morbihan, ces dons seront distribués tout au long de l’année aux 28 familles bénéficiaires.
Ouest-France 03/12/16

Radio Balises. Succès du financement participatif
Au total, ce sont 228 personnes qui ont soutenu financièrement le projet, «des habitants de tous les secteurs où il sera possible d’écouter Radio Balises puisqu’on a des donateurs de Brandérion, Groix, Bubry ». Une preuve de plus que le positionnement éditorial de Radio Balises (vient combler un manque pour une partie des auditeurs de la région lorientaise.
Le Télégramme 03/12/16

Hollande pas candidat. La réaction de Rouillard
Le député socialiste a tenu à réagir à l’annonce de non candidature de F. Hollande. «Pour l’avenir de la France, je souhaite la candidature de Manuel Valls. Il incarnera l’autorité, l’expérience, le patriotisme et l’humanisme dont notre pays a besoin. Je m’engagerai à ses côtés afin de partager avec les Français nos valeurs républicaines et progressistes ».
Le Télégramme 03/12/16
La nouvelle donne à gauche
Conseiller de Jospin lors de la campagne de 2002, Valls, clivant tout au long de ce quinquennat, se doit désormais de rassembler autour de sa personne. Certains responsables du PS n’avalent pas ce qu’ils considèrent comme une trahison du Premier ministre. Dans les rangs hollandais, le nom de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est testé.
Libération 2/12/16
Hollande-Valls, deux ans en chiens de faïence
Subrepticement, l’accord entre vrais faux gentilshommes va tourner au pacte faustien. L’entente vraiment cordiale durera six mois. Les choses se gâtent dès l’automne 2014. Les deux entourages s’évertuent à démentir tous les anathèmes que les deux hommes se lanceraient selon les journaux. Sur Hollande, Valls confie : «Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus.»
L. Bretton Libération 2/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

Du 1er décembre au 8 janvier,

Entrée libre.

Lire la suite - commenter...

Jo Le Port, une mémoire pour l’île de Groix
«Je me suis intéressé à l’histoire des familles groisillonnes avec les registres paroissiaux conservés à Lorient et qui remontent à 1616. Puis très vite aux noms de lieux et à leur histoire. Il serait bien qu’un plus jeune de l’île reprenne la suite, pour que tout cela ne soit pas perdu». Dimanche à 17 h, à Port-Lay. Villages de Groix, conférence de l’UPIG
Ouest-France 02/12/16

Prévention des conduites addictives
L’association Douar Nevez est intervenue au collège Saint-Tudy sur le thème des conduites addictives. Une séance de prévention des usages à risques des nouvelles technologies a été proposée aux élèves de sixièm et, sous la forme d’un jeu de société, et des temps de débats sur les conduites addictives ont été réalisés auprès des élèves de quatrième et de troisième.
Le Télégramme 02/12/16

Kership Lorient : des ouvriers détachés
La construction du nouveau bateau pour Groix, commandé par la Région Bretagne (13 millions d’euros), a démarré. La coque doit être livrée en mai. P. Le Mentec CGT :«Les contribuables apprécieront que leurs impôts ne servent pas qu’à la main-d’œuvre locale.» Un usager : «Nos élus préfèrent payer des travailleurs à bas prix et indemniser des chômeurs ! »
C. JOSSE - Ouest-France 01/12/16
Vindilis à Belle-Ile. Les lycéens retardés
Lundi le Vindilis a heurté le Bangor, causant une avarie qui a empêché ce premier de quitter Le Palais à 6h30, laissant sur le quai près de 150 lycéens. Le Bangor a pu prendre son départ vers 8h15 (au lieu de 7h45 habituellement). Les élèves de Houat et Hoedic les ont attendus pendant une heure trente, pour prendre le car. Le Vindilis a repris son service à 9h40,
Ouest-France 28/11/16

La belle affaire.
Ce ne sera pas le dénommé Hollande, qui portera à l’élection présidentielle française les couleurs de la moribonde "gauche de gouvernement". Ce sera le dénommé Valls. Ou plus vraisemblablement un autre. Car le spectaculaire (et lucide) aveu d’échec de Hollande risque fort d’emporter Valls avec lui. Les peuples veulent des convictions fortes, et affirmées.
D. Schneidermann @si 02/12/16
Elégance
Certain que sa candidature handicaperait la gauche, F. Hollande renonce. Il n’a pas voulu d’un combat âpre, cruel, fratricide dans une famille politique déjà déchirée, dans une nation minée par les incertitudes. La gauche aurait grand tort de piétiner une action dont elle est, partiellement ou entièrement, solidaire. Avec Fillon, l’alignement du pays sur un modèle injuste se profile.
L.Joffrin Libération 02/12/16

Le pape devant Laurent Wauquiez
Wauquiez a été l’un des plus grands opposants à l’accueil des migrants. Le pape : "Les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité doivent être approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendant. Que la recherche du bien commun vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants"
HuffPost 01/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 63.4 ko

Du 1er au 31 décembre

Pierrette Renault-Dufour et Michel Renault

"Le visiteur croisera l’émotion de la matière, la mise en scène du temps, de la mouvance ; d’autres fois, le petit format nous offre un sourire face à une scène d’ escamotage ou une visualisation insolite digne d’Arte Povera . Mais retenu par l’image, le questionnement suggéré va rapidement s’imposer ".

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40