Boues de dragage : l’enquête est close

L’enquête publique s’est achevée hier soir à 17 h.
Ouest-France 13/01/11
Une nouvelle enquête publique
Le collectif de 26 associations mobilisées contre l’immersion des boues à Groix a déposé ses observations à la mairie de Lorient. On l’appelle déjà la «première» enquête publique, comme si une deuxième, voulue par tous mais pas encore décidée par le préfet, était inéluctable.
G. Catheline Le Télégramme 13/01/11
«Une solution en mer et sur terre : c’est possible»
Le sous-préfet : les conclusions déposées au cours de ces semaines seront intéressantes à examiner. Sans être trop solennel, cette enquête fera date. Nous examinerons toutes les solutions dans la plus grande concertation comme le préconise le schéma de référence des dragages.
Propos recueillis par R.N. Le Télégramme 13/01/11
Le dragage des boues demandera une autre enquête
Le préfet n’a pas encore pris la décision mais c’est inéluctable : une nouvelle enquête publique aura lieu sur le projet de dragage et d’immersion. Les nouveaux prélèvements de sédiments du 5janvier avaient déjà rendu, par leur existence, la première enquête publique caduque.
Le Télégramme 13/01/11
Les boues expliquées par une écotoxicologue
Le sujet sera débattu mardi 18 à 18 h 30, au palais des congrès. La conférence sera animée par F. Quiniou, écotoxicologue, et N. Proulhac, responsable du pôle ingénierie d’Idra environnement qui a élaboré le dossier pour obtenir l’autorisation de draguer et d’immerger des sédiments.
Ouest-France 11/01/11
35 000 m 3 de vase
C’est le volume de sédiments qu’il va falloir extraire des bassins du port de pêche. À marée basse, les chalutiers touchent le fond, vers le milieu du port. Le dragage sera effectué vers la fin de l’année. Les boues, contaminées par les métaux lourds, seront traitées à terre, promet le port.
Ouest-France 11/01/11

Rugby-club. La Bruyère sur sa lancée
Jean-Louis, restaurateur et entraîneur des juniors, avait confectionné une vingtaine de galettes des Rois pour rassasier la centaine de convives réunie dimanche. Le secrétaire salue le départ de deux membres fondateurs du club, appelés sur le continent : Yoric Flaget et Philippe Guillam.
Le Télégramme 13/01/11

Les élus d’opposition en visite à la maison de retraite
N’ayant pu organiser un déjeuner à l’Ehpad, les élus d’opposition se sont rendus Chez Nous pour partager la galette des Rois avec les anciens de l’île. Jeannine a entonné des chansons d’antan, reprises par tous ceux qui ont gardé en mémoire les airs célèbres ayant bercé leur jeunesse.
Ouest-France 13/01/11

Un fest-noz gratuit samedi à la salle des fêtes
La réunion sera suivie d’un fest-noz gratuit, ouvert à tous, qui démarrera à partir de 20 h 30 autour d’une buvette et de la galette des Rois. La soirée musicale sera animée par les groupes Mam Goz Quartet, Dimeurz Band et Alavaden.
Ouest-France 13/01/2011

Urgences. «L’inacceptable n’a plus de limites»
Sud Santé monte au créneau :«Il y a 3/4ans, lorsqu’un malade patientait 6/7 heures aux urgences, on trouvait ça insupportable. Il faut une solution d’accueil et de soins temporaires entre le maintien à domicile et les maisons spécialisées pour personnes âgées dépendantes».
Le Télégramme 13/01/11