"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.3 ko

Par Henri Ménard

Pourquoi donc irais-je entendre ce que l’on me serine depuis dix ans dans des discours « sens du poil », déversés à l’attention des auditeurs crédules !

Que n’a-t-on entendu depuis le premier mandat du maire actuel et dont les promesses ne sont pas suivies d’effet ? (relire les bulletins municipaux)
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

L’association de Protection de l’Environnement breton a déposé, par l’intermédiaire de Catherine Robert, le texte ci-joint dans le cahier d’enquête publique

Avis de l’association Bretagne Vivante - SEPNB à l’Enquête Publique relative à la demande d’autorisation préfectorale du dragage et de l’immersion des sédiments du port de la B.S.M. de Lorient (...)

Word - 517.5 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 15.8 ko

Boues de dragage : l’enquête est close
L’enquête publique s’est achevée hier soir à 17 h.
Ouest-France 13/01/11
Une nouvelle enquête publique
Le collectif de 26 associations mobilisées contre l’immersion des boues à Groix a déposé ses observations à la mairie de Lorient. On l’appelle déjà la «première» enquête publique, comme si une deuxième, voulue par tous mais pas encore décidée par le préfet, était inéluctable.
G. Catheline Le Télégramme 13/01/11
«Une solution en mer et sur terre : c’est possible»
Le sous-préfet : les conclusions déposées au cours de ces semaines seront intéressantes à examiner. Sans être trop solennel, cette enquête fera date. Nous examinerons toutes les solutions dans la plus grande concertation comme le préconise le schéma de référence des dragages.
Propos recueillis par R.N. Le Télégramme 13/01/11
Le dragage des boues demandera une autre enquête
Le préfet n’a pas encore pris la décision mais c’est inéluctable : une nouvelle enquête publique aura lieu sur le projet de dragage et d’immersion. Les nouveaux prélèvements de sédiments du 5janvier avaient déjà rendu, par leur existence, la première enquête publique caduque.
Le Télégramme 13/01/11
Les boues expliquées par une écotoxicologue
Le sujet sera débattu mardi 18 à 18 h 30, au palais des congrès. La conférence sera animée par F. Quiniou, écotoxicologue, et N. Proulhac, responsable du pôle ingénierie d’Idra environnement qui a élaboré le dossier pour obtenir l’autorisation de draguer et d’immerger des sédiments.
Ouest-France 11/01/11
35 000 m 3 de vase
C’est le volume de sédiments qu’il va falloir extraire des bassins du port de pêche. À marée basse, les chalutiers touchent le fond, vers le milieu du port. Le dragage sera effectué vers la fin de l’année. Les boues, contaminées par les métaux lourds, seront traitées à terre, promet le port.
Ouest-France 11/01/11

Rugby-club. La Bruyère sur sa lancée
Jean-Louis, restaurateur et entraîneur des juniors, avait confectionné une vingtaine de galettes des Rois pour rassasier la centaine de convives réunie dimanche. Le secrétaire salue le départ de deux membres fondateurs du club, appelés sur le continent : Yoric Flaget et Philippe Guillam.
Le Télégramme 13/01/11

Les élus d’opposition en visite à la maison de retraite
N’ayant pu organiser un déjeuner à l’Ehpad, les élus d’opposition se sont rendus Chez Nous pour partager la galette des Rois avec les anciens de l’île. Jeannine a entonné des chansons d’antan, reprises par tous ceux qui ont gardé en mémoire les airs célèbres ayant bercé leur jeunesse.
Ouest-France 13/01/11

Un fest-noz gratuit samedi à la salle des fêtes
La réunion sera suivie d’un fest-noz gratuit, ouvert à tous, qui démarrera à partir de 20 h 30 autour d’une buvette et de la galette des Rois. La soirée musicale sera animée par les groupes Mam Goz Quartet, Dimeurz Band et Alavaden.
Ouest-France 13/01/2011

Urgences. «L’inacceptable n’a plus de limites»
Sud Santé monte au créneau :«Il y a 3/4ans, lorsqu’un malade patientait 6/7 heures aux urgences, on trouvait ça insupportable. Il faut une solution d’accueil et de soins temporaires entre le maintien à domicile et les maisons spécialisées pour personnes âgées dépendantes».
Le Télégramme 13/01/11

Lire la suite - commenter...

GIF - 28.3 ko

Hydrocarbures et métaux lourds sur la côte basque
.../...Des professionnels de santé, conscients que la mer était, elle aussi, malade, ont voulu établir un diagnostic en procédant à des analyses. Des prélèvements ont été envoyés à un laboratoire toulonnais, réputé pour être « indépendant des pouvoirs publics ». (...)

PDF - 45.8 ko
Lire la suite - commenter...

Dragages. Fin de l’enquête publique aujourd’hui
C’est aujourd’hui que se clôture l’enquête publique sur le dragage et le clapage de 150.000m³ de vase dans le port de plaisance de la base des sous-marins. «Nous attendons beaucoup des nouveaux prélèvements effectués début janvier et de leurs analyses». a précisé Gwenaël Le Gras.
Le Télégramme 12/01/11

JPG - 26.5 ko

Foyer de Créhal. Chaleur et complicité
Tablantec : «J’avais promis de revenir par amitié pour Michel et son équipe et parce que ces gens qui vivent ici me touchent, je suis sensible à leur histoire», dit cet amuseur qui débarque avec sa malle à histoires, impliquant les anciens et les enfants dans son spectacle à rebondissement.
Le Télégramme 12/01/11

Prix 2011 : les livres en compétition sélectionnés
L’édition 2011 du Coup de coeur du caillou reste fidèle à sa tradition, en se calant, une fois de plus, sur le Festival du film insulaire. « Début février, selon les disponibilités des éditeurs, les ouvrages seront proposés à la lecture dans les points de distribution habituels », précise enfin V. Jacquet.
Ouest-France 12/01/11

Un jeune évacué par hélicoptère
Un jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule. Il aurait violemment heurté les barrières de protection de l’école Saint-Tudy. L’hélicoptère de la protection civile s’est posé sur la place de la salle des fêtes (fait rarissime, car il se pose habituellement près du centre de secours).
Le Télégramme 12/01/11
Chute de scooter
Hier, un homme de 21 ans a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Lorient. Sérieusement touché, il a été pris en charge par les pompiers. Le service médical d’urgence est aussi venu avec l’hélicoptère. Les résultats des dépistages de la gendarmerie se sont révélés négatifs.
Ouest-France 12/01/11

Les joueurs de tarot ont rendez-vous le jeudi soir
C’est à leur QG du Bonobo que les joueurs de tarot se sont réunis afin de partager la galette des Rois. L’association a d’abord tenu son assemblée générale. «On se retrouvera désormais le jeudi soir à partir de 20 h, au lieu du vendredi» dit Marie David la présidente
Ouest-France 12/01/11

Le guitariste des Ashtones tué par un chasseur
De retour d’un concert à Marseille, il se prend une balle en pleine tête alors que cette portion d’autoroute longe un bois. Une battue était alors en cours. Un drame absurbe d’une connerie insondable. L’affaire est d’autant plus scandaleuse qu’un évènement similaire s’est déroulé au même endroit il y a plusieurs années.
http://rock.musique.jeuxactu.com/

Natura 2000 : 130.000 km2 des mers européennes protégées
Le réseau européen de zones naturelles protégées, Natura 2000, vient de s’enrichir de près de 27.000 kilomètres carrés, dont 17.500 de zones marines. Au total, le réseau couvre désormais 18 % du territoire terrestre européen et plus de 130.000 km2 de mers et océans. Une partie de l’estuaire de la Loire (680 km2), qui abrite des récifs d’eau froide et des bans de sable, rejoint le réseau Natura 2000.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 11/01/11

Lire la suite - commenter...

Le blog de l’opposition indique que les associations (26 excusez du peu...) qui se mobilisent contre le clapage des boues, ne sauraient pas lire le rapport joint à l’enquête publique. (...) Lire la suite - commenter...

GIF - 7.7 ko

France Inter 10/01/11

Grand âge et dépendance : quels enjeux, quels projets de réforme, quelle prise en charge collective ?

à écouter ici : http://sites.radiofrance.fr/francei...

On va encore me dire (anonymement...) d’aller faire un tour parce que la vie n’est pas si noire :-( (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Cinéf’îles propose le 14/1 à 20h30

ILLÉGAL d’Olivier Masset-Depasse

Le film sera précédé de la présentation des réalisations des jeunes de Groix lors du Festival de Cannes 2010
(...)

Lire la suite - commenter...

pétition à signer :

http://bouesdedragage.free.fr/

JPG - 26.5 ko

Le collectif Natura 2000 conteste l’enquête sur les boues
G. Legras :« « Il faut des contre-pouvoirs citoyens, notamment au sein des associations, car il en va de l’avenir de la planète ». G. Juin a exposé les remarques que leur a inspiré l’étude de l’enquête. Si le « scénario catastrophe » venait à se produire, ils se disent prêts à aller jusqu’au procès.
Ouest-France 10/01/11
Boues de la BSM. «On se moque de nous»
G. Juin :« On peut même lire cette phrase hallucinante : "Les clapages dans les courreaux entretiennent l’état de conservation des milieux . "Les Groisillons sont invités à se rendre à la mairie, avant mercredi, pour annoter et signer le registre de l’enquête publique.
Le Télégramme 10/01/11

Il refuse de payer le restaurant
Un Groisillon d’une cinquantaine d’années, en état d’ivresse, aurait refusé de payer la note. La police est intervenue et l’a rapatrié au commissariat, en cellule de dégrisement. L’homme a finalement accepté de payer et est ressorti un peu plus tard.
Le Télégramme 10/01/11

Voeux. Les cérémonies à l’économie
«C’est une façon de remercier les personnes qui participent à la vie associative, une reconnaissance du travail qu’elles font », plaide-t-on au conseil général. Pour réduire la facture de ces réceptions, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à préparer en interne les buffets.
Y. Corre Le Télégramme 10/01/11

Cap l’Orientais -
Cap l’Orient agglomération lance une enquête d’opinion auprès de ses habitants afin de mieux connaître leurs avis sur les actions à mener pour le développement durable de l’agglomération. Chacun est invité à remplir le questionnaire disponible sur le site blogagenda21.caplorient.fr.
Ouest-France 08/01/11

Mobilisation pour l’implantation d’un démonstrateur.
Les promoteurs du projet estiment que les conditions naturelles (profondeur de l’eau, régime des vents, conditions de mer...) font de Groix l’un des très rares sites français capables d’accueillir ce type de machines. « La proximité des ports de Lorient et Brest, la disponibilité de leurs infrastructures, la présence d’un tissu industriel et scientifique pour exploiter et assurer la maintenance , constituent également de précieux et réels atouts », soulignent les élus bretons.
Mer et Marine 10/01/11

Blessé par son père lors d’un accident de chasse
La Chapelle-Bouëxic :un jeune homme a été blessé lors d’un accident de chasse. La victime âgée de 23 ans était partie chasser avec son père, âgé de 55 ans.
Un père blesse son fils à la chasse Celui-ci a tiré sur un lapin et n’a pas vu que son fils se trouvait non loin de la cible, derrière une haie. Le jeune homme, touché près de l’œil, est blessé sérieusement. Il a une incapacité temporaire de travail de trois mois.
Ouest-France 09/01/11

Mediator - Peut-on éviter une crise sanitaire ?
Notre pays saura-t-il un jour dépasser la peur du scandale et celle de la sanction, imposer une expertise indépendante, encadrer l’activité de lobbying ? Aujourd’hui, trop de professionnels font état de pressions et d’intimidations lorsqu’ils tentent de tirer la sonnette d’alarme.
Les représentants de l’Afssaps et de l’HAS ont été invités à participer à notre débat, mais aucun d’eux n’était «disponible».
http://www.gazette-sante-social.fr/ 04/01/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Questions, remarques et avis du collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix

Nous aimerions recevoir les réponses aux questions suivantes.
1ère question : Pourquoi draguer le site à 6 m, alors que, selon le site de la Volvo race, le tirant d’eau maximum des bateaux n’est que de 4 m ?
2ème question : Pourquoi le coût estimé est-il de 3 100 000 € page 114 ? Y aurait-il une possibilité de dépassement ? De combien ?
3ème question : Qui va payer ?
4ème question : Pourquoi la distance de la zone de clapage à l’île de Groix est de 5NM page 11, de 2 NM page 127, alors que la mesure sur la carte donne 1,5 NM ? (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50