Il faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Le QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :
"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
L’examen de la proposition de loi sur la programmation énergétique du pays vire au sketch. Mercredi, les ouailles du RN ont profité de leur supériorité numérique pour dérouler leur mantra pro-nucléaire. Et faire adopter un bon paquet d’amendements… Comme la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim, (...)
Des journées trop longues, des semaines trop courtes, une année éclatée. La Cour des comptes a estimé que la semaine de quatre jours était « en décalage avec les besoins de l’élève » et « les connaissances de la chronobiologie de l’enfant », comme l’Académie de médecine l’avait fait dès 2010. Pour de nombreux enseignants, le retour à une cinquième matinée poserait des problèmes concrets
Retour sur un moment télévisuel mémorable dans l’émission "C à Vous" du 18 juin 2025 sur France 5 ! Lors d’un débat animé sur la réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture Rachida Dati et le journaliste Patrick Cohen s’affrontent dans une passe d’armes tendue. Tout commence lorsque Patrick Cohen interroge Rachida Dati (...)
La gérante de l’agence immobilière Baïço, Solène Romieu, ne propose que des locations à l’année : « C’est un parti pris, c’est moins rentable, mais je veux participer à la vie de l’île. Je ne veux pas trop encourager le tourisme, il faut que les habitants puissent se loger. Depuis qu’on est à Groix, on a une dizaine d’offres de location à l’année ».
Cela va bouger dans les diocèses du Morbihan au 1er septembre. L’évêque de Vannes vient de procéder à plusieurs nominations. Au doyenné de Lorient, l’abbé Jules Kanyela Mitwele devient administrateur de la paroisse de Groix et l’abbé Jean-Pierre Penhouët, en résidence à Lorient, est déchargé de mission mais demeure au service des besoins pastoraux du diocèse.
Le car de réalisation et les moyens de production sont installés pour la captation en direct mercredi soir.
“La Flûte enchantée” de Mozart
Mercredi 18 juin à 20h - https://ile-de-groix.info/blog/cinefiles-22331
3h15 de conte, de naïveté et de merveilles (avec entracte) (...)
48 heures après un grand raout des extrêmes droites européennes, organisé par M Le Pen, la députée Constance de Pélichy, souhaite faire réagir le gouvernement.
Celle qui a battu en juillet une députée RN dézingue la prétendue dédiabolisation du parti d’extrême droite : « Le RN nous rappelle qu’il cautionne les thèses racistes, discriminatoires, qu’il nie le réchauffement climatique, qu’il est contre les femmes, qu’il promeut un pouvoir autoritaire, (...)
Pictogramme de l’audiodescription pour les aveugles et malvoyants, indiquant la boucle magnétique pour les malentendants non appareillés. Pour les malentendants appareillés, on dirige le son du film vers les appareils auditifs individuels. 4 places pour les personnes à mobilité réduite (...)
L’actualité du moment peut avoir une autre facette que celle qui blesse, indigne, sidère, apeure, stupéfie. Il y a une France qui danse, se lie et fait lien dans les rassemblements populaires que l’on serait inspiré de ne pas trop hâtivement raturer et regretter. Notre société n’a pas que des bleus. Elle a tellement de belles inspirations à regarder dans les yeux. Mille exemples. (...)