Film insulaire. La fête sous chapiteau fait ses preuves

En invitant sur scène Laurent Morrisson, les Sales Mômes, La Fée du zinc et le groupe Tcha K Fédérateur, l’équipe du Fifig a pris ses marques, avec ce nouveau lieu, vite approprié par le public venu également dîner sur la terrasse.
Le Télégramme 30.06.10
Le chapiteau du festival du film insulaire étrenné
En août, le lieu « sera entièrement dédié aux concerts tardifs et aux débats sur la maîtrise des territoires insulaires », indique G. Blorec. L’usine, qui servait à la fois de lieu d’exposition et de repli en cas d’intempéries, n’aura ainsi plus qu’une seule vocation.
Ouest-France 30.06.10

Collecte des déchets. Les éboueurs votent pour la grève
Hier, ils ont à nouveau voté pour la grève, jeudi et vendredi. Le conflit porte sur un certain nombre de points : revalorisation et unification des régimes indemnitaires, effacement des points noirs des collectes, reconnaissance de la spécificité des métiers.
Le Télégramme 30.06.10
Les éboueurs du pays de Lorient poursuivent leurs actions
Ils ne sont pas satisfaits des propositions d’augmentation de salaires faites par leur employeur. Ils demandent que leurs salaires soient réévalués à hauteur de 250 euros.
Ouest-France

La médiathèque prend ses quartiers d’été
La médiathèque municipale n’est pas qu’un simple centre de prêt. L’heure des vacances ayant sonné, Christelle et Magali, les animatrices, ont concocté un programme tout en détente : Des expositions ; Des contes ; Des dessins animés
Ouest-France 30.06.10

Les écoliers découvrent la vie à la ferme
« Les élèves ont fabriqué du beurre, des yaourts et du pain. La transformation des produits de la ferme en aliments qu’ils retrouvent tous à table était l’un des intérêts pédagogiques de l’immersion à la ferme », explique D. Thibault.
Ouest-France 30.06.10

Un air latino a soufflé sur l’île, ce week-end
Chaque année, l’association lorientaise de salsas cubaines et danses latinos, Sals’Alegria, achève sa saison par un week-end sur l’île. Un programme composé de séance plage, soirée barbecue-salsa et découverte de l’île attendait les danseurs.
Ouest-France 30.06.10

Circulation, stationnement, un sacré casse-tête
Un temps hostiles aux rues piétonnes, beaucoup de commerçants y sont de plus en plus favorables. Le piéton est meilleur client que l’automobiliste... Quant au vélo, il a de plus en plus la cote. Polluante, bruyante, gourmande en espace, l’auto est montrée du doigt.
Olivier CLÉRO. Ouest-France 30.06.10

Des défibrillateurs à l’entrée des hôpitaux
Le premier défibrillateur a été installé lundi après-midi, dans le sas d’entrée de l’hôpital du Scorff, le second à l’extérieur du hall d’entrée de Bodélio. Lundi, le personnel de Leroy-Merlin utilisait le défibrillateur disponible dans le magasin pour un arrêt cardiaque.
Le Télégramme 30.06.10

«Les méduses profitent de la surpêche»
Dans toutes les mers du globe, on constate une augmentation du nombre d’espèces de méduses. Le premier facteur c’est la surpêche. Les méduses qui sont des animaux carnivores et voraces se jettent sur la nourriture qui n’est plus mangée par les poissons.
Propos recueillis par Y.C. Le Télégramme 30.06.10

Les ONG dénoncent une absence de gestion ’’durable’’ des pêches profondes
Un rapport pointe du doigt une absence de plan de gestion ’’durable’’ dans la plupart des pêches profondes en matière des espèces ciblées et des prises accessoires. ’’Pour la plupart des pêcheries profondes en haute mer, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’état des stocks de poissons et dans de nombreux cas, nous ne savons même pas où se déroule la pêche’’, a déploré le Dr Rogers.
Rachida Boughriet - Actu-Environnement.com - 29/06/2010

DCN : JM.Boivin mis en examen pour espionnage et corruption
Les magistrats financiers soupçonnent la DCN, devenue DCNS, d’avoir eu recours aux services d’intelligence économique pour se procurer des pièces de procédure judiciaire (Clearstream ou frégates de Taïwan). Trois personnes dont GP Menayas, un ancien cadre supérieur de DCN ont déjà été mises en examen.
Onze salariés de la DCN ont trouvé la mort dans l’attentat commis en mai 2002.
LEMONDE.FR 30.06.10