"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 31.1 ko

Et pourquoi pas une nouvelle zone de clapage ?
N. Métairie a redit sa volonté de dialogue et a opéré un exercice de pédagogie à destination des opposants au projet, présents dans la salle. « Peut-être la solution passe-t-elle par une nouvelle zone de clapage plus éloignée que celle utilisée actuellement à proximité des côtes».
S. Paitier Le Télégramme 19/01/11
Les vases saines en mer, les autres à terre
Un porte-parole du collectif contre l’immersion des boues a rappelé son opposition aux « immersions massives et répétées ». Son manque de confiance dans les autorités est patent. Norbert Métairie s’est dit « démuni pour répondre à une position radicale contre le clapage ».
C. JOSSE. Ouest-France 19/01/11

Le cercle celtique invite les parents à se joindre aux bénévoles
Les activités artistiques de Barde Bleimor sont nombreuses et variées et progressent au fil des années. Beaucoup de projets sont déjà sur les rails, dont la participation à l’édition 2011 du Kan ar Bobl. Un blog du cercle sera créé. La balade annuelle aura lieu au Port du Belon.
Ouest-France 19/01/11

Conseil général : les ultimes débats du président Kerguéris
Hervé Pellois au nom de l’opposition de gauche : « Votre politique sociale a manqué d’anticipation et d’envergure. Votre politique de l’eau va contribuer à l’augmentation de son prix qui est déjà le plus élevé de France. Votre dernier budget est sans ambition ni nouveauté particulière. »
P. CERTAIN. Ouest-France 19/01/11

Les camions « 44 tonnes » lâchés sur les routes
« L’impact sur l’infrastructure d’un poids lourds de 40 tonnes est 180 fois supérieur à celui d’un 7,5 tonnes », rappelle Michel Dubromel de FNE. Vu du côté écologiste, cet assouplissement est un nouveau coup de canif dans le pacte du Grenelle de l’environnement.
S. POIROT. Ouest-France 19/01/11

Tunisie, Hongrie : l’honneur perdu des socialistes européens
Le groupe socialiste du Parlement européen a joint ses voix au PPE pour bloquer toute résolution sur la révolution tunisienne et sur la suppression de la liberté de la presse en Hongrie. Après cela, étonnez-vous que la gauche soit en perte de vitesse dans l’Union. Au moins la droite est-elle conséquente en condamnant Cuba et en soutenant la Tunisie de Ben Ali…
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/ 19/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Conférence. Ce soir, les vases et leur traitement
Le CCSTI organise ce soir une conférence sur le sujet. La question est doublement d’actualité actuellement à Lorient, où les 150.000m³ de vase qui doivent être dragués le long des pontons de la base des sous-marins pour être clapés ensuite, au large de Groix, suscitent la polémique.
Le Télégramme 18/01/11
UDB-Verts. «Les boues par le bon bout»
Pour les deux partis, «dépolluer est une responsabilité que les politiques doivent assumer. Il ne faut plus considérer les espaces naturels comme des poubelles mais comme des milieux à préserver, ce que la présence d’une espèce rare d’éponge vient opportunément rappeler». .
Le Télégramme 18/01/11

JPG - 36.9 ko

Lectures dans les villages
La médiathèque reprend la formule instaurée par les deux animatrices. Ces lectures redémarrent mardi 25 janvier à 10 h 30, chez M. et Mme Badoux, 35, rue Tromor à Locmaria. Le nombre de places étant limité, il convient de s’y inscrire, au 60 20 ou mediatheque@groix.fr
Ouest-France 18/01/11

Centre de secours. 339 interventions en 2010
Parmi les 21 sapeurs-pompiers volontaires, trois sont en fin de formation initiale et seront donc bientôt opérationnels : Valérie Felsemberg, Alan Gobert et Ludovic LeMercier. L’équipe compte désormais un infirmier : Frédéric Romieux qui suit une formation spécifique.
Le Télégramme 18/01/11

La Maison de la Presse cambriolée
Les portes automatiques en verre ont été forcées. Le préjudice a été estimé à 800 €. La gendarmerie a ouvert une enquête. Dimanche matin, d’autres dégradations ont été constatées dans le bourg, notamment sur des voitures.
Ouest-France 18/01/11

Au théâtre en avril avec l’association des mouillages
L’association invite une troupe de théâtre d’Yvias. Elle se produira le 16 avril au soir et offrira une comédie qui ravira petits et grands. L’Aumig assurera les repas des équipages de la Route de l’amitié qui coïncidera avec la Fête de la Mer, les 3 et 4 août au fort du Gripp et à Port-Tudy.
Ouest-France 18/01/11

Front de gauche. G. Lebreton et M. Loiseau à Lorient Nord
Leur objectif : «Faire basculer le département du Morbihan à gauche. En faisant dès le premier tour l’unité pour être crédible. Le soir du premier tour, si Emile Jétain (PS), le candidat sortant, vire en tête, Gérard Lebreton et Maryvonne Loiseau appelleront à voter pour lui.
Le Télégramme 18/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Le cybercentre change d’horaires à partir du 1er février.

- Mardi et vendredi de 14h à 17h30 ;
- Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ;
- Jeudi de 10h à 12h ;
- Samedi de 13h à 17h30.

PDF - 143.3 ko

Renseignements : 02 97 86 50 01

Merci Virginie :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Le maire réaffirme la nécessité de mutualiser les moyens
« Rassurez-vous, une commune comme Groix n’est pas prête à fermer boutique, pour devenir, selon la caricature de certains, un simple bureau d’état civil ». Des réflexions en profondeur sont lancées », relatives à l’appel à projet régional « tourisme durable » et la révision du Plu.
Ouest-France 17/01/11
Voeux du maire. «Cap l’Orient, c’est nous»
La révision du Plu et l’établissement d’un schéma directeur de rénovation de l’ensemble des réseaux et de la voirie sont en cours ; cette tâche a été confiée au cabinet IRH. Le maire rappelait «les menaces que font peser les boues de la BSM sur l’environnement maritime».
Le Télégramme 17/01/11

Larmor-Plage - Pêcheurs plaisanciers.
Le clapage des boues a soulevé la quasi-totalité des interrogations du public. Le maire de Larmor a confié qu’en tant que simple citoyen, il partageait les craintes des plaisanciers, et a proposé également une autre idée : «utiliser le bloc K3 de la BSM pour y faire décanter les vases...».
Le Télégramme 17/01/11

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Texte publié sur le site municipal.
Mes commentaires demain

En préambule, je voudrais vous transmette tout le regret de notre députée Françoise Olivier Coupeau de ne pouvoir être parmi nous aujourd’hui.
Beaucoup d’entre vous me demandent de ses nouvelles. Elle très combative pour elle, mais aussi pour assurer le mandat que vous lui avez confié. Le courage dont elle fait preuve au quotidien est, pour nous tous, une leçon de vie. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

L’équipe des gagnants

Groix 2 Plouhinec 1 très beau match et belle ambiance de rugby, chaleureux respect.
Et des bourres pif ;o)
avec respect bien sur !!! ;o)

Merci Christian

Lire la suite - commenter...

En 1954, Bourguiba était en exil forcé à Groix
Une photo de l’AFP le présente bavardant paisiblement avec deux îliennes en coiffe. Le ton était plutôt familier. En témoigne cette répartie de Marianne, octogénaire qui lui demande ce qu’il fait là. « En résidence surveillée », lui avait-il répondu. « J’espère pas trop cher », lui avait-elle rétorqué.
Ouest-France 16/01/11

Le masque et la plume : L’éponge-miracle !
Les Groisillons ont l’impression de voir leur croix avec un projet de clapage. Ils ont peut-être une parade : la présence d’une éponge carnivore dont l’espèce est protégée... Dans le camp d’en face, cette histoire d’éponge carnivore méridionale, on la trouve plutôt vaseuse.
grainsdesel Le Télégramme 16/01/11

Courant d’ère Barbarie
Le président Obama avait symboliquement ouvert son mandat en signant un décret qui rayait Guantanamo de la carte des barbaries. Mais Guantanamo fonctionne toujours. Et cela en dit long, et sur l’Amérique, et sur le pouvoir d’un président, fût-il vertueux.
Hervé Hamon Le Télégramme 16/01/11

Manif Anti FN Tours
Après l’arrivée de Le Pen, des affrontements ont opposé quelques centaines de jeunes aux forces de l’ordre. Six personnes auraient été interpellées, tandis que les policiers dispersaient les derniers manifestants à coups de flash ball, de canons à eau et de gaz lacrymogènes..
M. Guichard http://www.libeorleans.fr/ 16/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Bien que présumant que la majorité des opinions exprimées pensent traiter du fond en critiquant le contenu du rapport et de la forme en critiquant le contexte de cette enquête, j’ose affirmer qu’il faut placer fond et forme exactement dans l’ordre inverse.

Sans revenir sur toutes les aberrations techniques, scientifiques voire légales déjà relevées par différents Groisillons, je m’attarderai sur ce que je considère comme le fond : l’environnement politique de cette mascarade. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Une éponge carnivore découverte à point nommé
A Groix, la découverte fait des heureux. L’endroit de la découverte se trouve à moins de 2km de la zone où tous les sédiments dragués dans la rade de Lorient sont immergés, et ce depuis 1997. «Pour nous, cette éponge est une bénédiction !», sourit B.Margerie, plongeur.
G. Catheline Le Télégramme 15/01/11
L’éponge de 2 cm bloquera-t-elle le clapage ?
Cette petite éponge, dénichée dans une faille au large de Groix, a la particularité d’être une espèce protégée. « La convention de Berne, dont la France est signataire, exige la protection totale de cette espèce et de son milieu naturel », ajoute le représentant associatif.
Ouest-France 15/01/11
Les sédiments portuaires aux Mardis de la Thalassa
F. Quiniou fera un état des lieux des réglementations et outils disponibles et recommandés pour évaluer la qualité environnementale des sédiments portuaires avant et après dragage. N. Proulhac d’Idra fera un état des moyens techniques et opérationnels liés à leur traitement.
Ouest-France 15/01/11

Recensement. Six agents parcourent l’île
Une nouvelle campagne débutera, jeudi, pour affiner ces chiffres. Une certitude : l’île a enregistré quatorze naissances en 2010. Pour mener à bien cette vaste enquête, les services de l’Insee ont demandé à la commune de recruter six agents qui bénéficient d’une formation spécifique .
Le Télégramme 15/01/11

Des remous à la clinique du Ter
Les syndicats dénoncent « la valse » des directeurs en un peu plus de trois ans et parlent « de souffrance du personnel, de climat de peur, de pression psychologique. L’équipe de la direction et de l’encadrement a été renouvelée ; mesure qui a entraîné des licenciements, des démissions. »
C. JAOUEN. Ouest-France 15/01/11
Clinique du Ter. La CFDT dénonce «un climat de peur»
Selon la CFDT, cette nouvelle organisation aurait «déstabilisé le personnel, entraîné des licenciements et des démissions.» Le syndicat dénonce « des baisses d’effectifs et des réductions de moyens. » En un an, les effectifs seraient passés de 270 à 220 salariés.
Le Télégramme 15/01/11

Navix. Philippe Gouret est le nouveau P-dg
Agé de 55 ans, officier de la Marchande, P. Gouret travaille au sein de la CNN depuis 1973. L’objectif du P-dg est de développer la fréquentation sur les circuits (golfe, Belle-Ile, Groix, Houat et Hoedic). Il réfléchit également à de nouvelles synergies en lien avec des activités culturelles.
Le Télégramme 15 janvier 2011 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Le service public, une priorité pour le maire
Le maire a convié les employés à une cérémonie de voeux qui leur était dédiée, mercredi soir. « Vous portez un vrai service public qui subsiste dans les communes, mais qui disparaît ailleurs » Le maire a également mis l’accent sur la nécessité d’être à l’écoute du public.
Ouest-France 14/01/11
Quatre employés communaux décorés
Le maire a décerné des médailles à quatre employés de la commune. D. Quéré : Médaille de vermeil pour 34 ans de service. G. Mobé : Médaille de vermeil pour 31 ans de service. P. Le Merlus : Médaille d’argent pour 26 ans de service. M. Herson : Médaille d’argent pour 21 ans de service.
Ouest-France 14/01/11
Voeux au personnel. Quatre agents décorés
«Cette rencontre et le repas du 22 janvier ont pour objectif d’entretenir des liens entre les différents services car, je l’ai constaté lors des entretiens de fin d’année, il y a un vrai potentiel dans cette équipe», dira le maire. G. Mobé a dédié sa médaille à Marc Lebrun.
Le Télégramme 14/01/11

L’ovalie confirme sa belle place dans le paysage sportif
La prochaine actualité du club est l’accueil de l’équipe senior de Groix par l’équipe des Glaz Manchots à Plouhinec. En outre, les projets 2011 fourmillent déjà, avec l’accueil de la joute finale des écoles du Morbihan au mois de mai. Un rapprochement avec le club de Belle-Ile se précise.
Ouest-France 14/01/11

Morbihan. Des cartes pour canaliser l’éolien en mer
«Le but est de dresser une carte de l’activité de pêche» explique B. Malgrange. Il s’agit, pour les professionnels, de mettre leur grain de sel dans l’irruption de l’éolien marin sur leur terrain de jeu. Une cartographie qui avant d’être complètement éditée commence à porter ses fruits.
S. Paitier Le Télégramme 14/01/11

Malgré la loi Littoral, les villas ont toujours la côte
Les sites touristiques de bord de mer où des constructions ne respectent toujours pas la loi Littoral sont encore légion. «A Belle-Ile-en-mer, où les prix de l’immobilier dépassent parfois les 9.000 euros du m2, des villas se construisent dans le prolongement de hameaux, qui ne sont pas vraiment des villages, et ce qui contribue au mitage du territoire», dénonce B. Hartmann.
M. Bosredon http://www.20minutes.fr/ 13.01.11

«L’écologie est de gauche, ça a toujours été une évidence»
D. Voynet : Voilà une maladie bien française que cette tentation du «centre», que cette illusion selon laquelle les grands choix pourraient être consensuels. L’écologie de gauche est d’abord écologiste. Eva Joly concourt pour faire bouger les lignes, pour convaincre que le projet de la gauche sera plus solide s’il marie justice sociale et écologie.
M. ECOIFFIER Libération 13/01/11

La pub d’Areva est poursuivie pour désinformation
Le film publicitaire fait l’objet d’une plainte déposée auprès du Jury de déontologie publicitaire. Les plaignants reprochent au film de faire de la désinformation en plaçant le nucléaire sur le même plan que l’éolien ou le solaire le faisant ainsi passer pour une énergie renouvelable.
M. Favrot Actu-Environnement.com 13/01/11

Sûreté nucléaire : une hausse de 18 % des incidents significatifs en 2009
713 événements significatifs pour la sûreté ont été constatés sur le parc de réacteurs durant l’année 2009, soit 14 % de plus qu’en 2008. ’’Un autre facteur important d’aléas réside dans les conditions d’exploitation très contraignantes et tendues qu’imposent les objectifs de productivité du parc’’.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 13/01/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50