"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Des vents à 111km/h et un sablier sur les rochers
Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud-ouest a commencé à souffler vers minuit. À Ouessant, des pointes allant jusqu’à 104km/h et 100km/h à la Pointe du Raz ont été relevées. Mais c’est la façade atlantique et notamment Groix(56) qui détient le record de la nuit : 111km/h.
Le Télégramme 09/01/11

Edgar Morin : "Les nuits sont enceintes"
.../...La marche vers les désastres va s’accentuer dans la décennie qui vient. Partout, les forces de résistance, de régénération, d’invention, de création se multiplient, mais dispersées, sans liaison, sans organisation, sans centres, sans tête. Par contre, ce qui est administrativement organisé, hiérarchisé, centralisé est sclérosé, aveugle, souvent répressif.
Ce qui est remarquable est que les Etats ne se préoccupent nullement de maîtriser ou au moins contrôler "le marché", c’est-à-dire la spéculation et le capitalisme financier, mais par contre s’efforcent de juguler les forces démocratisantes et libertaires qui font la vertu d’Internet.
LEMONDE | 08.01.11 |

L’imagination au pouvoir
Pourquoi cet air légèrement contracté ? Parce qu’on va payer plus d’impôts ? Parce que la galère, ça continue ? À votre grimace, je ne vous sens pas pleinement en confiance. 2011, je ne la sens pas, vous non plus d’ailleurs. 2012, je ne la sens pas non plus, ça va remuer de partout. Je vous propose un truc : on passe direct en 2013. Et l’on pourra, enfin, hurler bonne année.
Hervé Hamon Courant d’ère Le Télégramme O2/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Première réunion ouverte à tout public dans ce splendide local.

Le collectif Natura 2000 de Groix y transmettait ses conclusions après étude de l’enquête publique. Ainsi qu’il l’avait été précédemment signalé, l’enquête fourmille d’erreurs ce qui démontre bien le peu de respect des services de l’Etat et de la Communauté d’agglomération envers les habitants sollicités pour cette enquête. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.9 ko

Comme prévu, Séb a offert gracieusement aux anciens de l’EHPAD son spectacle déjanté qui a bien fait rire tous ceux capables de comprendre encore ses fines allusions au monde groisillon élargi aux îles du Ponant qu’il connaît bien. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Une pétition contre le clapage de boues
Une trentaine de représentants de 26 associations étaient réunis avec le collectif contre le clapage de boues en mer.« Il est également important que toutes les personnes se sentant concernées par le problème du clapage signent la pétition mise en ligne sur bouesdedragage.free.fr. »
Ouest-France 08/01/11
Clapage de boues : le collectif citoyen dit « stop »
« En 2005, les Groisillons avaient manifesté leur colère : les boues de DCNS étaient « claires », nous avait-on dit. Résultat, elles furent traitées à terre pour cause de pollution... Des solutions de traitement à terre existent, encore faut-il en avoir la volonté politique. »
Ouest-France 08/01/11
Voeux. «Lorient, une ville désirable»
N. Métairie préfère l’action. «La peur est mauvaise conseillère. J’en veux pour preuve la sanctuarisation du principe de précaution», allusion au récent épisode du dragage des sédiments marins où «nous devons jouer la carte de la transparence avec raison et non avec le soupçon».
Le Télégramme 08/01/11

Six agents vont recenser la population de l’île
L’opération se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 19 février. « Qui va être recensé ? » « Toutes les personnes qui habitent Groix en résidence principale, à savoir toutes celles qui y habitent plus de 6 mois dans l’année », répond Sylvie Szabo.
Ouest-France 08/01/11

Lorient. On l’agresse dans un bus, personne ne bouge
L’auxiliaire de vie refuse de céder sa place, le ton monte. Les premiers coups tombent. Les agresseurs tentent de faire sortir la victime du bus. Celle-ci essaie de résister, mais elle est entraînée dehors. Jetée au sol, elle est rouée de coups. Dans le bus, personne n’a bougé.
R. LE JEUNE. Ouest-France 08/01/11

Matthieu Guillemot endosse les couleurs du NPA
Carhaix-Plouguer : Déjà en lice lors des élections municipales de 2008, Matthieu Guillemot fera de la gratuité dans les transports et des subventions apportées aux collèges laïques, publics et gratuits, sa priorité, a-t-il indiqué.
Ouest-France 07/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Bonne année à tous ceux qui m’aiment
Et qui m’entendent ici-bas …
Et bonne année aussi, quand même,
A tous ceux qui ne m’aiment pas.

L’imagination à l’étale de basse-mer, j’emprunte l’illustration à l’ami JC que je remercie affectueusement et les mots à Rosemonde Gérard ... que je laisse reposer en paix.

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.5 ko

Le clown Tablantec de retour à la maison de retraite
Ce spectacle bien qu’offert aux résidants, est ouvert à tous. Les plus petits adoreront les pitreries du clown tendre en ciré jaune et les plus grands les impertinences d’un artiste complet évoluant en toute liberté avec une bonne part d’improvisation très caustique. Samedi 8/1 à 15 h
Ouest-France 07/01/11

Boues de dragage. «Il faut tout reprendre à zéro»
André Dorso : Nous avons fait des calculs avec des éléments que nous avons trouvés dans le dossier d’enquête. Sur les 150.000m³, il y aura 26,3 tonnes de métaux lourds déversés. Respectons les règles que l’on s’est données et réfléchissons à la façon de mettre en place une filière de retraitement.
Propos recueillis par S. Paitier Le Télégramme 07/01/11

André Dorso, le président de Sémaphore, est haut fonctionnaire. Il est administrateur civil actuellement affecté au ministère de l’Intérieur.
Le Télégramme 16/07/10

Les 35 heures ? Il faut poser la question à Mme Parisot
Le coût des différents cadeaux au patronat est connu : 10 milliards au titre des 35 heures proprement dites, 12 milliards au titre des suppressions de cotisations en dessous de 1,6 SMIC, et 4,4 milliards au titre des heures supplémentaires. Au total, 26,4 milliards par an sans aucun effet notable sur l’emploi, en quantité et encore moins en qualité. Pourquoi un tel acharnement ? Parce que, en filigrane de la durée du travail, il y a la répartition des revenus. « Travailler plus pour gagner pas plus ou même moins », c’est au contraire augmenter les profits.
JM. Harribey 5/1/11 http://alternatives-economiques.fr/

Il n’est pas vrai qu’on travaille moins en France qu’ailleurs
Quand le gouvernement français favorisait les heures supplémentaires, les Allemands réduisaient leur temps de travail. Grâce au KurzArbeit, malgré une récession deux fois plus forte, le chômage a augmenté cinq fois moins vite en Allemagne qu’en France.
Aux Etats-Unis, la durée moyenne réelle était tombée à 33,7 heures (sans compter les chômeurs). "en 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes ayant un emploi est de 37,8 heures en France métropolitaine".
En 1995, la commission Boissonnat (créée par Edouard Balladur) affirmait qu’il fallait "une baisse de 20 % à 25 % du temps de travail" mais, quinze ans plus tard, la durée moyenne d’un temps plein reste supérieure à 39 heures.
Pierre Larrouturou, économiste LEMONDE 06.01.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Samedi 8 janvier A 17h30

Local du canot de sauvetage

Réunion d’information
sur l’enquête publique
concernant le dragage de la BSM.

Lire la suite - commenter...

bouesdedragage.free.fr
440 personnes ont signé la pétition en ligne. Pour les associations, l’enquête publique en cours est d’ores et déjà caduque. Elles se réunissaient, hier soir, pour revenir sur le dernier rebondissement de ce dossier, l’un des problèmes les plus épineux qu’aura à gérer le pays de Lorient .
Le Télégramme 06/01/11
BSM : Les boues tirées au clair
De nouveaux prélèvements de sédiments ont été effectués au fond du port de la base des sous-marins, sous les yeux vigilants des associations mobilisées contre le clapage en mer près de Groix, conviées par Cap l’Orient. Son président, Norbert Métairie, fait le point sur le sujet.
Le Télégramme 06/01/11
N. Métairie : «Nous voulons être incontestables»
Le dossier sur lequel est basée l’enquête a été fait très sérieusement, sur la base d’analyses de 1999 et de 2008. Je ne commenterai pas toutes les prises de positions comme quand on entend dire qu’on pourrait fabriquer des casseroles avec les métaux contenus dans les sédiments.
Le Télégramme 06/01/11
La santé de la vase de nouveau testée à Keroman
D’un côté, les pêcheurs plaisanciers, les plongeurs qui affirment que les immersions à répétition ont des conséquences négatives sur la faune et la flore. De l’autre, des scientifiques qui ont évoqué le fameux bruit de fond, à savoir les concentrations de produits existant déjà à l’état naturel sous l’eau.
F. ROSSI. Ouest-France 06/01/11
Le collectif Natura 2 000 organise une réunion
Le collectif convie la population à une réunion d’information le samedi 8 janvier à 17 h 30 au local du canot de sauvetage à Port-Tudy. « Nous ne voulons pas que, dans dix ans, les courreaux de Groix soient la baie de Minamata française ! »
Ouest-France 06/01/11

Le Biche aborde la nouvelle année en forme
C’est dans un bel état de santé que le Biche attaque la nouvelle année, se félicite M. Maussion. Il manque encore 300 000 € sur un budget global de 1 350 000 €. L’association entend bien respecter l’objectif qu’elle s’est fixé : que le Biche participe aux fêtes maritimes de Brest 2 012 !
C.J. 04/01/11

Le négation de la collectivité
Il est curieux d’observer qu’une partie du monde politique cible comme coupable de la récession les catégories les moins aisées de la population qui rejettent la plupart du temps le néolibéralisme qui crée d’énormes conglomérats qui monopolisent l’ensemble du secteur et fixe les prix tout en imposant ses conditions aux états par lobbying.
Cette idéologie n’a donc plus pour but l’enrichissement de l’ensemble via les acteurs de l’économie, mais bien l’enrichissement des acteurs de l’économie via l’ensemble.
S. Derèse, Le Monde 03.01.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

http://bouesdedragage.free.fr

L’Association Robin des Bois a publié en 2004 :

La réduction des immersions des vases portuaires est un élément central de la gestion des ressources marines. Même si ces immersions peuvent apparaître avoir une charge polluante faible par kilo rejeté, les 100.000, un million, ou dizaines de millions de tonnes qui sont les ordres de grandeur habituels cumulent des volumes considérables de polluants chimiques et bactériologiques. (...)

Lire la suite - commenter...

Musicanou. À fond pour la musique
Musicanou fédère les talents en participant à la mise en place de manifestations. Elle gère la sonorisation mise à la disposition des assos, avec, à chaque fois, un membre qualifié de Musicanou. Il s’agit souvent de L. Morisson, guitariste émérite et ingénieur du son à ses heures.
Le Télégramme 05/01/11

Moins de naissances et de mariages en 2010
En 2010, 14 petits Groisillons ont vu le jour. Concernant les mariages, forte diminution en 2010 avec 15 en tout et pour tout.. Au niveau des décès, les chiffres restent stables : 44 en 2010. Le prochain recensement sera organisé à Groix du 20 janvier au 19 février.
Ouest-France 05/01/11

Nouvelles analyses de boues à la Cité de la voile
Nouveau rebondissement dans ce dossier qui suscite la polémique : Cap l’Orient vient d’annoncer que de nouveaux prélèvements allaient être effectués ce mercredi . Et dans un souci de transparence, les élus de l’agglo ont décidé de rendre l’opération publique.
F. ROSSI. Ouest-France 05/01/11
Boues de la BSM. Nouveaux prélèvements dès aujourd’hui
Il faut croire que la pression des associations a eu de l’effet. Certaines associations, telles que Robin des Bois, rejetaient en bloc la solution de l’immersion au motif qu’«elle engendrerait un flux de 5.500t d’aluminium, 14,6t de zinc (...) 1,3t d’arsenic et plusieurs kilos de mercure et de cadmium». .
G. Catheline Le Télégramme 05/01/11
De nouveaux prélèvements de sédiments
Ce mercredi matin, les responsables d’Idra Environnement ont effectué sept prélèvements. Les résultats des analyses confiées à l’institut Pasteur seront connus d’ici la fin du mois. Ils pourraient avoir pour conséquence la suspension de l’enquête publique en cours.
Ouest-France 05/01/11
BSM : nouveaux prélèvements aujourd’hui
Robin des Bois a accueilli «favorablement» cette nouvelle étude, mais prédit déjà qu’elle va «aggraver le diagnostic». Elle réclame l’annulation de l’enquête publique et le lancement d’une nouvelle enquête analysant plus précisément «les effets de l’opération sur l’environnement et la santé».
G. Catheline Le Télégramme à 10h54 -

Le nom du groupe de Malgorn emprunté à un groupuscule fasciste
Le groupe au conseil régional a été baptisé par ses membres "Breiz da zont" (Bretagne à venir). "Breiz da zont" a également été le nom d’un groupuscule de militants bretons... d’extrême droite, antisémite et nationaliste. Interrogée, Bernadette Malgorn se refuse à parler d’erreur.
Le Télégramme 04/01/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50