Des vents à 111km/h et un sablier sur les rochers
Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud-ouest a commencé à souffler vers minuit. À Ouessant, des pointes allant jusqu’à 104km/h et 100km/h à la Pointe du Raz ont été relevées. Mais c’est la façade atlantique et notamment Groix(56) qui détient le record de la nuit : 111km/h.
Le Télégramme 09/01/11

Edgar Morin : "Les nuits sont enceintes"
.../...La marche vers les désastres va s’accentuer dans la décennie qui vient. Partout, les forces de résistance, de régénération, d’invention, de création se multiplient, mais dispersées, sans liaison, sans organisation, sans centres, sans tête. Par contre, ce qui est administrativement organisé, hiérarchisé, centralisé est sclérosé, aveugle, souvent répressif.
Ce qui est remarquable est que les Etats ne se préoccupent nullement de maîtriser ou au moins contrôler "le marché", c’est-à-dire la spéculation et le capitalisme financier, mais par contre s’efforcent de juguler les forces démocratisantes et libertaires qui font la vertu d’Internet.
LEMONDE | 08.01.11 |

L’imagination au pouvoir
Pourquoi cet air légèrement contracté ? Parce qu’on va payer plus d’impôts ? Parce que la galère, ça continue ? À votre grimace, je ne vous sens pas pleinement en confiance. 2011, je ne la sens pas, vous non plus d’ailleurs. 2012, je ne la sens pas non plus, ça va remuer de partout. Je vous propose un truc : on passe direct en 2013. Et l’on pourra, enfin, hurler bonne année.
Hervé Hamon Courant d’ère Le Télégramme O2/01/11