L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
Les élections municipales approchent et à Groix comme ailleurs, on voit se planter les jalons.
Certains des candidats emploient les méthodes traditionnelles, défendant à l’ancienne des orientations politiques où l’on reconnait celles de partis ayant depuis toujours pignon sur rue.
Et puis il y a des individus dont les opinions sont soit très fluctuantes, soit masquant une recherche de profit personnel (...)
Mélane Apperry est chargée d’évaluer la vulnérabilité de la Réserve naturelle face aux changements climatiques et à l’activité humaine, cela en vue d’anticiper le futur et mettre en œuvre des actions dès à présent. (...)
D. Girard, député : « Un patron de port doit préserver le mareyage et la réparation navale, parfois aux dépens de la pêche. Olivier Le Nézet évolue en situation de conflits d’intérêts divergents. » Le parlementaire cite le projet Ker-Oman et rappelle la volonté des promoteurs d’importer du poisson d’Oman en Bretagne
Olivier Le Nézet nie y avoir songé. On lui relit ses propos, tenus au Monde (...)
Mélomane, mélophile, musicien-ne, si vous aimez le jazz, le classique, la musique du monde, venez participer aux bonnes ambiances de préparation de concerts, d’accueil de stagiaires, de communication auprès du public.
Nous avons besoin d’aide pour faire vivre ce festival.
Rendez-vous à la réunion le 13 juin pour plus de détails (...)
Depuis la création de la réserve, les usages ont évolué. La fréquentation humaine a augmenté, le climat continue de changer, la pression sur les milieux naturels et les espèces s’accentue. Le projet d’extension vient d’être validé par une commission de scientifiques (...)
C’est l’aboutissement d’une résidence d’un an entre Clément Chapillon et la classe de grande section et CP de l’école communale. À l’aide de deux pellicules chacun, les 19 enfants se sont prêtés au jeu de la rencontre à travers l’image, (...)
Falaises - Pelouses - Landes - Vallons - Plages - Dunes -
Quelques autres espèces
Synthèse des espèces et leur localisation
Autécologie des espèces
Espèces protégées et espaces classés (...)
Alors que Macron avait assuré en 2022 que son deuxième quinquennat serait écologique ou ne serait pas, force est de constater que cette promesse de campagne pour s’attirer le vote de gauche a vécu. A un an des municipales, il est visiblement plus urgent d’accepter sans broncher un certain nombre de reculs environnementaux exigés par un monde agricole qui a déjà démontré sa capacité de mobilisation.