"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Le think tank Terra Nova vient de publier un rapport sur la refondation de l’action publique territoriale.
La figure du maire bâtisseur doit laisser la place à celle - beaucoup plus politique - de l’édile chargé d’organiser le débat et la délibération collective entre toutes les populations qui fréquentent sa commune : les anciens et les nouveaux habitants, les sédentaires et les gens de passage, ceux qui vivent sur place et ceux qui ne font qu’y travailler

T Sardier —Libération 17/01/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Le texte poursuit quatre objectifs : faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental ; prévenir l’augmentation des consommations et émissions, notamment dans le contexte du déploiement de la 5G. (soutenir l’achat par les entreprises de terminaux reconditionnés, rendre plus effectif le délit d’obsolescence programmée, sanctionner l’obsolescence logicielle, allonger la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques, abaisser à 5,5 % la TVA sur le reconditionnement et la réparation.)

P Collet Actu-Environnement 15/01/21


Lire la suite - commenter...

Et le gouvernement ? Est-on à la merci d’inconscients ou d’égoïstes qui gardent le moral rien que pour eux ? On n’a pas l’impression que ça ruisselle des hautes sphères vers ceux qui ne sont rien, la joie et l’optimisme, le contentement de soi et la contemplation des sondages. Une nouvelle année mitigée s’annonce : on ne va pas couper à 2021. Voici le temps des nouveaux Danton : de la mélasse, encore de la mélasse, toujours de la mélasse.

Mathieu Lindon https://www.liberation.fr/debats/2021/01/15/le-moral-est-au-coin-de-la-rue_1817754


Lire la suite - commenter...

Plusieurs élus défendent aussi la candidature de Christiane Taubira et le disent. À l’image du sénateur écologiste Joël Labbé, affichant sa préférence depuis plusieurs mois. « C’est elle qu’il faut pour réussir l’union à gauche. Elle a marqué positivement les esprits quand elle était au gouvernement. Et puis, elle a pris de la distance ces derniers mois, une bonne attitude »​, assure le Morbihannais.

​C JANIN et YM ROBIN. Ouest-France 14/01/21


Lire la suite - commenter...

JC Jaillette, annonce le lancement du site internet : www.avenir-de-groix.org/. L’Avenir de Groix et les élus municipaux d’opposition proposent un espace d’information, de liberté de ton, de confrontation et même de polémique. Dès à présent, on peut lire le contenu du dernier conseil municipal accompagné de réactions et commentaires. Site : www.avenir-de-groix.org/.

le Télégramme 15/01/21


Lire la suite - commenter...

Camille Flammarion a réuni un grand nombre d’observations d’une des forces les plus mystérieuses de la Nature, et les plus meurtrières aussi, puisque pendant le dix-neuvième siècle.la foudre a tué plus de dix mille personnes. tout-puissant.
Le 20 janvier 1868, le tonnerre tombe, à Groix, sur le moulin-à-vent de Kerlard ; le garçon meunier, atteint, est séparé des pieds à la tète, comme par une hache qu’aurait abattue un bras tout puissant.

Courrier de Saône-et-Loire


Lire la suite - commenter...

JPG - 34.4 ko

D Robineau (RES) : Sur la base des données existantes sur le milieu marin, il est indispensable de s’éloigner des côtes pour limiter les impacts sur la biodiversité et le paysage. Nous préconisons donc des distances de plus de 25 km des îles de Groix et de Belle Île. Nous comprenons que le caractère innovant de l’éolien flottant suscite encore des questions. La concertation doit être plus décentralisée et davantage nourrie de contributions citoyennes.

Ouest-France 14/01/2021


Lire la suite - commenter...

JPG - 55.9 ko

La Bretagne compte actuellement 55 clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne

10 dans le Morbihan (2 en milieu professionnel, 1 en milieu scolaire et universitaire, 3 en établissement de santé, 1 en EHPAD et 3 en sphère privée).

https://www.morbihan.gouv.fr/content/download/52817/374656/file/CP_Bretagne_Pref_ARS_13012021.pdf


Lire la suite - commenter...

JPG - 49.7 ko

Comment expliquer ces disparités ? Le ministère de la Santé précise que « toutes les régions ont reçu des dizaines de milliers de doses du vaccin Pfizer dans les établissements où il y a un public prioritaire. l’État joue sa part, met en phase sa distribution de doses etc. Ensuite, cela relève de la liberté locale. Les acteurs locaux doivent mettre en place des solutions de vaccination au niveau local. »

Ouest-France J CHAINAY E ALIX. 12/01/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Maire Info F Lemarc 12/01/21


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...