"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

D. Yvon : «Pas de consignes au 2e tour»
Les résultats lorientais ont fait baisser la note du binôme Yvon-Sol-Caubel. Si Groix était resté un canton, D. Yvon aurait retrouvé son fauteuil au conseil général. À Groix, le PS est arrivé en 2e position, avec 11, 73 % des voix. M. Colas et A.Tonnerre ont dû se contenter d’un maigre 1,81 %.
Ouest-France 24/03/15

À Lorient 2, la grosse inconnue des reports de voix
L.Tonnerre et G. Le Stradic, PS, : «Nous espérons aussi que les Groisillons comprendront que nous sommes à leurs côtés.» A. Tonnerre et M. Colas espèrent que même sans consigne, la frange de l’électorat qui s’est portée sur des candidats plutôt ancrés à droite, se reportera sur eux.
Ouest-France 24/03/15

Les appels à voter au second tour
Les candidats EELV à Lorient 1. «Voir le FN avec tel score, alors que ses propositions sont d’une indigence à pleurer, est désolant». L’UDB À Lorient 2, "nous voterons pour le binôme PS, pour s’assurer de la défaite du ticket de droite représentant l’équipe qui a fait tant de mal à l’île de Groix»
Le Télégramme 24/03/15

Départementales. La poussée du Front national
Tout concourait à une nouvelle percée du FN. Mais à un tel niveau, qui l’aurait cru ? Le Front national a frappé fort. Certains ont déjà lancé leur appel à barrer la route du FN. M. Jacquin et G. Le Fur (Union de la droite) laissent les électeurs faire leur choix. Mais assurent qu’ils ne voteront pas FN.
Le Télégramme 24/03/15

Morbihan. La droite en confiance
L’union de la droite et du centre se dirige vers ce deuxième tour avec la garantie, au moins, de garder sa majorité, au mieux, de l’amplifier. Lorient 1 est assuré de rester à gauche, le Front national n’a aucune chance. Et Lorient 2, toujours inatteignable pour la droite, malgré pléthore de candidats.
G. Simon Le Télégramme 24/03/15

Rugby. Essai transformé pour la soirée tchumpot
Une centaine de convives, parents, amis du club et plusieurs élus, étaient réunis pour partager le plat traditionnel groisillon. Les enfants ont assuré le service des convives et distribué les prix offerts par les commerçants de l’île. Le président, Marc Dewanckel, se dit prêt à renouveler l’opération.
Le Télégramme 24/03/15

Marée : quelques curieux sur la côte et au port
C’est à Port Saint-Nicolas qu’il fallait se trouver ; la mer est descendue si bas que le fameux rocher de la Vache qui a toujours plus ou moins les pieds dans l’eau, était pour le coup complètement au sec. Un spectacle unique. La baie de Locmaria, elle, a attiré de nombreux pêcheurs à pied.
Ouest-France 24/03/15

Cours de cuisine
Samedi 28 mars, 14 h à 17 h, cantine municipale, l’atelier cuisine mettra à l’honneur les moules de Groix. Tarif : 5 €. Contact et réservation : 06 24 19 13 78, tourisme.durable@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 24/03/15

Pêcheurs du monde. Une cuvée iodée
Lucien Gourong en capitaine de cérémonie a bien voulu partager avec une audience nombreuse l’humour des pêcheurs bretons, avant de remettre les prix. La cuvée 2015, avec 44 films du monde entier, a été un succès et le cap des 2.000 spectateurs a été largement dépassé.
Le Télégramme 24/03/15

Roi-Gradlon. Le dernier voyage approche
C’est dans le Port-Musée de Douarnenez.que le «sexagénaire» va prendre une retraite bien méritée. Son pont et sa passerelle seront ouverts au public. Son appareillage, programmé la semaine de Pâques mais dépendra de la météo. Son remplaçant est opérationnel depuis décembre.
Le Télégramme 24/03/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.8 ko

Quand un Groisillon accompagne des Anciens d’Algérie racontant leur guerre.

Au côté d’Emmanuel Audrain, du 17 février au 3 mars, nous avons sillonné les routes du Nord et Centre Vendée, Sud-Loire et Choletais, au total 11 projections. (...)

Lire la suite - commenter...

Lorient 2. Le PS en grand favori
Dominique Yvon prophète en son pays :Celui qui fait équipe avec Isabelle Sol-Caubel, a « été élu une seconde fois maire », ironise le candidat. « Les électeurs ont voté pour des partis politiques et non pour les candidats », analyse Dominique Yvon, qui n’a pas donné de consigne de vote hier soir.
Le Télégramme 23/03/15

Pays de Lorient. Trois cantons de + à droite ?
La gauche pourrait donc perdre trois cantons. Elle arrive cependant en tête à Lorient 1 et 2. Quant au canton de Guidel, il devrait demeurer dans les mains de la droite. Au final, alors que cinq des six cantons étaient à gauche avant ce vote, ils pourraient n’être plus que deux dimanche.
Ouest-FRance 23/03/15

Morbihan. La majorité départementale en tête
La gauche fait de la résistance à Lorient, mais perd son fief historique de Lanester. La droite devrait renforcer sa majorité au sein du conseil général. Elle détient actuellemet 24 des 42 sièges. Mais au vu des résultats du premier tour, 28 de ses binômes devraient être élus dimanche.
Le Télégramme 23/03/15

La percée limitée du FN en Bretagne
Les candidats inexpérimentés du FN étaient pour beaucoup des candidats "hors-sol" et sans programme local.Les responsables politiques vont devoir prendre position sur l’attitude à avoir face au FN, un exercice délicat dans lequel ils rechignent à donner des consignes précises de vote.
T. Peigné france3-regions. 22/03/15

Les devoirs à la maison avec l’Upig
« As-tu fait tes devoirs ce soir ? Ce qui se joue avec les devoirs à la maison », samedi, à 20 h 30, à Port-Lay. Julien Netter, instituteur de 1995 à 2012, doctorant en Sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII, animera cette conférence. Conférence gratuite, ouverte à tout public.
Le Télégramme 23/03/15

Prix de l’eau : écarts importants entre les villes
Certaines villes ont pu réduire leur prix en renégociant les contrats passés avec les gestionnaires, notamment dans le cas de délégation de service public. A cause d’une tarification sur la base d’une part fixe (l’abonnement) et une part variable (l’eau effectivement consommée), les petits consommateurs sont parfois très pénalisés.
Maire Info 23/03/15

Lire la suite - commenter...

(UMP-UDI) 31,22 % des voix.
Front national 19,81 %

LNC ne rassemble pas les 12,5 % d’inscrits suffisants pour se maintenir au second tour.
Le Télégramme - (...)

Lire la suite - commenter...

La participation 50,87 % (10 216 votants).

Parti socialiste : 27,63 % des suffrages (2 708 voix).
UMP/Centre : 17,18 % (1 684 voix).
Ouest-France

Lire la suite - commenter...

Pêches et éoliennes quelle concertation ?
Un projet de création d’un site pilote d’éoliennes flottantes est actuellement en cours d’étude. Il pourrait voir le jour début 2018 entre Groix et Belle-Île. S’il se concrétise, il s’agira du premier site d’éoliennes flottantes en France.
Station Ifremer - lundi - 18 h 30 à 20 h. Entrée gratuite.
Le Télégramme 21/03/15 Lire la suite - commenter...

Soirée réussie mais on n’en attendait pas moins du savoir-faire de l’équipe aux manettes et de son talentueux cuisinier.

Les enfants au service étaient tout aussi motivés que sur les terrains. (...)

Lire la suite - commenter...

Eclipse solaire. 11 h 30 à Lorient
Entre les nuages, on distinguait ce matin l’éclipse solaire à Lorient. S’il a été possible d’en suivre la progression des photos prises dans le centre-ville de Lorient, ce vendredi matin, permettent d’appréhender le phénomène vu d’en bas...
C.Josse. Ouest-France 20/03/15 Lire la suite - commenter...

Hier, plusieurs réunions des candidats "locaux" et petite affluence à la salle des fêtes mais les couche-tôt (ou téléphiles) avaient dû assister aux rencontres diurnes.

D. Yvon a présenté sa partenaire de binôme, leurs suppléants et leurs domaines de prédilection. (...)

Lire la suite - commenter...

Cinéf’îles. 150 spectateurs pour Timbuktu
On faisait la queue devant le cinéma des familles, mardi soir, pour assister à la projection de « Timbuktu ». Programmation à suivre : le vendredi 27 «La terre éphémère». Un vieil homme et sa petite fille cultivent du maïs sur une île éphémère entre la Géorgie et l’Abkazie non loin des conflits.
Le Télégramme 19/03/15

Les animations de la Réserve
Pour l’équipe de la Réserve, les missions sont nombreuses et très variées : protection et surveillance du patrimoine, conservation des habitats naturels, suivi des colonies d’oiseaux, inventaires faunistique et floristique, mise en place d’un observatoire écologique...
Ouest-France 19/03/15

Le vin fait son show avec Sébastien Barrier
Dans «Savoir enfin qui nous buvons», Séb parle de ce qu’il a appris à connaître en buvant, le vin nature, fait avec des raisins non traités, sans additifs, ces vins «qui ne font pas mal à la tête», et ces hommes qui le font. Conteur, conférencier, oenologue, Sébastien prend en otage son public
I. Nivet Le Télégramme 19/03/15
Salon-vin-au-naturel-2eme-edition
Le comédien Sébastien Barrier présentera use animation originale sur le thème du vin, en présence de dix vignerons, samedi et dimanche, au « Lieu noir-Lieu Jaune », chez Catherine Raoulas (rue Florian-Laporte).
www.carnetdevins.fr

Port de Lorient. Les remorqueurs ne feront pas grève
Les marins, soutenus par la CFDT Bretagne-Océans, avaient déposé un préavis de grève puis l’avaient reporté le temps de négocier. Les équipages reprochaient à leur employeur de diminuer les indemnités kilométriques forfaitaires. L’accord a été trouvé au terme de deux réunions
Ouest-France 19/03/15

EELV. « Un moratoire sur le contrat de DSP à Véolia »
La nouvelle DSP a été décidée sans concertation et n’a pas supprimé le déficit. L’entreprise propose des augmentations de tarifs et une réduction des rotations, insoutenables pour l’activité économique. Nous voulons un moratoire sur le contrat, une concertation et un retour en régie publique.
Le Télégramme 19/03/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70