"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref
JPG - 64.6 ko

Invité par la Réserve naturelle, Philippe Gouezin, docteur en archéologie et archéométrie donnera une conférence mardi, à 18 h 30. «Je présenterai ce que l’on sait du tumulus de la Pointe des Chats, car sans même le fouiller, ce monument raconte beaucoup d’histoires, annonce l’archéologue. Mais plus généralement, je présenterai le patrimoine mégalithique de l’île en lien avec celui du Morbihan… »

Ouest-France 28/09/20


Lire la suite - commenter...

Questions sur l’impact sur la pêche ou le bruit s’enchaînent à celles sur la provenance des matériaux utilisés. « Mais pourquoi financez ces grands projets lourds et coûteux plutôt que de soutenir des projets venant du territoire ? », souffle finalement un habitant sans obtenir de réponse. « Mais le seul avis qu’on nous demande finalement c’est sur la localisation »

Ouest-France 26/09/20


Lire la suite - commenter...

La Glacière : F Loher : « Début octobre, on aura arrêté une décision ». Le frigorifique, à l’imposante stature, promis maintes fois à la destruction, est toujours debout. Le nouveau maire a découvert sur son bureau un permis de démolition signé le 12 mars dernier. Sur le port, les professionnels n’ont pas la nostalgie d’un bâtiment usé jusqu’à la corde. Reste l’intérêt patrimonial ? Il y a débat.

le Télégramme 25/09/20


Lire la suite - commenter...

En procédant à des essais de ses robots sous-marins, Neotek a repéré une mine marine entre Lorient et Groix par 33 mètres de profondeur. . Un engin qui, d’après les images et les échos du sonar, semble être « d’une capacité similaire » à la mine marine récemment pétardée à Brest. Pour mémoire, cette dernière pesait 970 kg et contenait 815 kg d’explosifs équivalents TNT.

le-telegramme24/09/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Jean Pierre Penhouët, nouveau recteur de l’île de Groix, s’est vu remettre officiellement les clés de l’église dimanche 20 septembre.

OUEST-FRANCE 22/09/20


Lire la suite - commenter...

L. Fouchet :

le reportage sur Groix est remis à ????? à cause de l actualité

«J’ai vu les yeux des journalistes briller et leur sourire s’élargir en écoutant Jo Le Port, en voyant Damien Vanoni créer, en levant nos verres ensemble au Bao, c’était joyeux ».
Groix fait l’objet d’un reportage de quatre minutes, diffusé normalement ce jeudi 24 septembre à 13h. « Deux jours de rencontres et de prises de vues, avec caméra et drone : j’ai hâte de voir le résultat »

Ouest-France 21/09/2020


Lire la suite - commenter...

Ce décret aurait presque pu rester dans l’ombre. Le 14 août, un texte « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes », ouvre la possibilité de céder au privé des kilomètres de routes nationales aux concessionnaires autoroutiers. 32 milliards d’euros d’ici 2036, des bénéfices colossaux pour Vinci, Eiffage et Abertis, et des pertes massives pour l’État, qui seront dus à la prolongation de leur contrat par ce décret du 14 août, pris discrètement par le gouvernement.

Chloé RIPERT. Ouest-France 21/09/20


Lire la suite - commenter...

Mardi, Cinéf’îles accueille Alain Pichon qui vient présenter son documentaire. La catastrophe a provoqué la perte de 23 thoniers dont six « dundees » armés à Port -Tudy. Jo Le Port, passionné a collaboré à ce travail ; il lit notamment le témoignage de Joseph Gourong et le poème écrit par Albert Boterf, jeune mousse à bord du « Félicité-Madeleine », le seul dundee qui a pu rallier Groix.

Le Télégramme 17/09/20


Lire la suite - commenter...

La demande d’un moratoire « en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat » faisait partie des 146 mesures proposées que le chef de l’État s’était engagé à reprendre. Grégoire Fraty, coprésident de l’association Les 150, interrogé dans Le Monde : "Nous demandons le respect de la parole donnée et de la consultation citoyenne."

Maire Info 16/09/20


Lire la suite - commenter...

Les collectivités et leurs groupements devront ainsi, dans un délai de quinze jours à compter du début des travaux, afficher à la mairie le plan de financement des opérations d’investissement bénéficiant de subventions de personnes publiques. Ils devront également le publier en ligne. Des modalités qui s’appliqueront aux opérations dont « le commencement d’exécution est postérieur au 30 septembre 2020 »

Maire Info 15/09/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...